Thaïlande: L'incroyable histoire des enfants coincés dans une grotte bientôt adaptée par Hollywood

ADAPTATION Les secouristes démantelaient jeudi le site de l’opération réussie du sauvetage de douze enfants et de leur entraîneur de foot coincés deux semaines dans une grotte...

L.B. avec AFP

— 

Les secouristes peinaient mercredi à évacuer l'eau d'une grotte inondée du nord de la Thaïlande où douze enfants et leur entraîneur de football étaient pris au piège depuis quatre jours.
Les secouristes peinaient mercredi à évacuer l'eau d'une grotte inondée du nord de la Thaïlande où douze enfants et leur entraîneur de football étaient pris au piège depuis quatre jours. — LILLIAN SUWANRUMPHA

Une histoire digne d’un film de Hollywood et l’adaptation pourrait être pour bientôt. Les secouristes démantelaient jeudi le site de l’opération réussie du sauvetage de douze enfants et de leur entraîneur de foot coincés deux semaines dans une grotte, une opération d’une ampleur inédite pour la Thaïlande.

Des centaines de sauveteurs se sont mobilisés pendant deux semaines, transformant cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale en un véritable chantier. Pelleteuses et lourds équipement de pompage ont été acheminés sur cette montagne du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie.

Trois jours de suspense

Pendant deux semaines, la Thaïlande a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs, qui ont exploré tous les pistes d’extraction avant de se décider pour des plongeurs, la piste d’une évacuation à la verticale de la grotte, par un puits creusé dans la montagne étant au final abandonnée.

Les enfants étaient jeudi toujours hospitalisés à Chiang Rai, leurs familles pouvant pour l’heure seulement les voir à travers une vitre, le temps de s’assurer qu’ils n’ont pas ramené d’infections de la grotte. Mercredi soir, des premières images des enfants à l’hôpital, faisant le V de la victoire, ont émergé.

Après de longues journées de préparation, l’opération aura finalement duré trois jours, les enfants étant évacués chacun par deux plongeurs professionnels sur un parcours très difficile, supposant des passages de plongée. Le parcours, semé d’embûches, prenait cinq heures à un plongeur aguerri.

Pure Flix s’intéresse à l’histoire

La vidéo que les plongeurs britanniques ont faite des enfants le jour où ils les ont retrouvés, émaciés mais en vie, perchés sur un promontoire à plus de quatre kilomètres de l’entrée du vaste réseau souterrain, a suscité une grande émotion internationale.

Les enfants ont reçu de l’étranger des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump ou la star du football Lionel Messi. Et plusieurs clubs de football, notamment Manchester United, les ont invités à venir assister à des matches.

Hollywood s’intéresse déjà à leur histoire, notamment la société de production d’obédience évangéliste Pure Flix. « Voir tous ces actes de bravoure dans la grotte et sortir tous ces plongeurs est un événement si émouvant », a commenté Michael Scott, le co-directeur de la société, qui réside en Thaïlande et s’est rendu sur le site du sauvetage.

>> A lire aussi : Pannes et pompe à eau... En Thaïlande, le dernier plongeur sorti de la grotte raconte la fin du sauvetage