PISTOLET

Sécurité: Un rapport parlementaire veut que l’armement des policiers municipaux devienne la règle

84 % sont déjà armés… mais pas tous d’armes létales…

34 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • mariolive

    Je trouve idiot et malsain d'avoir une police municipale en l'état et de plus que celle-ci soit armée. Il y a en ce moment un risque énorme de confusion entre un uniforme de la police nationale et municipale et donc de prendre un policier municipal pour un national d'où un risque élevé d'agression. je préconise le port d'un uniforme différent moins façon treillis et rangers et de couleur différente (pas rose bonbon) et surtout pas d'arme . IL est ou le garde champêtre d'antan

  • Ramamurthi

    De cette façon, il y aura plus de morts causées par les policiers, déjà qu'il y en a pas mal ! Vu le niveau des policiers !!!

  • Danreflexion91

    Quand on voit le niveau de recrutement des policiers municipaux, l'idée qu'ils soient armés fait vraiment très peur!

  • cartim

    Objectivement (sans rires), qu'est-ce que cela apporte?

  • Astianax

    Qu'entend-t-on par armement? S'agit-il d'arme à feux ou d'arme blanche?
    Mieux vaudrait dans un premier temps leur donner des bâtons incassables!!
    Et sans doute, on verra leur efficacité...!!

    • Heisenberg66

      Ils ont déjà les Tonfa sortez de chez vous !

  • garsdu26

    Résultat du désengagement de l'Etat dans les territoires et donc d'une police nationale de moins en moins présente (pour la sécurité tout court, pas routière bien entendu). Et on commence à armer les sociétés privées et à leur confiées certaines missions dépendant de l'Etat, là c'est grave...

    • Astianax

      En fait, sur tout le domaine rural (anciennement nommé maréchaussée), vous avez les gendarmes qui y assurent la sécurité depuis plus d'un siècle!
      Car la Police n'agit qu'en ville d'où cette appellation de police municipale pour les villes... Voilà toute la nuance!
      Et qui va payer vos sociétés privées qui sont du ressort du privé et donc de vous si vous en voulez et vous devrez payer...

  • PLIBRE

    Avant il faudrait equiper convenablement la police nationale (armement, véhicules, radios, accès rapide sur le terrain aux fichiers personnes recherchées etc) et surtout definir leurs possibilités de tir sans se retrouver mis en examen. Pour un des derniers cas de tir mortel un syndicat suggérait le maintien dans les tâches administratives au commissariat plutôt qu'une suspension.

  • didake7

    C'est une très bonne idée à condition qu'ils puissent l'utiliser, mais ils seront comme les policiers et gendarmes invités à tirer que lorsqu'ils sont morts...

    • Astianax

      Quelle ineptie totale d'écrire cela!!

  • AlbertDuJardin

    Il faut les armer et tout de suite, ils n'ont même pas de couteau avec une lame de 30 cm, comment prendre la défense d'une personne qui se fait attaquer contre un islamique énervé.

    • Maer

      On parle de police municipale !
      Chez moi, ils sont là pour les sorties d'école, les objets trouvés, les animaux errants, les amendes de stationnement, le respect des arrêtés municipaux, ce sont des agents de mairie qui finissent à 17 heures 30.
      Pour tout ce qui relève de la criminalité, il y a la gendarmerie ou le commissariat de police, ce n'est pas le même métier

    • Heisenberg66

      Maer vous vivez donc dans un trou paumé ! A Perpignan il arrive avant la nationale !

  • Maer

    Quand je vois l’excitation des policiers municipaux lorsqu'ils soufflent sur leurs sifflets quand ils font la circulation à la sortie des écoles, je ne suis pas sure qu'il faille leur donner des pistolets, chacun son métier.

    • Astianax

      Bien d'accord avec tous vos commentaires par contre, on peut les armer de bâtons ou matraques éventuellement, c'est tout.

  • slide95

    Les Policiers Municipaux ont parfois dans leurs attributions le respect du code de la route me semble-t-il. Or la dernière fois que j'ai subi le risque de voir mon chemin commun avec l'une de leurs voitures, J'ai pu voir de leur part des infractions au point qu'ils auraient pu s'auto-enlever 36 des 12 points le leur permis de conduire.

