Réchauffement climatique: Plus que deux ans pour agir, affirme le secrétaire général de l’ONU

ULTIMATUM Antonio Guterres a notamment lancé un appel à la société civile qui doit, d’après lui demander des comptes aux dirigeants politiques…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • pas51

    mal barré

  • lockz

    L'ONU c'était pas cette organisation qui devait mettre fin à toute les guerres dans le monde grâce à une force armée unique et commune?
    C'est bien qu'ils s'occupent d'autres choses, mais c'est quand même un sacré aveux d'échec. Je sais pas ce qui se passerait avec mon patron si je lui disait un beau jour , non j'ai pas envie de traiter ce dossier, je vais plutôt m'occuper du jardin de l'entreprise ce matin. Enfin Faut croire que le tout ce qui est à caractère international ou sans frontière est voué à l'échec. Restons en à des plan nationaux , déjà c'est pas toujours gagné mais au moins quelque un aboutissent.

  • infotek

    Revoir et faire évoluer les concepts d'urbanisation en privilégiant pelouses et arbres par rapport au bitume serait déjà un pas de géant pour fixer le CO2, apporter plus de fraicheur en été.
    Quant à l'agriculture raisonnée, les solutions sont connues, il suffirait de vouloir les appliquer. Pourquoi chercher les 100 quintaux ou plus de rendement à l'hectare alors qu'on a chez nous encore des terres en friche ? Pourquoi laisser perdurer le choix de la culture intensive du maïs avec arrosage 24H/24H alors que cette plante n'est pas adaptée à notre climat ?

  • AlbertDuJardin

    l'Allemagne ne va pas tarder à déguster en taxe carbone, ce pays pollue l'UE, sa production d'électricité avec ses centrales à charbon est à stopper immédiatement..

  • Bouhouhou

    Bon, ben ça fait 20 ans qu'on va tous crever d'ici 2 ans rôtis comme des toasts et noyés, j'espere que c'est la bonne

  • 260250

    Donc profitons à donf du temps qui nous reste!

    • oriann666

      C'est vrai ça, brulons des pneus et laissons tourner les bagnoles !

  • LudwigVon

    Je crois pas une seconde qu'on y arrivera

  • pasalouzen

    bon apres ,la terre a toujours reguler son climat comme une grande , l homme parai bien pretentieux de croire qu il peut etre "plus puissant "sur le climat que la terre elle meme

    • rilayr

      Et pourtant il semble y arriver. On a pas des mesures fiables depuis aussi longtemps que l'on espererait, mais d'après les models de calcul et les traces scientifiques il semblerai que jamais la température n'est évolué aussi vite. Maintenant la terre elle même n'est pas en danger, contrairement a l'Homme.

    • Hellboy460

      @rilayr, une mesure n'a pas de fiabilité mais une précision et le moyen de mesure une répétabilité (si vous faites plusieurs fois la mesure vous obtiendrez un nuage de points qui dépend de la précision du moyen de mesure), exemple: mesurer la hauteur de l'océan au millimètre avec des satellites alors que la précision des satellites et de l'ordre de 30 à 40 mm (ce qui est déjà très correct) est tout simplement stupide ça revient à mesurer l'épaisseur d'un cheveux avec un double décimètre....quant aux "modèles du GIEC" la courbe mesurée ne correspond à aucun modèle prédictif donc ils sont faux et devraient terminer à la poubelle, et ça, ça les embête bien les astrologues du GIEC parce que cela fait environ 20 ans que les températures moyennes n'augmentent plus, le GIEC appelle cela "la pause" mais n'arrive pas à l'expliquer alors que les quantités de CO2 augmentent...(tout est relatif on en est à 400 PPM soit 0,04% - terrible)
      On a pas plus de contrôle sur le climat de la planète qu'en ont les fournis.
      Quant au danger d'un réchauffement, ce sont les périodes froides qui tuent le plus, pourquoi penser qu'un réchauffement éventuel serait catastrophique ?
      Les Romains produisaient du vin en Angleterre quand ils faisait bien plus chaud que maintenant. Je suis persuadé que si les fameux modèles du GIEC montraient un refroidissement dû à je ne sais quoi et bien on nous annoncerait aussi des catastrophes.

  • CHM732

    Si nous sommes la , c'est à cause du changement climatique, qui est vieux comme le monde .

    Dans l'EST de l'afrique ,il y a eu des tremblements de terre , qui ont fait monter les montagnes , arrétant ainsi les nuages .

    Les forets qui se trouver de l'autre coté des montagnes, ont commencé à dépérir.

    Dans ces forets il y avait un singe, qui a du trouvé d'autres endroit pour vivre , notamment la savane, il a du se redresser sur ses pattes arrieres , ce qui lui a pérmis de liberer ses mains , et ainsi fabriquer des outils , dévelloppant ainsi son cerveau , et donner l'homme.

    Il faut bien savoir que, derriere chaque impot, maintenant, il y a un argument écologique , voila pourquoi les politiques , et les financiers sont si préssés.

    • lobecarut

      Quelle érudition, quelle science! Quel savoir admirable, précis et documenté!

  • Carnava

    Rassembler des provisions et construire un bunker est la seule solution.

