Le 71e Festival de Cannes en 71 moments pris sur le vif
FLASHBACK Retour sur le 71e Festival de Cannes, ses films, ses stars et ses paillettes, en autant d’instantanés amusants, sincères, émouvants…
—

Le Festival de Cannes vient de remballer son tapis rouge et de le ranger jusqu’à l’année prochaine. Il est temps de faire le point, de se demander ce qu’il restera de Cannes 2018. Et parce que des images valent mieux que de longs discours, 20 Minutes vous rappelle les 71 moments forts de cette 71e édition du festival.
1. Ils en rêvaient depuis longtemps, ils l’ont fait : Penélope Cruz et Javier Bardem montent enfin les marches ensemble pour Eveybody Knows d’Asghar Farhadi.
Complices, Penelope Cruz et Javier Bardem montent les marches de Cannes ensemble https://t.co/NGkLQndCXk
— Le HuffPost (@LeHuffPost) May 8, 2018
2. Maître de cérémonie touché par la grâce, Edouard Baer fait rire l’un des publics les plus exigeants et prestigieux du monde.
Pour mes obsèques, je veux Edouard Baer pour le discours. Ce sera ma seule volonté. #Cannes2018
— Yannick VELY (@yannickvely) May 19, 2018
3. La présidente du jury Cate Blanchett annonce d’emblée son intention d’attribuer une Palme d’or à un film qui marquera l’histoire du cinéma.
4. Drôle d’idée de s’obstiner a vouloir s’asseoir dans la salle à côté de Penelope Cruz et Javier Bardem lors de la projection d’Everybody knows. Et drôle d’idée aussi de vouloir s’inviter à la table de Cate Blanchett lors du dîner d’ouverture. On a quand même essayé.
#Cannes2018 #PenelopeCruz et #JavierBardem si loin, si loin... pic.twitter.com/ghGZf7SMwn
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 8, 2018
5. Paulo Branco s’est obstiné de son côté à empêcher la présentation de Don Quichotte en clôture du festival, puis sa sortie en salle. Mais son idée était moins drôle que les notres. Nettement moins.
#cannes2018 : #paoloBranco accepte la décision du juge d’autoriser la projection du film de #TerryGilliam « à condition que le @Festival_Cannes informe à ses frais le public que cette autorisation n’infirme en rien les droits d’Alfama », sa société de production. pic.twitter.com/i8HpUHUpBd
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 9, 2018
6. A force de persévérance, après un « petit AVC », une grosse frayeur et une bonne semaine de repos,Terry Gilliam débarque enfin pour projeter son Don Quichotte à Cannes. Lui aussi en rêvait, c’est fait.
Follow @quixotemovie for all the latest news on The Man Who Killed Don Quixote, which closes @Festival_Cannes, and opens across France on May 19th #QuixoteVive pic.twitter.com/o7LvFpu2m2
— Terry Gilliam (@TerryGilliam) May 9, 2018
7. L’homme qui tua Don Quichotte marque les retrouvailles entre Terry Gilliam et Jonathan Pryce plus de trente ans après Brazil.
Terry Gilliam, Jonathan Pryce, Adam Driver et Joana Ribeiro au photocall de L'Homme qui tua Don Quichotte à #Cannes2018 (19.05.18) pic.twitter.com/tkHLLUYf0w
— Adam Driver France (@AdamDriverFR) May 19, 2018
8. Moment d’émotion quand 82 femmes du 7e art montent les marches ensemble pour réclamer l’égalité salariale dans le milieu du cinéma.
Cate Blanchett, Agnès Varda, Ava DuVernay... Elles étaient 82 femmes sur les marches du Festival de Cannes pour réclamer l'égalité salariale dans tous les domaines. #Cannes2018 #BrutCannes pic.twitter.com/J3HQhvpG1A
— Brut FR (@brutofficiel) May 13, 2018
9. Moment de colère quand 16 comédiennes noires, témoins du livre Noire n’est pas mon métier (Le Seuil), montent les marches pour dénoncer les stéréotypes racistes dans le milieu du cinéma.
"Nous sommes pleines d'espoirs, pleines d'envie, et professionnelles pourtant nous vivons une situation qui est rétrograde". Aïssa Maïga évoque les enjeux à l'origine de "Noire n'est pas mon métier"
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) May 16, 2018
🎬⭐📺 Vivez #Cannes2018 sur @canalplus 👉 https://t.co/Mpovrrs0az pic.twitter.com/QDw6pbnYJG
10. Moment de stupeur quand Asia Argento, pendant la cérémonie de clôture, dénonce Harvey Weinstein, dont Cannes était le terrain de chasse, et met en garde les violeurs et abuseurs de tous poils.