    Alors une arme...

  • commelapluie

    Ma mauvaise opinion des polices municipales :

    Je conduis mon père à un concert à Saverne vers 2010. Le policier municipal m'interdit d'accéder aux places de stationnement pour handicapés. Je dois franchir plusieurs escaliers avec mon père en fauteuil roulant.

    Deux places de stationnement pour handicapés étaient encore libres, mais ensuite des élus municipaux les ont occupées sans badge de handicapé.

    Est-ce mieux avec des flingues ?

  • Pleinair37

    Après les matraqueurs assermentés, voici venir les tireurs assermentés... C'est bien, je me suis jamais autant senti en danger que depuis que des militaires se promènent avec leurs FAMAS en bandoulière... Franchement si c'est ça la liberté, des milices armées et des miradors à tout les coins de rue...

    • Heisenberg66

      Vous préférez prendre un balle d’un terroriste ? Et voir une police désarmer ne pouvant pas intervenir et compter les morts ?

  • destartine

    Les politiques n'en finissent plus de surfer sur la vague sécuritaire, sur les peurs irrationnelles.

  • pomlnb

    On va en avoir des bavures... Et après la police municipale, on arme les vigiles aussi ? Dont un certain nombre doivent être fichés S... Il faudra aussi voir combien se feront voler leur arme de service par des malfrats.
    Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas se contenter d'armes non létales, qui sont déjà très dangereuses et causent régulièrement des bavures...

    • Heisenberg66

      En Espagne les vigiles sont armé de revolvers et tonfa ! Bavure de ou ? 85% sont armé et former en école de police nationale !

  • DELEPINE

    Police, armée, gendarmerie, GIGN, RAID, milad, uclat, sans compter les services du ministere de l'intérieur en matière de renseignement, gardes du corps, vigiles...
    Bientôt, on établira la liste des personnes non armées, cela facilitera la tâche.
    Il faut armer les garde-pêche, garde-chasse, les profs, les entraineurs sportifs etc.....je ne pensais pas que l'on faisait aussi peur au gouvernement ...
    trumpette déteint sur notre """élite""

  • commelapluie

    Sur les achats d'armes, les politiciens touchent des pots-de-vin.
    Sur la sous-traitance aux entreprises privées aussi.
    Ajoutez le BTP, et vous avez compris la politique.

  • Lambda13

    Un policier non armé pour moi, c'est une abération, autant lui mettre une cible sur le dos aussi.
    Je ne comprend même pas pourquoi il y a débat, sur le fait que des policiers doivent avoir des armes ou non.

    • Yobiwan

      Parce que quand on voit le niveau général de la police municipale.... Cela fait froid dans le dos (avant que l'on sente un balle)

  • VoltFr

    Les polices municipales existent car les gouvernements successifs ont diminuer les moyens et la présence des forces de police nationale. Une mission régalienne de l'Etat a été négligé, les municipalités la reprennent mais en plus le gouvernement diminue leurs moyens. L’armement des policiers municipaux n'est pas une priorité, c'est le réarmement des policiers nationaux qui faut priorisé.

  • Levertigo

    Et si on leur donnait la paperasse inutile qui occupe les vrai policiers pour les libérer sur la voie publique...????

    • Darkops

      J'ai mieux ! Et si on arrêtait la paperasse inutile des policiers ?

  • Gust80

    Être armé et ne pas avoir le droit de tirer sous peine d'être en garde à vue ne sert à rien. En France on préfère laisser en vie un assassin ou ce qu'on appelle en langue de bois un déséquilibré plutôt que de protéger des civils innocents.

