VIDEO. Trois destins de femmes ont bouleversé les festivaliers

DEAUVILLE 2018 Ce premier week-end, les femmes n'étaient pas à la fête dans les films présentés au Festival...

Caroline Vié

— 

Debra Messing et John Cho dans Searching - Portée disparue de Aneesh Chaganty
Debra Messing et John Cho dans Searching - Portée disparue de Aneesh Chaganty — Sony Pictures
  • Les héroïnes ont vécu des moments difficiles au Festival de Deauville.
  • Trois destins de femmes étaient contés dans des films forts.
  • Elle Fanning et Whitney Houston ont notamment ému les festivaliers.

Les femmes ne s'amusaient pas ce week-end au Festival de Deauville. Du moins sur l’écran. Sur scène, c’est une autre histoire car Elle Fanning et Kate Beckinsale ont été accueillies à bas ouverts à l’occasion d’un hommage qui leur a été consacré.

Au cinéma, en revanche, il ne fait pas bon être une jeune fille en Amérique !  Trois films hors compétition ont mis les nerfs des spectateurs à rude épreuve en plongeant leurs héroïnes dans un univers de dangers parfois fatals.

Sur les routes américaines

Galveston, premier film américain réalisé par Mélanie Laurent, entraîne Elle Fanning et Ben Foster dans le sud des Etats-Unis à la fin des années 1980. Ce dernier y incarne un gangster malade et alcoolique prenant fait et cause pour une jeune prostituée. « C’est un rôle intense que m’a écrit Mélanie Laurent, explique, Elle Fanning à 20 Minutes. La fille que j’incarne se trouve face à des responsabilités bien au-dessus de son âge ! » Pour sauver une gamine de trois ans qui lui est proche, l’héroïne fuit des gangsters sans pitié dans ce road-movie bouleversant qui sortira en France le 10 octobre prochain.

Nothing will prepare you for the ending. #SearchingMovie, NOW PLAYING EVERYWHERE!

A post shared by Searching (@searchingmovie) on

Derrière son écran

La gamine de Searching - Portée disparue de Aneesh Chaganty a trouvé l’aventure sur son ordinateur. Son père désespéré par sa disparition subite la cherche avec l’aide d’une femme flic dans ce thriller où tout est montré à partir des écrans que regardent les personnages (téléphones, ordinateurs, téléviseurs, caméras). Doublement récompensé à Sundance, Searching (qui sera sur les écrans français le 12 septembre) est « avant tout une énigme à résoudre », insiste le cinéaste. On entendait une mouche voler dans l’immense salle du CID Deauvillais tant les spectateurs étaient happés par une intrigue diabolique.

Whitney Houston, star tragique

Egalement hors compétition, Whitney (sortie le 05 septembre), documentaire de Kevin Macdonald, revient sur la carrière et le destin tragique de Whitney Houston, décédée en 2012. « Sa vie est à la fois exceptionnelle et emblématique du milieu très conservateur où elle a grandi », nous précise le réalisateur. Ce sont ses propres démons qui ont eu raison de la star qui a quitté ses fans alors qu’elle n’avait que 48 ans. Cette grande dame revit passionnément dans ce film révélant les abus sexuels subis par la chanteuse pendant sa jeunesse. Un autre visage de l’Amérique apparaît sur les Planches et sous les paillettes.

French teaser for Galveston!!!!! See you at TIFF!!!!!!

A post shared by Elle Fanning (@ellefanning) on