«Avec cette polémique, on ne favorise pas l’enseignement de l’arabe pour des raisons culturelles mais pour lutter contre une peur»

INTERVIEW Pour Claude Lelièvre, historien de l’Education, la polémique autour de l’apprentissage de la langue arabe à l’école traduit « les tensions » et « les peurs » de notre société actuelle, favorisées par une « récupération politique »… 

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • ilcha

    Pourquoi tout de suite assimiler la langue arabe et la religion? Est-ce que lorsqu'on apprend le chinois on devient bouddhiste ou shintoïste? Si tous les racistes arrêtaient de donner leur opinion non argumentée on pourrait voir que l'apprentissage de la langue arabe littéraire servirait aux jeunes qui veulent travailler avec les pays du moyen orient qui je vous le rappelle ne sont pas tous à majorité musulmane. Ex : Le Liban qui parle l'arabe dont une partie de la population est chrétienne et cohabite plutôt bien avec les musulmans.

  • Antoine741

    Cet antipathie vis à vis de la langue arabe est une illustration du racisme anti-arabe, quoique certains essaient de l'enrober par des arguments fallacieux.
    Que pensez vous de nos amis Marocains, Algériens, Tunisiens et Libanais qui maîtrisent le français dans leurs pays d'origine ! pensez vous que c'est une belle image que nous renvoyons aux francophones arabes ?

  • Vignius

    Dixit le FIGARO du 30/06/2017 : 1 français sur 20 est illettré. Il faudrait déjà régler ce problème d’urgence en France. Pour la langue arabe , elle pourrait servir aux touristes français qui souhaiteraient passer ses vacances . . . . en Algérie ! ! ! !

    • Antoine741

      Le jour ou les pays arabes fermeront leurs marchés aux produits français tu comprendra l'importance de la langue arabe

  • coffrapattes

    L'anglais c'est la base, mais l'Europe qui est si prompt à critiquer les français qui soi disant ne parlent pas bien anglais, devrait regarder ce qui se passe dans les pays de l'Est. Plein de chauffeurs sur nos routes et en livraison chez nous, aucun ne parle anglais, c'est une galère sans nom pour se faire comprendre.
    Quant à l'arabe à l'école, pourquoi pas, ça permettra enfin de comprendre les phrases dites entres eux dans une langue inconnue.

    • pomlnb

      Les français sont bien nuls en anglais. Mais ils ne sont pas seuls, effectivement. Les italiens sont très mauvais aussi par exemple. Les américains et anglais sont aussi très mauvais en langues étrangères, heureusement pour eux ils parlent anglais.
      Mais bon, est-ce qu'il faut se réjouir de ne pas être seuls dans le bas du panier ?

  • BRAZ

    Je suis pour l’enseignement du patois en option à partir de la 6ème... Apprendre le chetemi peut s’avérer très utile voir le maraîchin...

    • Antoine741

      Je suis pour que tu prenne une dose de courage pour sortir la haine qui couve dans tes tripes, ça te soulagera et pour commencer je te propose d'apprendre l'Arabe

  • Masculinisme

    Ont ne parle déjà plus Français en France .....

    • pomlnb

      Vous en êtes la preuve vivante...

  • Jambonneau

    Au lieu d'inciter les jeunes français à apprendre l' Arabe pour de mauvaises raisons, il faudrait renforcer l'apprentissage du Français et de l'Anglais, voire le Chinois qui est une langue d'avenir

    • Antoine741

      Jambonneau: le gouvernement ne propose pas d'inciter les jeunes à apprendre l'Arabe mais plutôt à donner la possibilité de le faire , effectivement et tu as raison le gouvernement devrait inciter les bons compatriotes à une meilleur compréhension des textes écrits en français.

  • Papijean

    C’est à celui qui s’installe dans un pays d’apprendre la langue du pays d’accueil et non pas le contraire.

    • pomlnb

      Dans les autres pays, ils deviennent bilingues, ce qui permet d'enrichir le pays au passage, notamment pour faire ensuite du commerce... Quand le commercial français débarque chez un client potentiel, qu'il ne parle que français ou baragouine anglais et que le concurrent débarque avec un locuteur natif, vous pensez que le client va pencher dans quel sens ?
      J'ai déjà eu ça dans mon boulot. Un client anglais, le commercial qui parle un anglais épouvantable et bourré de fautes, qui comprend un mot sur trois, qui fait des contresens. Vous pensez vraiment qu'on a eu le contrat dans ces conditions ? Et ça vaut pour toutes les langues, le concurrent qui parle la langue du client sera toujours avantagé...

  • guy31

    Il faudrait déjà parler correctement le français...

    • Beille

      Et l écrire aussi.

