L'équipe des «Gardiens de la Galaxie» fait front pour le réalisateur James Gunn

CINEMA Les acteurs viennent de publier une lettre ouverte à l'attention des studios Disney...

20 Minutes avec agences

— 

Le casting des Gardiens de la Galaxie autour du réalisateur James Gunn
Le casting des Gardiens de la Galaxie autour du réalisateur James Gunn — WENN

Dans la tourmente, le réalisateur James Gunn peut compter sur la fidélité de l’équipe des Gardiens de la Galaxie 1 et 2. Le cinéaste a été exclu par Disney de la production du 3e volet de la franchise quand d’anciens tweets scandaleux ont refait surface il y a 10 jours. Il est depuis l’objet d’une campagne de soutien sans précédent.

Après une pétition qui a déjà rassemblé plus de 350.000 signatures, c’est désormais le casting entier du film, y compris ses stars Chris Pratt et Zoe Saldana qui vient à la rescousse du réalisateur dans une lettre ouverte, partagée en masse sur les réseaux sociaux.

Soutenu mais pas sauvé

« Nous soutenons totalement James Gunn. (…) En castant chacun d’entre nous pour l’aider à raconter l’histoire de personnages inadaptés qui trouvent la rédemption, il a changé nos vies à tous. Nous pensons que la rédemption est un thème qui n’a jamais été aussi à propos qu’aujourd’hui », peut-on lire dans cette lettre ouverte signée par tous les acteurs principaux du film.

Pas sûr que ça suffise à faire change d’avis Disney, mais l’intéressé appréciera le soutien. Les tweets incriminés, datant de 2009 pour certains, avaient été relayés par des personnalités américaines d’extrême droite et par des partisans de Donald Trump. James Gunn n’a jamais caché son opposition au président américain et son compte Twitter (inactif depuis le 20 juillet) était souvent partagé entre son avis sur la pop culture et son point de vue sur la politique américaine.

>> A lire aussi : Le réalisateur des «Gardiens de la Galaxie» viré par Disney pour des vieilles blagues sur la pédophilie