VIDEO. Tom Cruise a déjà accepté six «Mission: Impossible» (et il ne s'est pas autodétruit)

TEMOIGNAGES Les six réalisateurs qui l'ont dirigé reviennent sur chacune des « Missions impossibles » de Tom Cruise...

Caroline Vié

— 

Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Tom Cruise et Ving Rhames dans Mission: Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Tom Cruise et Ving Rhames dans Mission: Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie — Paramount
  • Dans la peau d’Ethan Hunt, Tom Cruise surprend ses fans et ceux qui travaillent avec lui depuis 1996.
  • L’acteur multiplie les cascades périlleuses qu’il effectue lui-même.
  • Il ne s’est blessé qu’une fois, dans « Mission : Impossible - Fallout ».

Dans Mission: Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie, Ethan Hunt alias Tom Cruise reprend pour la sixième fois du service. Ses aventures, inspirées de la série culte des années 1960, surprennent à chaque film, comme en témoigne notre vidéo ci-dessous.

Dans ce nouvel épisode, Ethan Hunt retrouve un terroriste redoutable pour une course contre la montre dont dépend l’avenir de notre planète. « Nous n’allons pas vers quelque chose de plus sombre mais vers une histoire plus dramatique émotionnellement », explique le réalisateur Christopher McQuarrie dans le dossier de presse. 20 Minutes revient sur les précédentes missions que son personnage a accepté depuis 1996.

« Mission : Impossible » (1996) : Ethan Hunt se fait la main

Sous la direction de Brian De Palma, Ethan Hunt fait ses débuts au cinéma dans Mission : Impossible entre Jean Reno et Emmanuelle Béart. Tom Cruise se livre à une cascade spectaculaire, suspendu dans un puits criblé de lasers pour récupérer une disquette informatique.
« Tom faisait beaucoup d’acrobaties dans ce film, se souvient Brian de Palma dans une interview promotionnelle visible sur YouTube. Il tenait tellement au réalisme des scènes qu’il lui arrivait de remplacer les cascadeurs au pied levé. »

« Mission impossible 2 » (2000) : Un maître de Hong Kong aux commandes

Dans Mission: Impossible 2, John Woo (le réalisateur de Volte/Face) envoie Ethan Hunt du côté de Sydney pour traquer un traître résolu à provoquer une épidémie mortelle. Dès la séquence d’ouverture, Tom Cruise s’offre une vertigineuse scène d’escalade sans cordes, ni crampons.

« J’ai trouvé Tom si charmeur que je lui ai demandé de révéler ce qu’il est vraiment dans la vie, confie John Woo au site Hollywood.com. Il a accepté de montrer un aspect plus proche de sa vraie personnalité en étant moins froid que dans le premier volet. »

Climbing mountains in Mission Impossible 2 #tom #tomcruise #missionimpossible2

A post shared by Tom & Suri Cruise (@tomcruise_suricruise) on

« Mission : Impossible 3 » (2006) : Un méchant à la hauteur

Récemment marié, Ethan Hunt trouve un méchant à sa mesure dans Mission:Impossible 3 dirigé par J.J. Abrams. Philip Seymour Hoffman incarne le trafiquant sadique qui tue la femme du héros. En le traquant, Hunt/Cruise heurte une voiture au moment où un missile explose sur un pont.

« J’ai voulu confronter Ethan à un méchant qui fasse ressortir l’être humain qui est en lui et pas seulement l’espion, déclare J.J. Abrams au site IndieLondon. Je me suis demandé si un aventurier comme lui pouvait avoir une vie normale. »

« Mission impossible : Protocole Fantôme » (2011). Tom est indestructible

Brad Bird (le réalisateur des Indestructibles) passe aux prises de vues réelles en emmenant Ethan Hunt à Moscou, Vancouver et surtout Dubaï. Dans Mission: Impossible - Protocole Fantôme, l’espion et ses potes sont soupçonnés d’être des terroristes. Tom Cruise escalade le Burj Khalifa, le plus haut immeuble du monde.

« Je le voyais passer pendu à son câble et l’entendais. Ses pieds faisaient plap-plap-plap et il hurlait yahoooooooou !, raconte Brad Bird à 20 Minutes. C’est là que j’ai compris que j’étais entré dans le cercle très fermé des réalisateurs qui ont failli tuer Tom Cruise. »

« Mission : Impossible - Rogue Nation » (2015) : Tom s’envole !

Avec Mission: Impossible Rogue Nation, Christopher McQuarrie (Jack Reacher) entre pour la première fois dans la saga pour prouver l’existence du Syndicat, une organisation criminelle puissante. Tom Cruise risque sa vie en montant sur un avion sur le point de s’envoler.

« Quand Tom était accroché à cet avion, il était à la merci d’éléments sur lesquels je n’ai aucun contrôle : pilote, débris sur la piste, oiseau…, précise le réalisateur au site Deadline. Cela m’a rendu très nerveux. Tom est un maître du contrôle pour ses cascades et nous étions conscients tous les deux que celle-ci était risquée. »

C’est finalement en sautant entre deux immeubles londoniens sur Fallout pour une séquence apparemment « facile » que le comédien s'est cassé la cheville, retardant le tournage de deux mois. Saurez-vous repérer la scène quand vous verrez le film ?

>> A lire aussi : Passez vos vacances au ciné (il y fait frais et on n'a pas à porter ses bagages)