VIDEO. Présidé par Monica Bellucci, le festival du film britannique de Dinard sondera la jeunesse

CINEMA Six films britanniques seront en compétition du 26 au 30 septembre dans la station balnéaire...

J.G. avec AFP

— 

L'actrice Monica Bellucci ici lors d'une remis de prix au festival du film de San Sebastian, en 2017.
L'actrice Monica Bellucci ici lors d'une remis de prix au festival du film de San Sebastian, en 2017. — A. Gillenea / AFP

Un vent de jeunesse va souffler sur Dinard du 26 au 30 septembre pour la 29e édition du festival du film britannique de Dinard. Présidé par l’actrice italienne Monica Bellucci, le festival interrogera cette année la jeunesse, à travers les thèmes de la sexualité, de l’amour, de l’éducation ou de la liberté. « Le film représentatif de ce genre est sans doute Lucid d'Adam Morse », souligne Hussam Hindi, directeur artistique du festival.

« Le réalisateur s’est battu pendant des années pour raconter cette histoire d’adolescent amoureux fou d’une femme fatale, réunir les fonds nécessaires, constituer une équipe et les diriger non sans mal car il est non-voyant. C’est pour des rencontres comme celles-ci que nous continuerons à croire dans notre mission et à avoir confiance dans le cinéma », poursuit-il.

Six films en compétition pour le Hitchcock d’Or

Le festival proposera une sélection d’une quinzaine de films en avant-première, ainsi que six films en compétition qui concourront pour décrocher le Hitchcock d’Or : Funny Cow d’Adrian Shergold, The Happy Prince de Rupert Everett, Jellyfish de James Gardner, Old Boys de Toby MacDonald, Pin Cushion de Deborah Haywood et Winterlong de David Jackson.

Le festival rendra aussi hommage à l’écrivaine Agatha Christie, avec la projection de six films adaptés de ses romans. Succédant à Nicolas Garcia comme présidente du jury, Monica Bellucci aura à ses côtés la réalisatrice Emmanuelle Bercot, le comédien Alex Lutz ou les acteurs anglais Rupert Grint et Ian Hart.