#cannes2018 le discours en forme d’uppercut de #AsiaArgento contre #Weinstein qu’elle espère « à jamais banni de Cannes (qui était) son terrain de chasse ». pic.twitter.com/RYm5HgLJqX
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 19, 2018
11. Autre montée des marches spectaculaire : celle qui a plongé les festivaliers au milieu des stormtroopers de l’équipe de Solo: A Star Wars Story.
12. Qui mieux que Disney sait tirer des feux d’artifice sublimes embrasant la mer à l’occasion de la soirée organisée pourSolo: A Star Wars Story ?
Le feu d’artifices de la fête #SoloMovie Une merveille ! @DisneyFR pic.twitter.com/SqS6XXyaiB
— Vié Caroline (@Caroklouk) May 15, 2018
13. Le jeune comédien belge Victor Polster affole la Croisette après être apparu en ballerine transgenre dans Girl de Lukas Dhont. L’acteur, bouleversant, et son metteur en scène, très doué, remportent quatre prix dont la prestigieuse Caméra d’or.
14. Vous avez plongé dans la savane avec 20 Minutes et profité de l’expérience immersive Wild Immersion, parrainée par l’activiste Jane Goodall sur la plage du Majestic 71. Et vous aviez l’air content.
Vous avez croisé des bêtes sauvages à Cannes avec «20 Minutes» https://t.co/z5kK2TkfOP
— JEROME (@predator64tina) May 16, 2018
15. Vous avez partagé avec 20 Minutes le dîner concocté par le chef Bertrand Grébaut pour son pote Romain Gavras sur la plage Nespresso. Et vous avez particulièrement apprécié l’entrée crème d’aperge-féta râpée-caviar…
#cannes2018 : le récit de mon dîner avec un lecteur de @20Minutes pic.twitter.com/hT0iJuK7e8
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 17, 2018
16. Vanessa Paradis a illuminé de son sourire la conférence de presse d’Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez. Et cela faisait plaisir à voir.
17. En invitant en compétition les propositions singulières de Yann Gonzalez, Ryusuke Hamaguchi et David Robert Mitchell, le festival prend un coup de jeune et on s’en réjouit.
18. Le revenant Spike Lee révèle John David Washington, fils de Denzel, dans Blackkklansman où le jeune acteur incarne un Afro-américain infiltré dans le Ku Klux Klan avec ce qu’il faut de désinvolture pour que ce soit drôle.
19. Le jeune réalisateur égyptien A.B. Shawky et sa jeune productrice, dont on apprend qu’ils vivent en couple, présentent seuls Yomeddine, les comédiens du film n’ayant pu embarquer dans leur avion au Caire du fait d’une erreur de visa.
#Cannes2018: notre rencontre avec l’équipe réduite de #Yomeddine via @20 Minuteshttps://t.co/g2t8G2Ktap
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 11, 2018
20. Dommage, car on aurait bien aimé rencontrer celui qui incarne le personnage principal, ancien lépreux et acteur non professionnel, qui ensoleille ce premier film.
21. L’actrice chinoise Zhao Tao prend 25 ans dans la vue sans rien perdre de sa grâce et de sa capacité à bouleverser le spectateur dans Les Eternels de son mari Jia Zhang-ke.
#Cannes2018 ah! #LesEternels et sa merveilleuse héroïne, vue par #JiaZhang-ke lui même... Via @20minutes https://t.co/RUUUhB6MrX
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 13, 2018
22. Marion Cotillard surprend dans le rôle de la maman alcoolique de Gueule d’ange et fait preuve de passion pour défendre ce premier film de Vanessa Filho.
23. Lars von Trier n’est plus persona non gratta à Cannes et on s’en réjouit. Cela n’empêchera pas les légers haut-le-cœur des spectateurs pendant les scènes les plus dures de The House That Jack Built, son portrait de tueur en série.
24. Lars von Trier hausse les épaules quand on évoque ceux qui l’accusent d’être misogyne. « Il ne faut pas confondre le comportement de mon personnage et mon propre point de vue, soupire-t-il. Il y a beaucoup d’humour dans mon film mais j’ai l’impression que peu de gens le comprennent. »
25. Gaspar Noé jubile en assistant à l’accueil triomphal que les festivaliers réservent à Climax, chronique réussie d’une soirée qui tourne mal présentée à la Quinzaine de réalisateurs. Le film recevra un prix.
26. Gaspar Noé confie à 20 Minutes avoir réalisé son nouveau film «avec beaucoup de coeur et un peu d'alcool». Cela se voit.
