Découvrez les premières images de Joaquin Phoenix en Joker

TOURNAGE Le film de Todd Philipps sur les origines du super vilain est en tournage à New York...

V. J.

— 

Joaquin Phoenix au dernier festival de Torono, très aminci pour son rôle du Joker dans le film de Todd Philipps
Joaquin Phoenix au dernier festival de Torono, très aminci pour son rôle du Joker dans le film de Todd Philipps — Chris Pizzello/AP/SIPA

Avouons-le, c’est un peu le bazar chez les super-héros de DC et Warner. Alors que Ben Affleck ne devrait pas reprendre le costume de Batman, que  Henry Cavill pourrait raccrocher sa cape de Superman, on a maintenant deux Joker sur les bras. Le premier, interprété par Jared Leto, est déjà apparu dans Suicide Squad, et pourrait avoir son propre film. Mais un autre film sur le Joker est actuellement en tournage à New York, avec Joaquin Phoenix dans le rôle du super criminel. Le réalisateur Todd Philipps, plus connu pour ses Very Bad Trip, a posté un premier aperçu de son Joker sur Instagram.

View this post on Instagram

Arthur.

A post shared by Todd Phillips (@toddphillips1) on

Dans le Gotham des années 1980

Le visage émacié mais sans maquillage de clown, Joaquin Phoenix laisse présager une approche du personnage plus proche du Heath Ledger de The Dark Knight que des prestations flamboyantes, voire kitschs, de Jack Nicholson et Jared Leto. Quant au simple « Arthur » en commentaire du post, il fait référence au nom civil du Joker dans le film : Arthur Fleck. Pas de Jack Napier donc, le nom utilisé dans les précédents films et comics, le film racontera une histoire originale, pas si éloigné du Killing Joke d’Alan More d’ailleurs, celle d’un comédien raté dans le Gotham des années 1980.

>> «Suicide Squad»: Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Joker