Festival de Cannes: Cate Blanchett et son jury veulent une Palme d'or «qui marquera l'histoire du cinéma»

JURY Son jury semblait être uni autour de la présidente Cate Blanchett lors de la conférence de presse donnée ce mardi après-midi à Cannes…

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

— 

Cate Blanchett entourée de son jury
Cate Blanchett entourée de son jury — C.Vié
  • Le jury veut donner la Palme d’or à un film qui marquera l’histoire du cinéma.
  • Il est composé de cinq femmes et quatre hommes.
  • Les prix seront remis le 19 mai prochain.

Une fois n’est pas coutume : Cate Blanchett et son jury semblaient tous d’accord à l’occasion de la conférence de presse qu’ils ont donnée ce mardi après-midi à Cannes. « Il faut que la Palme d’or englobe tous les talents et qu’elles fassent travailler l’imagination au-delà de la période du festival », explique Madame la Présidente.

Kristen Stewart s’est empressée de surenchérir : « Il faut que le film que nous choisirons continue à émouvoir dans dix ans ». Tandis que le réalisateur Robert Guédiguian, homme de gauche et fier de l’être, ajoutait qu’il faut « trouver un équilibre entre l’émotion et l’intelligence », avant de citer Mao Zedong : « L’art doit marcher un pas avant le peuple mais un pas seulement. » Denis Villeneuve a très vite abondé dans leur sens en déclarant que ce sera une gymnastique passionnante que de « dénicher un film qui marquera son temps ».

Les femmes en avant

Cinq femmes et quatre hommes dans le jury, voilà qui a bien plus à Cate Blanchett qui avoue avoir demandé de la diversité et de la parité pour ces jurés. « Les choses avancent dans le bon sens mais cela va prendre du temps », a-t-elle martelé.

Si seules trois réalisatrices sont en lice pour la Palme d’or, elle ne s’en offusque pas. « Bien sûr que j’aurais aimé en avoir davantage mais ces choses-là évoluent doucement », a-t-elle déclaré soutenue par la cinéaste Ava DuVernay, elle aussi très investie dans la lutte pour les droits des femmes. Toutes participeront à une montée des marches 100 % féminine samedi prochain avant de retrouver leurs complices masculins pour remettre la Palme le 19 mai prochain. Seront-ils toujours aussi unis à ce moment-là ?

Bisous

A post shared by @ alexrouaud on