27. Pierre Salvadori réjouit la Croisette avec En Liberté. Cette comédie très réussie, primée également à la Quinzaine, met en scène Félix Moati et Adèle Haenel dans un rôle de femme flic qui entreprend de réparer les torts commis par son mari une fois celui-ci décédé.
Paul Dano et Carey Mulligan après la projection de #WildLife, son 1er film en tant que réalisateur, qui a fait l’ouverture de la @semainecannes pic.twitter.com/7V0Om5YXGK
— SensCritique (@SensCritique) May 9, 2018
28. Paul Dano dévoile Wildlife, son premier long-métrage, à la Semaine de la Critique et semble éprouver beaucoup de joie à parler de la famille dysfonctionnelle du film.
29. Juré à la Semaine de la critique, Nahuel Pérez Bicayart n’a visiblement pas pris la grosse tête après son César pour 120 battements par minute.
Nahuel Pérez Biscayart: «Je me laisse porter par la vie sans trop intellectuaiiser» https://t.co/vcAEBdwuJ9 via @20minutesCult pic.twitter.com/ijn6RruFkm
— 20 Minutes Culture (@20minutesCult) May 14, 2018
30. John Travolta fête les 40 ans de Grease sur la Croisette et avoue qu’il n’a pas vu passer les années après ce film.
31. Cédric Herrou, héros du documentaire Libre de Michel Toesca partage sur la Croisette son combat en faveur des migrants et son coup de gueule contre le gouvernement.
32. Martin Scorsese reçoit le Carrosse d'or des 50 ans de la Quinzaine des réalisateurs des mains de Jacques Audiard, Rebecca Zlotowsky, Vincent Bonello et Cédric Klapisch.
33. Marin Karmitz est tout heureux d’être honoré par Cannes Classics pour Coup pour coup, film engagé qu’il a réalisé en 1977.
34. Les retrouvailles de la petite bande complice du Grand bain de Gilles Lellouche autour de Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine ou Marina Foïs, on rigole.
Belle brochette pour la conférence de presse du #Grandbain qui a fait rire le @Festival_Cannes @20Minutes @STUDIOCANAL pic.twitter.com/ruIwRBYoyg
— Vié Caroline (@Caroklouk) May 14, 2018
35. La magie du cinéma, c’est de revoir 2001, L’Odyssée de l’espace projeté en 70 mm, comme à sa sortie, puis voir Stanley Kubrick, la fille du grand Stanley, tomber dans les bras de Christopher Nolan, qui en a supervisé la restauration.
Beaucoup d’émotions à la projection cannoise de #2001ASpaceOdyssey @Festival_Cannes #ChristopherNolan pic.twitter.com/9kbIpwfPvM
— Vié Caroline (@Caroklouk) May 13, 2018
36. C’est aussi de voir Katharina montrer des photos de son papa à Keir Dullea, l’acteur de 2001, L’Odyssée de l’espace.
37. Le réalisateur Guillaume Nicloux profite de la présentation des Confins du monde, à la Quinzaine des réalisateurs, pour déclarer son amour à ses acteurs, Gérard Depardieu de Gaspard Ulliel.
38. Kevin McDonald distille un nombre ahurissant de révélations dans son documentaire Whitney consacré à Whitney Houston, présenté en séance de minuit.
39. Michael Shannon à peine sorti du cauchemar futuriste de Fahrenheit 451, adopte dans la vie un nouveau look, très années 1970.
40. Impossible d’oublier le regard perçant de l’héroïne de Border, film fantastique suédois lauréat du Prix Un certain regard. Duanière de son état, elle a le don de repérer le moindre trafiquant, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse…
41. Il a filé comme un feu follet en début de festival. Le couple complice formé par Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste convainc et bouleverse dans Plaire aimer et courir vite de Christophe Honoré.
42. Quand le jovial Benicio Del Toro lance un clin d’œil lors de la soirée d'ouverture, on peut être sûr que le festival sera réussi.
Au dîner d’ouverture #beniciodeltoro @Festival_Cannes pic.twitter.com/FkUBzk7hFJ
— Vié Caroline (@Caroklouk) May 8, 2018
43. Genndy Tartakovsky a pris le temps de rencontrer de jeunes fans cannois pour échanger autour de la saga Hôtel Transylvanie.
44. Tomber par hasard sur Mads Mikkelsen à plage Majestic 71 et s’étonner de sa gentillesse.
45. La gêne de Pawel Pawlikowkski (Ida et Cold War) quand il avoue que sa jambe cassée était due… à une mauvaise chute en montagne.
