«Honteux», «indécent»... L'administration Trump supprime son aide à des hôpitaux palestiniens

DIPLOMATIE Le président américain veut faire pression sur l'autorité palestinienne pour renouer les négociations du processus de paix...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • erreip06

    Pour une fois je suis d'accord avec Trump. Il est légitime qu'il ait un droit de regard sur l'utilisation de l'aide financière qu'il apporte. Or, depuis des années (voir depuis toujours), les autorités palestiniennes sont plus prompts à financer et à glorifier les terroristes qu'à travailler pour la paix... S'ils ne veulent écouter personne d'autre que le Hamas ou l'Iran, je ne vois pas ce qu'ils peuvent attendre de l'occident.

  • Remge

    Trump dispose d'un excellent moyen de pression et a parfaitement raison de l'utiliser. On ne peut pretendre à de l'argent et dans le même temps cracher sur celui qui vous le donne ! les palestiniens haïssent les USA et ca remonte à très longtemps, bien avant Trump. mais question pognon on prend ! demain ce sera le 11/9 il y a 17 ans, les videos (censurées depuis) montraient la joie des palestiniens au moment de l'effondrement des tours jumelles. On ne connaissait même pas le nom de Trump à l'époque. mais déjà l'argent coulait à flot, pour les plus grand bonheur, non des palestiniens, mais de leurs dirigeants qui s'en mettait plein les poches...

    • Remge

      désolé pour l'erreur mais après une simple recherche les vidéos sont toujours en ligne (ina), présentées par David Pujadas au 20h

  • Dino33

    En 1995, avant l'assassinat de Itshak Rabin, on était près d'une solution à deux à deux État dans une sorte de confédération. Il ne faut pas oublier que les Palestiniens, malgré leurs malheurs, malgré le blocus israélien, malgré leur enfermement depuis qu'Israël a détruit l'aéroport financé par l'Union européenne, malgré l'hypocrisie des riches pays du Golfe amis des USA, reste un des pays arabes les plus évolués sur le plan scientifique, littéraire et social...
    Leur "terrorisme" ou plutôt leur révolte est le résultat d'années d'enfermement et de mépris.

    • jihemnet

      Ce sont juste des résistants face à un occupant, c'est dans dans la charte de l'ONU.

  • destartine

    Juifs et Arabes ont vécu ensemble pendant des siècles, voire des millénaires. Au point de porter les mêmes noms de famille. Et soudain, les Arabes se mettraient à haïr les juifs, comme ça, sans raison? Les raisons sont historiques, politiques. Il faut relire toute l'histoire de ce qui s'est passé. C'est compliqué, évidemment.

  • Tzpwcr

    Bien vu Donald, il faut arrêter l'hypocrisie avec les terroristes Palestiniens !

  • Remge

    merci à 20 minutes de préciser que les termes de "honteux" et "indécent" utilisé en titre reflète l'opinion de l'OLP. Ce serait plus conforme à la réalité puisque ce n'est que l'avis de l'OLP et rien d'autre.

  • Palestine95

    Zorba lisez donc la vérité, je vous conseille vivement : Israël parlons en , de Michel COLON sa vous apprendra à éviter de dire des mensonges

  • 123456b

    Quand on sait qui est le gendre, très influent (et très affairiste a priori, aussi) de Trump, ce n'est pas étonnant...

  • Fabrice81

    Tout à fait d accord avec lui.

  • mococo31

    Non seulement moins cher que des bombes, mais ça permet de faire des économies pour acheter des bombes !

  • asselpa

    les Etats Unis ne se contentent pas de Financer les sionistes d'Israël ,ils leur apportent aussi une grande aide logistique et les forment aussi.

    Quand aux Palestiniens ,ils rispostent en résistant du mieux qu'ils peuvent.

    C'est la guerre , le plus fort écrase le plus faible.
    Même s'ils doivent faire alliance avec le

  • Oaren

    ils ont perdu la Palestine mais eux ont le droit de s'imposer dans le monde entier!

    • destartine

      Oaren
      Ou comment l'antisémitisme se cache souvent derrière l'antisionisme.

  • Benmoh57

    Il y a eu en 1941 /42/43.le ghetto de Varsovie. Aujourd'hui pourquoi pas le ghetto de Gaza?

  • zorbagreek

    On parle toujors des Palestiniens mais il y a des problèmes bien plus graves dans la région: le problème Kurde qui eux n'ont plus de terre du tout et le Darfour où les Noirs sont massacrés et là c'est un vrai génocide. L'omerta n'est pas due au lobby juif mais au lobby arabe qui est encore pire. Donc réglons tous les problèmes ou aucun.

