VIDEO. Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese travaillent à nouveau ensemble

CINEMA Le tournage commencera l'été prochain...

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Martin Scorsese et l'acteur Leonardo DiCaprio au 29e Festival International du Film de Santa Barbara
Le réalisateur Martin Scorsese et l'acteur Leonardo DiCaprio au 29e Festival International du Film de Santa Barbara — WENN

Leonardo DiCaprio va retrouver son réalisateur fétiche, Martin Scorsese. L’acteur vient de signer pour jouer dans l’adaptation de La Note Américaine, un livre-enquête de David Grann sorti en 2017 sur les « Osage indian murders », une série de meurtres dans l’Amérique des années 20.

« Quand j’ai lu le livre de David Grann, j’ai immédiatement commencé à le visualiser. Les gens, le lieu, l’action. Et je savais qu’il fallait que j’en fasse un film. Je suis très excité à l’idée de travailler avec Eric Roth et de retrouver Leo DiCaprio pour porter cette histoire troublante à l’écran », a expliqué Martin Scorsese dans un communiqué relayé par Variety.

Histoire sanglante

Le livre semble en effet taillé pour être raconté par Martin Scorsese, dont ce sera la sixième collaboration avec Leonardo DiCaprio. Le réalisateur culte, connu pour ses polars sombres et nerveux, va s’attaquer à une page peu glorieuse de l’histoire des Etats-Unis.

La Note Américaine raconte comment, au début des années 20, les Amérindiens de la tribu des Osages sont devenus les habitants les plus riches du pays quand du pétrole a été découvert dans le sol de leur réserve et comment, pour les voler, des propriétaires terriens de la région les ont assassinés, un par un. C’est l’une des premières enquêtes du FBI, qui venait d’être créé.

Le tournage de l’adaptation devrait démarrer à l’été prochain.