    • Antoine741

      Donc d'après toi il faut interdire les langues étrangères sous prétexte que le français n'est pas assez maîtrisée

  • cazanou

    je pense qu'il est utile d'apprendre des langues étrangères qui ont un intérêt d'un point de vue économique pour l'avenir professionnel de nos enfants et pas pour discuter avec des personnes qui choisissent de s'installer en France, auquel cas c'est à eux de faire l'effort d'apprendre la langue du pays.

  • paceman

    Quel apport ? Personne dans le monde ne négocie en arabe ! Consilidons l’apprentissage de langlais qui est la langue mondiale du commerce

  • t64isane

    Est ce que dans les pays du Maghreb le français est dans les programmes scolaires ?

    • pomlnb

      Ben oui, bien sûr, ce sont des anciennes colonies. J'ai bossé avec pas mal de marocains ou tunisiens, ils sont nombreux en informatique - des vrais, arrivés après leurs études, pas des gens nés en France. Ils parlaient tous un français très correct, appris à l'école. Beaucoup apprennent le français et l'anglais à l'école, sauf les plus âgés qui n'ont appris que le français et parlent à peine anglais.

  • elsassfrei58

    Vivement Marion

  • Senonches

    continuez ainsi ....les extrêmes ont de beaux jours à venir

    • 2BoutFeneant

      Toi aussi l’Arabe te fait peur pourtant c’est qu’une langue,un moyen d’expression ?

  • Major13

    La savoir c est le pouvoir .... L arabe enseigné est l arabe littéraire qui n a rien avoir avec le langage employé au Maghreb
    Si vous voulez lutter contre l islamisme il faut pouvoir comprendre et déchiffrer le Coran par soit même au lieu d en avoir la traduction erronée par un imam extrémiste . Dans les extrêmes quelque soit la religion, les sectes on ne vous demandra jamais d utiliser votre cerveau mais de croire aveuglément

    • Logik007

      Les Renseignements ont des agents pour ca.

  • klod

    La langue arabe est déjà largement utilisée, à la maison , à l'école, dans les entreprises. Ils parlent entre eux dans le milieu professionnel et nous les français nous ne comprenons pas ce qu'ils disent. Ce devrait être interdit sur le lieu de travail

  • BirHakeim1942

    Bientôt seconde langue officielle de ce pays. Puis ce sera la première... Votez bien et vite

    • Antoine741

      A ce point tu as pas confiance dans la culture de la France et tu proposes de faire des lois pour interdire la langue arabe, tu pense vraiment que la langue française est tellement faible et fragile qu'il faut des lois pour sa survie, tes propos sont insultants aussi bien à la langue qu'à la civilisation française.

  • Atilla99TR

    la langue Arabe n'est pas juste une langue de religion. L'arabe du Coran est très différent de l'arabe que les gens parlent, un ami arabe m'avait dit que l'arabe du Coran était comme un peu le latin comparé au français.j'aurais aimé pouvoir le parler, c'est une très belle langue, très riche, poétique et philosophique.

    Contrairement au français que j'ai appris en deux mois à le parler comme un vrai Français : p l'arabe c'est beaucoup plus complexe et un vrai challenge; si on peut l'apprendre correctement en option à l'école de la République au lieu des mosquées Salafistes c'est vraiment mieux.

  • Lona13

    Pourquoi l’arabe quel utilité dans la vie de tous les jours. L’anglais est international ok je préférerais les langues régionales ex le provençale ou le chti mais l’arabe franchement on en a pas besoin nous en avons déjà assez dans les cantines par exemple il n’y a plus de jambon, si une fois par an normal???
    Et si on remettez au goût du jour l’histoire française comme on me l’a apprise avec Charlemagne, la révolution française de 1789 notre histoire quoi c’est tellement plus cohérent. Dans les pays arabes proposent ils du jambon ? Laissent ils les femmes dévoilées ? La France oublie son peuple qu’est-ce qu’elle attend une seconde révolution du peuple ??


    Louise

    Envoyé de mon iPhone

    • Antoine741

      Louise il faut sortir de ton sandwich de jambon pour constater que le français est enseigné au Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Liban

  • Joejoe

    Sauf que la dite peur elle est légitime non ? Quand on sait qu’à n’importe quel moment de notre quotidien dans les lieux publics on peut se faire poignarder par un « futur Nobel de physique » venant d’un pays musulman, c’est un peu normal de se méfier. Et quand on sait que ce qui relève de l’arabe est complètement imbriqué avec la religion, forcément on se méfie un peu plus. Et au delà des considérations bobo plus théoriques que réalistes, à quoi sert de parler arabe quand on n’est pas dans un pays arabe ? A rien. Autant faire apprendre à tout le monde le russe, le chinois par exemple, langues bien plus utiles.

  • olivier86

    On en a gros quand même de ces politiques. Tous les jours une ânerie.

