La fête du Cinéma: Quatre jours à 4 euros la séance

CELEBRATION Quatre jours à 4 euros la place dans toutes les salles du 1er au 4 juillet, les Champs-Elysées transformés en cinéma géant, des ciné-concerts et des masterclasses dans toute la France…

20 Minutes avec AFP

— 

Audrey Lamy, Jonathan Cohen, Anne Depetrini, Cedric Klapisch , Ana Girardot et Monsieur Poulpe, les parrains de la Fête du cinéma.
Audrey Lamy, Jonathan Cohen, Anne Depetrini, Cedric Klapisch , Ana Girardot et Monsieur Poulpe, les parrains de la Fête du cinéma. — P LE FLOCH/SIPA

Un événement annuel parrainé notamment par le réalisateur Cédric Klapisch et les comédiens Manu Payet, Michaël Youn, Audrey Lamy et Ana Girardot. Du 1er au 4 juillet, la Fête du cinéma sera de nouveau l’occasion de profiter de tous les films sur grand écran au tarif exceptionnel de 4 euros la séance pendant 4 jours dans toutes les salles

Au programme de cette grande messe du 7e art également, des ciné-concerts et des masterclasses dans toute la France, a annoncé ce mercredi par la Fédération nationale des exploitants. Parmi les nombreux événements organisés en régions, des grandes chasses au trésor sur le thème du 7e art seront organisées à Bordeaux, Marseille et Rennes.

Un écran géant sur les Champs-Elysées 

A Paris, jeudi, à l'Hôtel Drouot, une vente aux enchères d'objets de cinéma se déroulera au profit de l'association Rêve de cinéma qui organise des projections dans les hôpitaux où les collectionneurs se disputeront notamment les scénarios de La Loi du Marché dédicacé par Stéphane Brizé et Vincent Lindon, et du Retour du héros signé par Laurent Tirard, Mélanie Laurent et Jean Dujardin.

Des accessoires de tournage, comme le parapluie de Bécassine utilisé dans le film de Bruno Podalydès et des costumes des films Le Sens de la fête, 120 Battements par minute et Gaston Lagaffe seront également proposés aux enchères qui se dérouleront simultanément sur internet.

94 millions d'entrées vendues depuis 1985

Dimanche 1er juillet, une ciné-brocante se déroulera à Paris, Port de Solférino, avec des affiches et objets insolites. Point d'orgue de cette 34e Fête du cinéma, le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré sera projeté sur un écran géant installé pour la première fois sur la plus belle avenue du monde, dimanche 1er juillet, à la tombée de la nuit.

Depuis sa création en 1985 sous l'égide du ministère de la Culture, la Fête du Cinéma revendique en cumulé près de 94 millions d'entrées. L'an dernier, plus de 3,2 millions de spectateurs ont profité des tickets à 4 euros la séance, autant qu'en 2016.

Mots-clés :