Affaire Weinstein: L'enquête du «New York Times» sera adaptée au cinéma

ADAPTATION L’enquête de deux journalistes, Jodi Kantor et Megan Twohey, avait permis de lever le voile sur le scandale…

20 Minutes avec agence

— 

L'enquête menée par le New York Time sur Harvey Weinstein sera adaptée au cinéma.
L'enquête menée par le New York Time sur Harvey Weinstein sera adaptée au cinéma. — John Carucci/AP/SIPA

L’enquête du New York Times qui avait permis de révéler  l'affaire Weinstein sera prochainement adaptée au cinéma, a annoncé mercredi 25 avril la société de production Annapurna.

Le film consistera en une adaptation cinématographique de l’histoire des journalistes du quotidien américain, Jodi Kantor et Megan Twohey. C’est leur travail d’enquête qui avait révélé les accusations d’agressions sexuelles et de viols à l’encontre du producteur Harvey Weinstein.

La société de production de Brad Pitt aux manettes

Le long-métrage devrait se focaliser sur les coulisses de l’enquête des deux journalistes, « à la manière du film Spotlight », rappelle France Info. Ce film retraçait l’enquête du Boston Globe sur des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique.

Il sera produit par la société de production Plan B, propriété de l’acteur Brad Pitt. Cette société a déjà produit trois longs-métrages récompensés de l’Oscar du meilleur film : Les Infiltrés (2007), 12 Years a Slave (2014) et Moonlight (2017).

Un prix Pulitzer

Le New York Times a été récemment récompensé pour sa couverture de l’affaire Weinstein. Le quotidien new-yorkais a reçu la semaine dernière un prix Pulitzer, distinction la plus prestigieuse de la presse américaine, dans la catégorie « journalisme de service public » pour ses révélations sur l’affaire et le déclenchement du mouvement #metoo.

Harvey Weinstein, l’un des producteurs les plus influents de Hollywood, a été accusé de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et de viols par plus de 70 femmes. Le principal intéressé a nié ces accusations.

>> A lire aussi : Harvey Weinstein a essayé de contacter Rose McGowan

>> A lire aussi : Harvey Weinstein se sépare de son conseiller de crise

>> A lire aussi : Le studio Weinstein annule les accords de confidentialité qui empêchaient les victimes de parler