Disney: Le studio accusé d’avoir « blanchi » la princesse Tiana dans « Ralph 2.0 »

POLEMIQUE Accusé d’avoir « blanchi » la princesse Tiana, Disney aurait décidé de redessiner le personnage…

20 Minutes avec agences

— 

Le film d'animation «Ralph 2.0» sortira en France le 13 février 2019.
Le film d'animation «Ralph 2.0» sortira en France le 13 février 2019. — Capture d'écran Youtube/Disney FR

Le film d’animation Ralph 2.0, suites des Mondes de Ralph, suscite la polémique avant même sa sortie en salle. Disney est accusé, captures d’écran à l’appui, d’avoir délibérément « blanchi » Tiana, seule princesse noire dessinée à ce jour par les studios du groupe.

La comédienne Anika Noni Rose, qui prêtait sa voix à Tiana dans La Princesse et la grenouille (2009) et qui retrouve l’héroïne pour un petit rôle dans Ralph 2.0, a ainsi fait part de sa surprise. « Sur les nouvelles images qui ont été diffusées cet été, elle avait l’air très différente, avec la peau plus claire et des traits beaucoup plus fins », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Un teint nettement plus clair

Dans ce nouvel opus des aventures de Ralph, le héros quitte ses mondes de jeux d’arcade pour plonger dans internet. Son but est de trouver une pièce de rechange afin de réparer Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit son amie Vanellope von Schweetz, intrépide petite pilote de course.

La gamine délurée débarque sur un célèbre site internet consacré à Disney, « Oh My Disney », en pleine réunion d’héroïnes. Toutes sont là : Blanche-Neige, Ariel, Jasmine, Pocahontas, Moana et Tiana, qui à ce moment-là, a bien la peau noire. Mais un peu plus tard, lors d’une soirée pyjama, la princesse arbore un teint nettement plus clair et des cheveux ondulés qu’on ne lui connaissait pas.

Disney « redessine » Tiana

« Mon équipe et moi-même avons immédiatement appelé le studio pour évoquer ces changements visuels », explique Anika Noni Rose. Elle dit avoir eu une réunion avec les créateurs de Ralph 2.0 et celui de Tiana pour apporter des modifications au personnage avant la sortie du film aux Etats-Unis le 21 novembre (le 13 février en France).

Brandi Collins-Dexter, de Color of Change, une ONG antiraciste qui a lancé une campagne contre le « blanchiment » de Tiana, a affirmé que Disney allait « redessiner » le personnage, qui redeviendra « une fière princesse noire, aux lèvres pleines et à la peau et aux cheveux noirs ». D’ailleurs, cela semble chose faite d’après la nouvelle bande-annonce diffusée cette semaine par Disney.