46. Wim Wenders a mis tout ce qu’il a filmé de lui à l’écran mais garde des souvenirs plein la tête de sa rencontre avec le pape François auquel il consacre un documentaire.
47. Les éclats de rire n’ont pas manqué à la projection d’A genoux les gars! d’Antoine Desrosiéres. Cette comédie sur fond de sextape et de fellation a défrisé la Croisette.
48. La jeune actrice de 17 ans Thomasin McKenzie pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche d’Hollywood après avoir été révélée par Debra Granik dans Leave no Trace.
49. Ah !, la coupe de cheveux de Kristen Stewart et ses coups d’œil émerveillés à la présidente du jury Cate Blanchett le jour de la cérémonie d’ouverture…
Can we talk about how absolutely incredible Kristen Stewart looks at Cannes? #goals pic.twitter.com/oTJXrpC2Oa
— Elly 👩🏼💻 (@EllyRewcastle) May 8, 2018
50. Les acteurs de Leto n’ont pas manqué de rendre hommage au cinéaste russe Kirill Serebrennikov, que son assignation à résidence a empêché de venir présenter son film.
Depuis que j'ai vu #LETO de #KirillSerebrennikov ce matin, j'ai Psychokiller des @TalkingHeads dans la tête. J'adore la chanson et le film ! Rock and Roll is here to stay malgré la censure russe ! @Festival_Cannes pic.twitter.com/7yR3b26HB0
— Vié Caroline (@Caroklouk) May 10, 2018
51. Kairi Jyo et Miyu Sasaki, les deux enfants d’Une affaire de famille étaient tout heureux d’avoir été reconnus dans la rue, quelques jours avant de décrocher la palme pour le film de Kore-eda.
#Cannes2018 les enfants de #UneAffairedeFamille croisés dans la rue. Leurs petits doigts ne m’ont pas dit que le film de #KoreEda aurait la #palme d’or. pic.twitter.com/Ml0Ma6Dty0
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 20, 2018
52. Avec Une affaire de famille, le cinéaste japonais Kore-eda réussit ce qu’il fait de mieux : tisser des liens entre les membres d’une famille dysfonctionnelle du bas de l’échelle sociale. C’est délicat, bouleversant et révoltant à la fois : du grand art.
53. Benoît Poelvoorde aussi était tout heureux de nous rencontrer sur la Croisette alors qu’il courait assurer la promotion du Grand bain.
Benoit Poelvoorde, très en retard, sur la Croisette. Avec @StephBelpeche pic.twitter.com/zhLWlDYgVk
— Vié Caroline (@Caroklouk) May 13, 2018
54. Alden Ehreinreich, le nouveau visage d’Han Solo dans Solo - A Star Wars Story de Ron Howard, est un garçon éminemment sympathique.
55. On aurait bien mis la main sur le T-shirt et la casquette de Blackkklansman dont Spike Lee a créé le design et qu’il portait fièrement pendant les interviews.
56. Vincent Lindon est arrivé à Cannes remonté comme un coucou suisse. Il nous a confié avoir enfin trouvé dans En Guerre, un rôle où il apparaît tel qu’il est dans la réalité : obstiné et combatif : « Comme mon personnage, j’aime l’action, la bagarre, ce qui est dur à obtenir, j’aime décrocher des trucs à la force des dents. »
57. Le gardien du Real Madrid, Keylor Navas, a fait une courte apparition pour la promo d’un biopic sur sa vie présentée au marché du film. Et cela a attiré du monde.
#Cannes2018 : jour de foot ce dimanche sur la Croisette Via @20minutes https://t.co/WMiEjbX9E5
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 13, 2018
58. Un autre joueur du Real, Cristiano Ronaldo, a fait les frais des fantasmes d’un duo de réalisateurs américano-portugais. Leur film Diamantino, primé à la Semaine de la Critique, met en scène la vie d’un goléador de génie dont la vie bascule dans un délire fantastique le jour où il rate un pénalty.
59. Qui a eu l’idée ? Mystère. Toujours est-il que Jean-Luc Godard a fait sensation en apparaissant sur l’appli FaceTime d’un téléphone portable au cours d’une conférence de presse très « spéciale ».
"Aujourd'hui les trois-quart des gens ont le courage de vivre leur vie, mais ils ont souvent plus le courage de l'imaginer."