  • DocHollyday

    Déjà j'ai toujours été totalement contre les polices/milices municipales aux ordres du maire dans un pays qui possède et qui doit s'appuyer sur sa police nationale républicaine dont la qualité de la formation est excellente, donc en lui donnant les moyens nécessaires. Mais alors maintenant quand j'entends qu'on va armer l'ex-boucher charcutier ancien colleur des affiches du maire et l’illettré uniquement là à cause des quotas, j'en tremble d'avance. Enfin quoi, nous avons une VRAIE police nationale, utilisons là !!! Et à quand les chirurgiens municipaux et les pilotes d'avions municipaux, pourquoi s'arrêter en si bon chemin dans les professions amenées à avoir nos vies entre leurs mains ?

    • Heisenberg66

      Alors déjà la police municipale est recruter sur concours comme la police nationale ! Elle a une école comme la national ! Pour la formation des armes elle est former dans les écoles de la police nationale également donc mis à par l’uniforme ça change quoi?!

  • tatoune1

    Armés..mais quel entrainement au tir? Déjà que l'entrainement au tir de la police nationale est largement insuffisant. Seuls, les policiers membres de clubs de tir ne sont pas des dangers publics avec une arme.

  • tristan24

    C'est une idée stupide et saugrenue très dangereuse amenée sournoisement depuis plusieurs années par les policiers municipaux et certains maires de grandes de villes pour avoir une police uniquement à leurs ordres. Mais détenir une arme , faut-il encore que le policier soit stable psychologiquement et surtout qu'il y ait une formation et des entraînements poussés avec une déontologie et des missions bien définies. Déjà policiers et gendarmes ont du mal à s'entrainer parce que les moyens sont insuffisants et le temps plus que réduit. Les parlementaires sont prêts à tout pour montrer qu'ils existent et devraient regarder ce qui se passe aux USA avec un nombre de mort très élevé lorsque toutes les polices sont armées jusqu'aux dents avec des armes et matériels très sophistiqués . Idée à combattre...

  • Savoyons

    Le problème n'est pas la il est au niveau de la justice et du suivi si tu prends un mec 10 fois et que le lendemain tu le retrouve devant chez toi armé ou pas ça change rien.encore du n'importe quoi quoi .du moment que ça mousse mais bon

  • mon_pseudo-187728

    Et voilà le délire continu et nient quoi l'obligation d'avoir une police municipale ? (Milice plutot que police?) tout ça pour ne pas assumer la charge de la police devoir d'état... et surtout reporter encore plus la charge sur les commune de ce coût ... et accentuer la privatisation si chère à nos lerm quand bien même elle coûte toujours plus chère
    Et faire croire que le déficit de l'état baisse tour en endettant encore plus les communes qu'ils veulent de toute façon supprimer

  • Masculinisme

    il faudrait une seul police mais avec des lois qui leurs permettes de faire leurs missions de tranquillité publique !!!! Mais grâce aux gauchistes ont fait dans le babysitting !!!!

    • JPMK

      Ce sont les "gauchistes" qui ont supprimé la police de proximité..."parce qu’elle n'est pas la pour jouer au ballon" dixit N Sarkozy ex président de la république RPR/UMP/LR.....bientôt franchise RN..!!!

  • Passeiste

    Chaque commune va avoir sa milice privée armée et pourquoi pas des forces militaires municipales

  • Remge

    à mon avis c'est une bonne idée. Cela prouve malgré tout que la violence est en nette recrudescence dans notre douce France

    • Arineas

      Non, seulement plus médiatisée.

    • pomlnb

      Il n'y a jamais eu aussi peu d'homicides en France, c'est en recul constant...

    • Remge

      @pomlnb : vous avez des chiffres ?

    • Remge

      je parle de violence au sens large (et pas d'homicide) . ce n'est pas selon moi une vue de l'esprit

    • Arineas

      Pomlnb a raison

      une recherche sur googles concernant l'évolution des homicides en france depuis les annees 70 donne des résultats intéressants

  • grisly

    On aurait ducroire que certains LREM étaient intelligents et pouvaient innover manifestement aussi stupides que les autres , manifestement la politique rendre stupides ,
    Armer les polices municipales c'est armer des milices de petits potentats locaux ou sont recruter tous ceux incapables de passer les concours nationaux et mais surtout de bons colleurs d'affiches
    la police nationale de proximité est une bonne chose pas ces milices municipales

    • slide95

      +1

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article