«Le Magicien d'Oz»: Les mythiques chaussures rouges retrouvées 13 ans après leur vol

NO PLACE LIKE HOME Les célèbres souliers rubis, exposés dans un écrin de verre dans un musée américain, avaient mystérieusement disparu en 2005…

20 Minutes avec agence

— 

Les fameuses chaussures rouge portées par Judy Garland dans le film «Le Magicien d'Oz».
Les fameuses chaussures rouge portées par Judy Garland dans le film «Le Magicien d'Oz». — Richard Tsong-Taatarii/AP/SIPA

Dérobées il y a 13 ans dans un musée du Minnesota (États-Unis), les chaussures rouges portées par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz ont enfin été retrouvées. En 2005, les escarpins s’étaient volatilisés de leur écrin de verre au musée Judy Garland de Grand Rapids, ville natale de l’actrice.

Une récompense d’un million de dollars avait été promise pour les retrouver, en vain. Ce mardi, à l’issue d’une longue enquête, la police fédérale américaine (FBI) a annoncé avoir retrouvé les précieuses chaussures, en bon état.

Des souliers introuvables

« C’est incroyable ! Nous pensions qu’elles étaient perdues à jamais », a confié Sue Plagemann, représentante du musée. La police locale a dû faire preuve de ténacité pour retrouver la piste des célèbres souliers parmi les nombreuses répliques en circulation.

L’enquête a connu un rebondissement en 2017, lorsqu’un individu a tenté d’escroquer la compagnie d’assurances dépositaire du droit de propriété sur les chaussures. Elle a abouti douze mois plus tard à Minneapolis, au cours d’une opération menée par des agents infiltrés du FBI.

Des milliers de dollars de restauration

« Ce n’est pas terminé. Il reste encore beaucoup de travail à faire », ont précisé les autorités, qui appellent à toute information permettant de les aider à identifier l’ensemble des coupables.

Il existe à ce jour au moins trois autres paires identiques ayant été portées par Judy Garland dans le film de 1939. L’une d’elles est exposée au Musée national d’histoire américaine de Washington. En 2016, l’établissement a levé plus de 300.000 dollars pour restaurer ces souliers, grâce à une campagne de financement participatif.

>> A lire aussi : VIDEO. Les chaussures magiques du «Magicien d'Oz» aux enchères

>> A lire aussi : VIDEO. Un bar à cocktail David Bowie ouvre à Londres