— Raymond Macherel (@r_macherel) May 13, 2018
▶️ Conférence de presse de Jean-Luc Godard en FaceTime : https://t.co/s3IwANk4cC pic.twitter.com/t6Ak7ns7nx
60. Une « Palme d’or spéciale » a été attribuée au même Jean-Luc Godard, un cinéaste en effet très « spécial »
61. Un siège vide dans la salle et une place libre en conférence de presse. C’est le symbole pour donner une présence aux deux cinéastes absents car retenus dans leurs pays respectifs, l’Iran pour Jafar Panahi, la Russie pour Kirill Serebrennikov.
#cannes2018 : « ceci n’a jamais existé », ah ! les fantasmes de la jeunesse russe des années 1980 : sublimes! Via @20minutes https://t.co/X6jQwyRabn
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 11, 2018
62. Les montées des marches ont, comme chaque année, été émaillées de dizaines de fashion faux-pas…
63. Le film italien Heureux comme Lazzaro émerveille à chaque instant. Par la présence magnétique de son jeune comédien Adriano Terdiolo, le film d’Alice Rohrwacher sur le thème du miracle est aussi un miracle de cinéma.
#cannes2018 #LazzaroFelice d’Alice #Rohrwacher est un miracle de cinema, entre Pasolini et Apichatpong, avec un jeune comédien à la présence magnétique : AdrianoTardiolo pic.twitter.com/i04fUFGI7c
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 13, 2018
64. Le film coréen Burning a provoqué une onde de choc et suscité un enthousiasme unanime. Ce qui lui a valu un prix de la critique Fipresci mérité, à défaut de figurer au palmarès de Cate Blanchett qui devait avoir une poutre dans l’œil ce jour-là pour l’avoir laissé filer.
Ivre, le jury du Festival de Cannes se trompe de Lee au moment de remettre le Grand Prix... #Burning #Palmares #BlacKkKlansman #LeeChangDong #SpikeLee pic.twitter.com/cy03N4Y529
— Jerome Vermelin (@jvermelin) May 20, 2018
65. Avouons-le, on avait bien envie de consoler Nuri Bilge Ceylan dont le très beau et très long (3h08) Poirier sauvage, présenté en toute fin de festival, a fini d’achever un jury terrassé de fatigue : six films étaient programmés jeudi et vendredi, dont celui-ci en dernier.
#cannes2018 avec #LePoirierSauvage du doux et profond #NuriBilgeCeylan, le @Festival_Cannes se termine en apothéose. Combien de fois a-t-on vu la #palme depuis 48 heures? pic.twitter.com/DYvMvGZXXg
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 18, 2018
66. La performance de l’actrice Samal Esljamova, en immigrée kirghiz contrainte d’abandonner son nouveau-né dans le film russe Ayka tourne à la démonstration de force, façon Rosetta des frères Dardenne. Prix d’interprétation mérité.
#cannes2018 #Ayka, l’effet #Rosetta? Difficile en tout cas d’imaginer ce saisissant portrait de femme absent du palmarès. pic.twitter.com/PpmqGhLV9i
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 18, 2018
67. Après avoir ému toute la Croisette, Zain Al Rafeea, le petit garçon touchant de Capharnaüm, de Nadine Labaki, s’est endormi en pleine conférence de presse. Le film était présenté la veille au soir avec une fête libanaise à suivre.
Le petit gosse du Labaki a l’air fatigué 😅 #Cannes2018 pic.twitter.com/TgqcEvmSiR
— David Honnorat (@IMtheRookie) May 18, 2018
68. La Palm Dog a été attribuée à l’ensemble du casting canin de Dogman. On a un faible pour le chihuahua congelé au cours d’un cambriolage par des malfrats mal embouchés.
#cannes2018 : l’ensemble du « merveilleux casting canin » de #Dogman, emmené par son chihuahua congelé, remporte la #PalmDog 2018 pic.twitter.com/YsfTU557cI
— Stephane Leblanc (@sl20min) May 18, 2018
69. Le « cœur rempli de joie comme une pastèque », Roberto Benigni a encore fait le clown au moment de remettre le prix d’interprétation à son compatriote Marcello Fonte pour Dogman.
#Garrone: "Benigni che premia Fonte è un'emozione doppia. Chiesi a lui il ruolo di protagonista" #Cannes2018 #MarcelloFonte #Dogmanhttps://t.co/edVMVOoYFz pic.twitter.com/NudxPahz1x
— RB Casting (@RBcasting) May 20, 2018
70. Marqué par une opposition entre deux groupes (les pro et les anti-Spike Lee si l’on a bien compris), le jury aura oublié quelques grands films sans, qu’au final, le palmarès soit marqué par de grossières fautes de goût.
71. On a été tenté, mais on s’est abstenu de piquer la Palme d’or brièvement abandonnée par Kore-eda san à la table du dîner de clôture.