  • Jambonneau

    Ils vous sortiront toujours des bonnes raisons pour justifier leurs choix, mais qui va vouloir apprendre l'Arabe? En grande majorité des gens issus de l'immigration maghrebine qui veulent retrouver leurs racines. Ce n'est pas comme ça qu'on va les intégrer, ça va les rapprocher de la culture de leurs parents ou grands parents. Comme on dit: les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions.

    • pomlnb

      Les racines sont importantes. Regardez les USA - personne ne renonce à ses racines. Un arrière-arrière-petit fils d'immigrés italiens ou irlandais est encore italo-américain ou irlando-américain, il va garder sa cuisine, ses traditions... Et pourtant, vous n'avez pas plus patriotique que les américains. Un italo-américain est plus patriotique que la majorité des français, qui crachent sur leur pays...
      Avoir des racines saines, ça permet de grandir, ça permet d'avoir des choses à offrir aux autres et d'aller vers eux sans craintes. Quand vous êtes devenu grand, vous avez oublier vos parents et grands-parents ? Vous avez renoncé à la culture de votre région d'origine pour adopter celle de la région où vous vivez ? Vous avez abandonné l'accent provençal pour prendre l'accent parigot ?
      Le problème, ce n'est pas d'avoir des racines. C'est d'avoir tellement peu de racines que le premier Imam salafiste peut vous en inventer.

  • Ysatis07

    NIARUS l'arabe est aussi important que l'anglais ou l'allemand. Les traducteurs sont très recherchés et c'est une langue très riche.

    • gardiendechiards

      Hé bien tu peux parler dans ta rue’ holà ´´

  • Charlymike

    Quel est l'apport technologique, les évolutions majeures issues du monde arabe depuis quelques siècles ? Rien si ce n'est aujourd'hui beaucoup de problèmes pour l'occident. Gaspiller de l'argent public pour enseigner une langue sans avenir ni intérêt me semble curieux. Il y aurait matière à dépenser les deniers public de façon plus judicieuse

  • lapovlucette

    @Ysatis07 merci

  • yamamotokaderat

    on en reparlera qd on nous dira que dans un « soucis d’integration » se serait bien que le port de la djellaba soit obligatoire a l’ecole....
    et a titre d’information, le précédent gouvernement a retiré du programme d’histoire certain passages historiques comme charles martel ou les croisades, je cite la version officielle « pour ne pas heurter la sensibilité des eleves issus de l’immigration... »
    a l’heure où on nous dis que des sixièmes ne savent pas lire ou compter...on nous pond, on va leur apprendre l’arabe... la france est aussi championne du monde de la betise...

    • ctencorepossible

      L'arabe n'est pas obligatoire. Quand l'espagnol a été admis dans les langues enseignées, on n'a obligé personne à manger de la paella ou à jouer des castagnettes.

  • kdccdk

    Le Français est la langue nationale, l’Anglais la langue internationale, le Chinois la langue la plus parlée suivie de l’espagnol et de l’hindi... faut faire les bons choix

    • Joejoe

      Bien dit !

    • Antoine741

      Toi as raison , le Maroc, la Tunisie, le Liban, l'Algérie , l'Egypte et la Syrie devraient interdire l'enseignement du français et se tourner vers des langues utiles comme l'anglais et le chinois, il faut faire le bon choix .

  • Ysatis07

    LAPOVLUCETTE je me permet de vous informer que la mairie de Paris dispense dans plusieurs établissements des cours de langue anglais français espagnol arabe etc cela coûte 180€ par an Procurez-vous à la mairie le catalogue des C.M.A
    Vous avez aussi philotechnie rue Saint Jacques dans le 6ème
    Également la Grande Mosquée de Paris (l'éducation religieuse n'est pas obligatoire) 150€ par trimestre déductible de vos impôts car c'est un don aux pauvres
    Je suis retraitée et depuis 5 ans je suis les cours d'arabe de la mairie de Paris et je suis ravie. Il y a aussi des jeunes, ne craignez rien. bonne route

  • Niarus

    Ok et obligation du port du voile, prière et minaret...
    je suis pour l’accueil le libre choix des religions mais la il faut arrêter, quel intérêt d’apprendre l’arabe ?? Anglais, espagnol et allemand c’est un peu classique mais ça sert au moins !!

    • comanche13

      On enseigne aussi l'allemand et l'italien qui ne servent à rien et ne sont pas très répandus. L'arabe au delà d'apprendre aux élèves issus de l'immigration leur langue d'origine, est parlé dans une dizaine de pays et notamment ceux du golfe très fortunés dans lesquels il y a beaucoup d'opportunités de carrières et de marché.

    • ctencorepossible

      Qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? Ce n'est pas obligatoire. Si l'arabe ne vous convient pas, vos enfants en choisiront une autre.

    • ctencorepossible

      L'arabe n'est pas obligatoire. Quand l'espagnol a été admis dans les langues enseignées, on n'a obligé personne à manger de la paella ou à jouer des castagnettes.

  • Jopi

    C'est juste pour cacher autre chose..

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article