Asia Argento: Pourquoi elle n'a pas « acheté le silence » de l'homme qui l'accuse

FAKE OFF L'actrice a versé 380.000 dollars à un homme qui l'accuse d'agression sexuelle. Ce versement ne comporte pas de clause de confidentialité...

M.Co.
Asia Argento n'a pas acheté le silence de Jimmy Bennett.
Asia Argento n'a pas acheté le silence de Jimmy Bennett. — Lenny / IPA/SIPA
  • Asia Argento, qui accuse Harvey Weinstein d’avoir abusé d’elle, a versé 380.000 dollars à un jeune homme qui l’accuse d’agression sexuelle.
  • Avec ce versement, l’actrice n’a pas acheté le silence de Jimmy Bennnett.
  • L’accord ne contraint pas Jimmy Bennett à garder le silence sur le sujet.

Dimanche, le New York Times révélait qu’Asia Argento, une des figures du mouvement #MeToo, avait versé 380.000 dollars, par l’intermédiaire de son compagnon, à Jimmy Bennett, un Américain qui l’accuse de l’avoir agressé sexuellement. Selon le jeune homme, l’actrice italienne s’en est pris à lui dans une chambre hôtel, alors qu’il avait 17 ans et elle 37.

Ce versement ne signifie toutefois pas que l’actrice a acheté le silence de Jimmy Bennett, qu’elle a connu sur le tournage d’un film en 2003, comme on a pu le lire sur certains sites. Comme le précise le New York Times, « l’accord n’empêche aucune des deux parties d’en parler. » Le quotidien cite une lettre de Carrie Golberg, l’avocate d’ Asia Argento, dans laquelle celle-ci explique à sa cliente que « Bennett pourrait en théorie raconter aux gens ce qu'il affirme contre vous ».

Pas de poursuites en justice possibles

En revanche, l’accord n’autorise pas Jimmy Bennet « à poursuivre en justice » Asia Argento sur la base de ces accusations, ni à « poster la photo » le montrant en compagnie de l’actrice, précise l’avocate.

Cet accord ne peut pas être interprété comme une reconnaissance de la culpabilité de l’actrice. « En droit américain, tout est très contractuel, explique Pierre Hourcade, avocat aux barreaux de Californie, New York et Paris. Entre personnes privées, il peut toujours y avoir un accord. » Pourquoi ne pas avoir porté l’affaire devant un tribunal ? « Ils voulaient que ça passe sous les radars, avance l’avocat. S’ils allaient devant un tribunal, le jugement aurait été public. »

Mardi, l’actrice a contre attaqué et nié avoir eu une « relation sexuelle » avec Jimmy Bennett. Elle explique avoir versé de l’argent seulement pour aider le jeune homme à un moment où il était en difficultés financières.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.