VIDEO. «Mon voisin Totoro» fête ses 30 ans... en attendant le prochain Miyazaki

ANIMATION La projection au festival d'Annecy et la ressortie en salle de « Mon voisin Totoro » en version restaurée permettent de faire le point sur les films Ghibli en France…

De notre envoyée spéciale à Annecy, Caroline Vié

— 

Mon voyage Totoro de Hayao Miyazaki
Mon voyage Totoro de Hayao Miyazaki — Studio Ghibli
  • « Mon voisin Totoro » est projeté en séance spéciale à Annecy et ressort dans 150 salles en France à l'occasion de ses 30 ans.
  • Jean-François Camilleri, président de Walt Disney Company France, continue d'entretenir des rapports privilégiés avec le studio Ghibli, même si ce dernier tourne depuis quelques années au ralenti.
  • Comme tous les fans, Camilleri est impatient de découvrir les premières images du prochain film d’Hayao Miyazaki, qui sortira dans trois ans.

Il n’a pas perdu un poil ni une dent : Mon voisin Totoro ne fait pas ses 30 ans !  Jean-François Camilleri, président de Walt Disney Company France, est bien décidé à célébrer dignement l’événement en le présentant lors d’une séance spéciale, ce mercredi 13 juin, au Festival d’Annecy. Et en ressortant le film simultanément dans environ 150 salles françaises.

« Totoro est une créature unique, explique-il à 20 Minutes. Quiconque la voit rêve de la garder avec lui pour toujours. » L’adorable divinité sylvestre est une institution au Japon où elle est devenue l’emblème du studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et le regretté Isao Takahata. « Il est impossible d’expliquer pourquoi Totoro plaît autant : il a quelque chose de magique, reconnaît Jean-François Camilleri. C’est peut-être sa rondeur qui est rassurante. »

Dix-huit ans de bonheur

Le film aussi, plait à Jean-François Camilleri, un film qui, selon lui, marque à jamais. Pour des raisons de droits, "ce n’était pas Disney qui avait assuré sa première sortie en France, la collaboration entre ", précise Jean-François Camilleri. Walt Disney France ne distribue les films des studios Ghibli que depuis Princesse Mononoké en 2000. Raison de plus pour s’investir dans la copie restaurée de Mon Voisin Totoro.

« Nous entretenons un rapport avec privilégié avec les studios Ghibli, car nous avons sorti leurs quinze derniers films avec autant de faste que les grosses productions américaines », insiste Jean-François Camilleri. Le Japon et la France sont les pays où les productions Ghibli sont les mieux reçues. « Notre relation avec eux est très collaborative. » Pour autant, rien n’est encore signé entre Disney et Ghibli pour le prochain film d’Hayao Miyazaki dont le titre peut se traduire Comment vivez-vous?.

Du désir des deux côtés

« C’est bien de n’avoir aucune obligation, cela permet de garder le désir des deux côtés », déclare Jean-François Camilleri qui avoue n’avoir encore vu aucune image du futur long-métrage. « Comme des millions de personnes, je l’attends avec impatience », dit-il. Puisque le film ne sera pas fini prêt avant trois ans, on peut revoir Mon voisin Totoro pour patienter. Cet indémodable moment de bonheur, dont la partition sublime est signée Joe Hisaishi, compositeur fétiche du cinéaste, demeure une pure merveille. On envie celles et ceux qui vont la découvrir pour la première fois.