    • Benmoh57

      Zorba: diviser pour mieux régner?

  • FrantzUml

    Cela finançait le terrorisme sous couvert d'humanisme bien sûr...
    Enfin une décision courageuse.

  • zorbagreek

    Non destartine, désolé mais la Palestine a été une terre juive pendant des millénaires avant d'être conquise par les Arabes, même si sous la pression du lobby musulman (encore pire que le lobby juif) on commence souvent l'histoire de la Palestine sous l'empire ottoman. Il y a donc aujourd'hui une certaine légitimité pour les juifs de vivre sur ces terres. Maintenant on peut aussi considérer que depuis le temps les colons arabes sont chez eux et ont toute légitimité à habiter là, alors dans ce cas les colons français avaient toute légitimité à habiter l'Algérie. On pourrait d'ailleurs de la même façon considérer que les chrétiens ont toute légitimité à occuper Jérusalem.C'est en faisant le raisonnement des Arabes d'aujourd'hui qu'on arrive à cela.
    La seule solution est donc de tenir compte de l'histoire dans sa globalité et de faire deux Etats: l'un pour Israël avec les frontières d'avant 1967, l'autre pour la Palestine avec la Jordanie (qui a aussi été prise aux Palestiniens mais on n'en parle pas. Il ne faut pas oublier que son on est arrivé là c'est parce que les dirigeants palestiniens de l'époque étaient alliés aux Nazis ce qui rendait inéluctable la création de l'Etat d'Israël.

    • Benmoh57

      Je pense que nous sommes TOUS LÉGITIMES A VIVRE.le reste c est de la politique politicienne ou de la propagande .Vous parlez d un sujet que je connais : en Algérie cela a été une conquêtes guerrière sous un faux prétexte reconnus unanimement par les historiens après les archives francaises( lire le livre de Pierre Péan sur l appropriation des milliards en or par Monsieur Seillieres et Sclumberger qui a contribuer à la création de l empire industriel) . En Algérie il y a eu volonté politique des le départ d éradiquer les indigènes par tout les moyens. Un génocide à été perpétré en plus d un siècle .en 1830 il y avait 6 millions d habitants et 130 ans plus tard il y avait 5 millions et demi d habitants . La différence avec la shoah est que cela a été fait de manière plus subtil , sournois , efficaces et à " petit feu".De plus , je connais le problème des cousins juifs qui étaient "frères dans la misère " avec les indigènes musulmans . L erreur à été que grâce aux décret Cremieux leurs attribuant la nationalité française , les choses ont commencés à changer avec la manipulation des juifs séfarades par les juifs ashkénazes du congrès juif mondial ( sioniste ) .la politique à créer un mur entre les frères qui a été agrandi avec la manipulation par le MOSSAD pendant la guerre d Algérie en vue de faire un ISRAEL ALGERIEN avec la collaboration de l OAS ET DU MOSSAD .

    • destartine

      La Palestine n'était pas une terre spécifiquement juive. Il y a eu des dizaines de peuples qui y vécurent, dont des juifs. Juifs qui, eux mêmes, n'était pas un peuple homogène, mais un agrégat de tribus, tribus qui ont décidé, à un moment donné, que Jahve (qui n'était qu'une divinité parmi des dizaines d'autres) était LEUR dieu. Pour le reste, il n'y a pas d'autre exemple, dans l'histoire, d'un peuple qui aurait déserté une contrée, puis qui en réclamerait la possession 2000 ans plus tard. C'est comme si les descendants des Celtes réclamaient la possession exclusive de la France aujourd'hui, en voulant chasser toutes les ethnies arrivées depuis. C'est aussi absurde.

  • sulpice

    Bravo on ne doit pas payer pour les autres...

  • zorbagreek

    Il faut arrêter de raconter n'importe quoi avec les bons et gentils palestiniens qui n'ont jamais rien fait de l'argent qui leur a été donné sauf à financer des terroristes. Il es effectivement temps d'arrêter de les financer et de redonner ces terres aux juifs qui les ont habitées durant des millénaires avant que les Arabes ne les envahissent.

    • Ccram

      Heu... que dalle: il y a toujours eu des arabes là bas, ça n’a jamais été une terre exclusivement juive. Ensuite, être croyant n’engage que vous. Pour ma part, les juifs ayant déserté cette terre, ils n’auraient dû pouvoir revendiquer rien du tout. Maintenant, du fait des intérêts de certaines personnes (comme toujours...), ça ne s’est pas passé comme cela, et Israël est re-née de ses cendres. Il n’empêche que l’on pourrait trouver une solution humaine pour les populations injustement déportées, et on continue à leur taper dessus... ça en devient franchement indigne.

