Lucasfilm: Disney a déjà amorti les 4 milliards du rachat de la société de production de George Lucas

BUSINESS A eux seuls, les quatre derniers films Star Wars ont généré 4,8 milliards de dollars au box-office…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Disney au New-York Stock Exchange (NYSE), le 7 août 2017.
Le logo de Disney au New-York Stock Exchange (NYSE), le 7 août 2017. — Richard Drew/AP/SIPA

Six ans après avoir racheté Lucasfilms, Disney serait aujourd’hui déjà rentré dans ses frais. Ce rachat avait pourtant coûté 4,05 milliards de dollars (un peu plus de 3,5 milliards d’euros) aux studios américains en octobre 2012. Mais en devenant propriétaire de la société de production de George Lucas, Disney est aussi devenu le détenteur des droits de la licence Star Wars. Les longs-métrages de la saga culte ont rapporté 4,8 milliards de dollars, soit 4,17 milliards d’euros, rapporte le site Clubic.

Un jackpot que la maison mère doit à quatre films Star Wars seulement, sortis en salle après 2015 : Le Réveil de la Force, Rogue One : A Star Wars Story, Les Derniers Jedi et Solo : A Star Wars Story.

« L’une des acquisitions les plus intelligentes de l’histoire »

Le succès du dernier opus n’a pas été à la hauteur des précédents. Mais l’achat de Lucasfilm par « Mickey » reste malgré tout « l’une des acquisitions les plus intelligentes de l’histoire », estime Paul Dergarabedian, spécialiste du secteur des médias. Et Disney peut aussi compter sur une autre manne : les bénéfices liés au merchandising. Le succès des parcs d’attractions, DVD, figurines, vêtements Star Wars est loin de faiblir au fil des années.