Propos sur les réalisatrices de films d'horreur: Le producteur Jason Blum s'excuse pour sa «stupide erreur»

CINEMA Dans une interview, le producteur du nouveau volet d'«Halloween», avait déclaré qu'il n'avait jamais embauché de femmes pour réaliser des films d'horreur parce qu'il n'y a pas beaucoup de réalisatrices...

Fabien Randanne

— 

Le producteur Jason Blum à l'avant-première d'«Halloween», le 17 octobre 2018 à Los Angeles.
Le producteur Jason Blum à l'avant-première d'«Halloween», le 17 octobre 2018 à Los Angeles. — Chris Pizzello/AP/SIPA

« Il n’y a pas beaucoup de réalisatrices, point barre, et encore moins qui soient enclines à faire de l’horreur. » C’est ce qu’a déclaré le producteur Jason Blum au site Polygon qui lui demandait pourquoi il n’avait jamais embauché de femme pour réaliser un film d’horreur.

Des propos qui ont suscité de nombreuses critiques outre-Atlantique et qui ont fait prendre conscience à celui qui les a prononcés qu’il avait dit une énormité. D’autant plus que ces dernières années, plusieurs femmes se sont illustrées dans la réalisation de longs-métrages horrifiques - les Françaises Julia Ducournau (Grave) et Coralie Fargeat (Revenge), l’Américaine Anna Biller (Love Witch), les Britanniques Jen et Sylvia Soska (American Mary)…

«J’ai parlé trop vite sur ce sujet sérieux »

« Merci à tous de m’avoir rappelé à l’ordre sur les bêtises que j’ai dites dans cette interview. J’ai fait une stupide erreur », a-t-il écrit ce jeudi dans un message posté sur Twitter. Et de poursuivre : « J’ai parlé trop vite sur ce sujet sérieux – et sur une question qui me passionne. »

Après avoir souligné que plus de la moitié du public des œuvres qu’il produit est féminine et que plus de la moitié des cadres de sa société de production - Blumhouse - sont des femmes, il a ajouté que son entreprise « n’a pas fait un travail suffisamment bon envers les réalisatrices et que ce n’est pas parce qu’elles n’existent pas. » Jason Blum conclue en présentant ses excuses et en assurant qu’il fera mieux à l’avenir.

Avec Blumhouse, Jason Blum est l’un des principaux producteurs de films d’horreur américains. Il a donné son feu vert à des œuvres aussi diverses que les sagas Paranormal Activity, Insidious et American Nightmare ou le film Get Out. Il a produit le nouveau volet de la franchise Halloween qui sortira dans les salles françaises mercredi.