    • rilayr

      Ou pas. Il faudra réussir a y aller, et ne pas être vu y aller et les constructeurs amnésiques. Sinon y aller pour deplumer son propriétaire est la presque garantie de trouver des objets de survie. Et une fois le stock fini vous faites comment pour le chauffage et manger ?
      C'était d'ailleurs une des questions posé par des riches a un expert de la technologie, comment on peu faire pour éviter que les gardes du bunker reste loyal (systeme de poison ou d'explosif qui tue en cas de rébellion, robot gardien énergétiquement autonome,....)

    • oriann666

      Toute provision a une date de péremption... c'est idiot de se dire ça

  • Carnava

    Lol. Le doux rêveur. C'est fait. Le futur est en marche.

  • beejee78100

    deux ans de quoi c'est fini la cause surpopulation tout ces gens il faut bien les nourrir les loger les chauffer les faire déplacer si possible avec des véhicule bien polluant la seule solution si il en reste une saurait de limiter les naissances mais je pense que c'est déjà trop tard

  • ONIX269

    Plus que 2 ans pour agir.....
    En fait c'est trop tard il faut s'attendre à un minimum de + 5° sous quelques décennies, l'espèce humaine va beaucoup souffrir.....

  • Manu1966

    2, 5, 10 ou 50 ans. Pas d’inquiétude, rien ne bougera.
    C'est la loi de la nature. La sélection naturelle si vous préférez.
    Alors on peux pleurer sur la disparition des espèces mais il y en a une qui est apparu sur la liste, la votre :)

  • cjamots

    Je rappelle la fameuse phrase : "les hommes et le nations ne se conduisent avec sagesse que ... quand ils ne peuvent plus faire autrement".

  • pasalouzen

    c est peut etre un poils "negatif "comme vision de l avenir ,on prefererai etre motiver pas des action "optimiste"sur la question

  • running76

    Je croayis que Fabius avait déja fait signer un traiter pour regler le problème .

  • Anonymenmousse

    Lobbys, politiciens vous pensez que c'est rentable pour eux...
    L'écologie ne rapporte rien attendez qu'ils investissent dedans après vous verrez l'écologie fera un bond...

  • GJANE

    Un problème de l'humanité, c'est qu'elle agit toujours à retardement.
    C'est déjà trop tard et nous en subiront tous les graves conséquences.
    Préparons-nous, préparez-vous, ça va être très tendu durant les décennies à venir.
    Conseil d'ami.

  • Gust80

    En France la solution va être vite trouvée par nos incompétents et racketteurs : des taxes. (Pas pour eux !)

  • Hellboy460

    2 ans, 20 ans, 10 ans, 100 ans, 50 ans y a moyen que les climato alarmistes se mettent d'accord sur leur inepties parce que là on ne suit plus...

    • NicoLeFou

      Dans les années à venir, si vous n’êtes pas assez obtus pour nier l'évidence, vous verrez que le climat va malheureusement pencher vers les extrêmes de plus en plus souvent, et alors vous vous rendrez compte de la vacuité de vos messages.

    • Hellboy460

      Oui mais les années à venir, ça fait déjà plus de 20 ans qu'elles arrivent, et on ne voit toujours rien venir...."le climat va pencher vers les extrêmes" elle est marrante celle là, et effectivement on verra... et on s'adaptera comme toujours, et si on s'adapte pas on disparaîtra, comme 99,999% des espèces ayant colonisé cette planète depuis sa naissance - Pas de quoi en faire un fromage.

  • rizmi

    trump nous la dit : il ni a pas de probleme.
    hulot nous as menti , la preuve le pure genie 'trump' ne peut se trumper.
    moi il me reste dans le meilleur des cas 40 ans a vivre, j'ai pas d'heritier.alors
    je m'en fou , je pollue , je detruis la nature et je ne pense qu'a mon plaisir.
    bref se que fait 75% des americains et europeens.

    • branro

      Moi aussi, je pollue , je detruis la nature et je ne pense qu'a mon plaisir. Je peux toucher ton héritage?

  • cdtmitchell

    Il est plus que temps d'avoir une vraie politique écolo au gouvernement. Perso j'ai râlé lors de la construction de ma maison avec la RT2012 car cela entrainait des coûts supplémentaires par rapport à une RT antérieure, mais au final je suis plutôt content car mes économies de chauffage sont significatives en Normandie. Il faut appliquer des contraintes , mais surtout bien les expliquer et souligner les bénéfices à long terme.

    • Bibi51100

      Et combien d'années pour l'amortissement ???

  • Thanatos

    Je parie l'avenir de l'humanité qu'en 2020, on aura rien fait de plus.

  • walvoila

    mais les gouvernements s'en foutes car ils rendent des comptes qu'aux puissants dirigents qui eux pourront toujours s'en sortir même en cas de catastrophe écologique.

  • F53D25

    "Plus que deux ans pour agir" : ce genre d'ultimatum est idiot, car dans 2 ans rien ne changera et du coup, son alerte deviendra totalement inaudible.

  • mighty

    j'espère qu'il n'a pas été payé pour son speech a 2fr50, c'est du redifussé à go go!

  • agusie

    On ne lutte pas contre le réchauffement climatique. C'est un phénomène naturel...

  • PERROT25

    Cela est très précis !!
    On attend de voir le changement de comportement des donneurs de leçons de comportement écologique !
    Eux font plusieurs fois le tour du monde en avion par an et un avion cela pollue beaucoup
    Il est surprenant de le kérosène ne soit pas taxé

Retourner à l’article