VIDEO. «Bohemian Rhapsody» vous en apprend de belles sur Freddie Mercury

BIOPIC « Bohemian Rhapsody », en salle le 31 octobre, révèle quelques faits méconnus sur Freddie Mercury, musicien génial sur lequel repose le film...

Caroline Vié

— 

Rami Malek dans Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
Rami Malek dans Bohemian Rhapsody de Bryan Singer — 20 th Century Fox
  • «Bohemian Rhaspody» revient sur la carrière de Queen et de Freddie Mercury.
  • Ce biopic joyeux met l'accent sur la musique du groupe.
  • Il en révèle aussi beaucoup sur la vie de la star décédée en 1991.

Quel bonheur de retrouver Freddie Mercury dans Bohemian Rhaspsody de Bryan Singer. Malgré le décès du chanteur de Queen, emporté par des complications du sida à l’âge de 45 ans, cette fresque demeure joyeuse, en mettant surtout l’accent sur la musique du groupe.

Rami Malek, acteur éblouissant, se fait oublier dans la peau de Freddie Mercury, ex-adolescent mal dans sa peau devenu une rock star flamboyante aux côtés de ses camarades musiciens Brian May, Roger Taylor et John Deacon. 20 Minutes a recensé les détails méconnus de la vie et du caractère pas facile de la rock star.

Freddie Mercury ne doutait pas de sa valeur

Il n’était pas toujours facile de travailler avec Freddie Mercury. Le musicien était convaincu que le groupe tournait autour de lui. Leurs séances de travail devenaient de plus en plus orageuses au gré de ses retards et caprices. Il pouvait se montrer odieux avec ses collègues qu’on le voit humilier lors d’une fête trop arrosée.

Freddie Mercury a eu une petite amie

Avant d’assumer pleinement son homexualité, Freddie Mercury a vécu avec une femme, Mary Austin. Ils se sont séparés en 1976 mais sont restés proches. Le chanteur lui a légué sa maison dans laquelle elle vit toujours aujourd’hui, en famille.

Freddie Mercury s’est brouillé avec Queen

Poussé par son producteur et compagnon Paul Prenter, Freddie Mercury s’est disputé avec ses collègues. Paul Prenter l’a éloigné de ses amis afin de garder le contrôle sur sa personne comme sur sa carrière. Ce n’est qu’en 1985 que le chanteur l’a congédié provoquant la rage de Paul Prenter qui s’est répandu en déclarations calomnieuses dans la presse sur la vie « dissolue » de son ex.

Freddie Mercury a fait amende honorable

Le chanteur a fini par se réconcilier avec les membres de Queen et accepter que toutes les chansons soient signées de façon collective. On le voit présenter ses excuses à ses camarades, qui se font un peu prier. La réconciliation est scellée au concert du Live Aid, en 1985, dont le programme a dû être modifié in extremis afin de les accueillir.

Freddie Mercury a trouvé l’amour sur la fin de sa vie

Jim Hutton, son amant coiffeur, a soutenu Freddie jusqu’à son décès en 1991. Dans le film, on le voit repousser Freddie au terme d’une soirée de folie. Et l’invite à le retrouver quand le chanteur sera prêt à s’aimer lui-même. C’est ce que fait Freddie Mercury en 1985 : il le débusque dans son appartement après de longues recherches.

Freddie Mercury aimait sa maman

Freddie rend visite à sa famille pour lui présenter Jim Hutton. Ses parents, plutôt traditionalistes, acceptent alors son orientation sexuelle. Le baiser qu’envoie Freddie à la fin de la représentation du Live Aid est dédié à sa maman qui le regarde à la télévision en compagnie du reste de la famille.