Les Oscars vont décerner un prix du public

CINEMA L'Académie veut relancer la cérémonie, alors que les audiences continuent de baisser...  

P.B.

— 

Une statue des Oscars.
Une statue des Oscars. — Matt Sayles/AP/SIPA

Une cérémonie plus courte, plus tôt dans l'année, avec un nouveau prix du public. Ce sont les trois principaux changements annoncés par l'Académie hollywoodienne, mercredi, afin de relancer des Oscars en perte de vitesse.

A partir de 2020, les Oscars auront lieu début février. Et la cérémonie, qui est devenue interminable, devrait durer moins de trois heures, avec des prix techniques décernés pendant les pauses publicitaires. Le prix du public, lui, est en cours d'ébauche, et on ne sait pas encore quand il fera ses débuts ni quels critères seront appliqués pour les nominations.

Avec ces changements, l'Académie veut clairement revenir à des Oscars plus populaires. Alors que les années 1990/2000 ont sacré des blockbusters (Titanic, Gladiator, Le Retour du roi), les dernières éditions ont fait la part belle aux films indépendants boudés par le grand public (La Forme de l'eau, Moonlight, Spotlight, Birdman). Et l'audience s'en ressent: à 26.5 millions de téléspectateurs, l'audience de cette année était la plus faible de l'histoire.

Mots-clés :