VIDEO. Pourquoi «Fleuve noir» gagne à avoir remplacé Gérard Depardieu par Vincent Cassel

THRILLER Gérard Depardieu a du céder sa place à Vincent Cassel sur le tournage de «Fleuve noir. Le polar d'Erick Zonca ne s'en porte pas plus mal...

Caroline Vié

— 

Vincent Cassel dans Erick Zonca
Vincent Cassel dans Erick Zonca — Mars Films
  • Vincent Cassel a pris la place de Gérard Depardieu pour incarner un flic enquêtant sur la disparition d’un adolescent.
  • Romain Duris et Sandrine Kiberlain font aussi partie de l’aventure.
  • Vincent Cassel apporte une dimension sensuelle et mystérieuse au personnage.

Il est difficile d’imaginer ce qu’aurait pu donner Gérard Depardieu si Vincent Cassel n’avait pas pris sa place dans Fleuve Noir d' Erick Zonca. Mais quand le premier a dû être hospitalisé pendant le tournage, le second l’a remplacé pour incarner un étonnant personnage de policier usé, chargé d’enquêter sur la disparition d’un adolescent.

« Venu directement du Brésil, Vincent Cassel a sauté à pied joints dans l’histoire et endossé du jour au lendemain les habits de ce commandant sans aucune préparation préalable », raconte le réalisateur de La Vie rêvée des anges et de Julia dans le dossier de presse du film. Face à Romain Duris , subtil dans la peau d’un enseignant inquiétant, Vincent Cassel apporte une étrangeté bienvenue à son personnage de flic fatigué. 20 Minutes explique pourquoi.

Vincent Cassel est plus jeune

C’est une évidence, mais le commissaire Visconti a pris un coup de jeune avec l’arrivée de Vincent Cassel. Le contraste entre sa prestance physique et l’épuisement chronique semblant terrasser son personnage est particulièrement intéressant. Sa façon de se déplacer, totalement dégingandée, a quelque chose de fascinant.

Dussel & Caris #fleuvenoir #ericzonca #romainduris #sandrinekiberlain

A post shared by Vincent Cassel (@vincentcassel) on

Vincent Cassel est moins imposant

S’il n’a pas le côté force de la nature de Depardieu, Cassel s’affirme d’une façon plus sauvage comme mû par une force qui le galvanise quand il se plonge dans son enquête. Ses tête-à-tête avec Romain Duris sont d’autant plus puissants que l’un ne domine pas l’autre physiquement.

Vincent Cassel est plus sensuel

Le côté félin de Vincent Cassel fait des merveilles pour donner vie à ce flic un brin alcoolique et totalement obsédé par son boulot. Face aux deux merveilleuses Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez, il dégage un fond de sensualité discret mais bien présent.

>> A lire aussi : Passez vos vacances au ciné (il y fait frais et on n'a pas à porter ses bagages)