Spotify continue ses suppressions d’emplois dans les podcasts
serrage de vis La rentabilité des activités de podcasts tarde à se démontrer. La célèbre plateforme de streaming musical décide donc de dégraisser de nouveau, d’environ 200 postes cette fois
Les réductions de personnels se poursuivent chez Spotify. Le numéro un mondial des plateformes audio a annoncé ce lundi la suppression de 200 postes dans ses activités de podcasts, soit 2 % de ses effectifs totaux. Moins de six mois après une première coupe de 600 suppressions d’emplois, la plateforme de streaming suédoise a précisé avoir entamé « la prochaine phase » de sa « stratégie podcast », après de lourds investissements ces dernières années.
Spotify a pris « la décision difficile mais nécessaire » de réduire d’environ 200 personnes les effectifs de son activité liée aux podcasts, indique le groupe coté à New York dans un communiqué. Leader historique du streaming musical légal, la plateforme a investi des centaines de millions de dollars dans le podcast ces dernières années, devenant là aussi numéro un mondial. Mais la rentabilité de ce créneau reste encore à démontrer, selon les analystes.
Croissance d’abonnés mais avec des pertes financières
Fin janvier, la plateforme audio avait déjà annoncé la suppression de 6 % de ses effectifs pour réduire ses coûts. Son directeur général, Daniel Ek, avait alors concédé qu’il avait été trop ambitieux « en investissant plus vite que (la) croissance du chiffre d’affaires » du groupe. Si Spotify a été ponctuellement rentable, le groupe né à Stockholm accuse régulièrement des pertes depuis plusieurs années, malgré une croissance fulgurante du nombre de ses abonnés et une avance sur ses concurrents comme Apple Music.
A la fin du premier trimestre, Spotify a atteint un nouveau sommet de 515 millions d’utilisateurs actifs, en hausse de 22 % sur un an.