VIDEO. «A Star is Born»: Pourquoi cette nouvelle version avec Lady Gaga bouleverse autant

DRAME « 20 Minutes » explique ce qui fonctionne dans la rencontre entre la chanteuse Lady Gaga et Bradley Cooper dans « A Star is Born », en salles le 3 octobre…

Caroline Vié

— 

Bradley Cooper et Lady Gaga de Bradley Cooper
Bradley Cooper et Lady Gaga de Bradley Cooper — Warner Bros
  • « A Star is Born », c'est la rencontre entre une star de la chanson et une chanteuse débutante qu'il va lancer.
  • Cette histoire d’amour tragique a déjà été portée à l’écran par le passé.
  • Le duo Lady Gaga-Bradley Cooper la revisite avec succès.

Sur le principe, on aurait pu penser qu’une quatrième version d’Une étoile est née alias A Star is Born n’était pas une très bonne idée. Le film, réalisé et interprété par Bradley Cooper face à Lady Gaga démontre l’inverse. Le chanteur alcoolo et la jeune étoile montante trouvent de nouvelles incarnations fort crédibles grâce aux deux artistes.

Etre à la hauteur de Fredric March, James Mason ou  Chris Kristofferson pour lui et de Janet Gaynor, Judy Garland ou  Barbra Streisand pour elle n’était pas une mince affaire. Bradley Cooper et Lady Gaga relèvent le défi avec gaillardise. 20 Minutes explique pourquoi ce nouvel opus est toujours émouvant. N'oubliez pas vos mouchoirs en papier avant la séance!

Des thèmes universels

« Cette histoire résiste au temps, a expliqué Lady Gaga en conférence de presse à la Mostra de Venise. Car elle parle d’amour, d’épreuves humaines et d’addictions. » Ces trois thèmes sont pris à bras-le-corps par Bradley Cooper qui se révèle un réalisateur très doué pour filmer avec pudeur l’idylle puis l’effondrement du couple.

L’alchimie entre Bradley et Gaga

Entre ces deux-là, cela fonctionne dès la première rencontre dans un bar ! Le spectateur croit tout de suite au couple formé par Bradley Cooper dans la peau d’une superstar sur le déclin et Lady Gaga en jeunette complexée à la voix d’or. « Sa relation avec lui la fait sortir de sa coquille alors qu’elle était prête à jeter l’éponge », commente l’actrice.

Tout pour la musique

Les scènes de concerts sont tout à fait épatantes pour une bonne raison. Bradley Cooper et Lady Gaga ont chanté pour de vrai et devant un vrai public. « Tout ce qui est chanté dans le film l'est en direct, rien n’a été préenregistré, raconte Bradley Cooper. Je pense que la sincérité de l'interprétation vient de là. »

View this post on Instagram

“I’m off the deep end.” | #AStarIsBorn

A post shared by A Star Is Born (@starisbornmovie) on

Le monde de la chanson

Le milieu musical dans lequel évoluent les héros est différent de celui des versions plus anciennes. « Ce film révèle ce que c’est que d’être une star ou une étoile montante dans ce milieu aujourd'hui », insiste la productrice Lynette Howen Taylor dans le dossier de presse. La métamorphose de l’héroïne en vedette glamour est fascinante.

Le mélo, c’est beau

Ces amoureux séparés par la gloire et l’alcool sont des figures de tragédie classique qui ne laissent pas indifférent. « J’aime à penser que le public sera touché par leur amour et leur musique », insiste Bradley Cooper. Les reniflements pendant les premières projections peuvent le rassurer sur ce point