    • Rechercher

      D'accord si on rend aussi l'Amérique aux indiens.
      Et arrêtez de les traiter de terroristes, quand on compare les morts civils des deux cotés on voit rapidement qui sont les terroristes.

  • destartine

    L'administration américaine est noyautée par le lobby sioniste depuis des dizaines d'années. Mais ce n'est pas politiquement correct de le dire.

  • salut212

    très bien après tout pourquoi on paierait pour eux on a deja du mal avec nos hopitaux

  • Crip

    Les Israéliens ont chassés les Palestiniens des terres qu'ils cultivaient en arrachant les oliviers avec des bulldozer, en remplissant les puits de terre pour les rendre inutilisables, ils se sont accaparés des terres que l'ONU leur conteste,et cela avec la bénédiction des américains qui veulent garder leur influence dans la région, tout cela est le ferment du terrorisme et je crains fort que nous occidentaux n'ayons un jour à payer le prix de notre politique de l'autruche.

  • enfaitpourquoi

    Les Palestiniens, sous la houlette de mauvais dirigeants, ont pris l'habitude de cet assistanat financier et .... rien ne change. Il faut en effet forcer le peuple palestinien à se débarrasser de ses leaders extrémistes et aller ver la paix même si ce n'est pas l'idéal politique comme contexte.

    • destartine

      Enfait
      Comment voulez-vous qu'il y ait la paix, alors qu'Israël ne veut pas d'un État palestinien, et continue de coloniser des territoires?

    • Remge

      destartines, vous faites exprès ? si les palestiniens voulaient négocier il auraient eu leur pays depuis bien longtemps. ils ont toujours pris les mauvaises décisions, à cause de leurs dirigeants. Ils haïssent Israël et les États-Unis mais il veulent quand même le pognon ! c'est un excellent moyen de pression qu'a mis en place Trump

    • destartine

      Remge
      C'est toujours facile de dire que l'adversaire ne veut pas négocier, une fois qu'on a rendu la négociation possible. Aujourd'hui, Israël est dans une logique de fuite en avant, mue par un messianisme biblique hallucinant (et halluciné).

    • destartine

      Pzrdon: une fois qu'on a rendu la négociation impossible.

    • Remge

      destartines : juste pour info l'onu a voté un plan de partage (donc 2 états) refusé par la ligue arabe. ce fut la première guerre israelo arabe. 1er refus. il y a eu un second refus d'arafat au moment de camp David et j'en oublie 2 autres : la commission peel et après la guerre des 6 jours en 67...il suffit de se renseigner

  • Oppidum

    Leurs cousins du Golfe peuvent prendre le relais..

    • Benmoh57

      Leurs cousins sont liés pieds et poings à Israël et les USA par l économie, le dollars et la corruption. Et ceux qui posent problèmes sont soumis au chantage après les pièges tendus par les services spécialisés ( sexe, drogue, pédophilie, et rock and roll).ainsi va le monde .

  • GJANE

    "Chat échaudé craint l'eau froide". On peut comprendre Israël.
    Toutefois, c'est au plus fort de faire le premier pas, à moins d'accepter de porter sur la conscience une catastrophe humanitaire.

  • mon_pseudo-185985

    pour les ignorants je rappelle que la Palestine existe déjà et elle s'appelle la Jordanie

  • zorbagreek

    Ce qui est indécent et honteux c'est que l'argent des contribuables américains parte en Palestine pour financer le terrorisme et non des hopitaux. Et arrêtons de parler des Palestiniens chassés de leurs terres, ce ne sont pas plus leurs terres que l'Algérie était une terre française.

    • destartine

      Zorba
      C'est toujours payant de dire n'importe quoi. C'est facile, et c'est efficace pour noyer le poisson.

    • Ccram

      Et vous sortez d’où ces informations? Citez donc vos sources, Zorgachose, au lieu de déblatérer des idioties pour promouvoir votre idéologie

  • GJANE

    Ce conflit séculaire est inextricable, tant les haines ont nourri les générations des deux côtés... et ça continue. En somme, on n'est pas sorti de l'auberge.

  • cocoricoo2

    Petite apparté cynique le pro fn, le pro tomp prétend voter pour Poutine, mais à part ça bien sur pas de collusion :))

  • cocoricoo2

    J'aime bien ceux qui parlent de terrorisme, ce sont quand-même les palestiniens qui ont été chassé de leurs terres !

    • enfaitpourquoi

      c'est vrai! mais combien de régions sont dans le même cas dans le monde? et va-t-on éternellement vivre sur le passé? la communauté palestinienne sera--t-elle comme la communauté flamande de Belgique, passant de la place d'opprimée-dominée dans le passé, à la place de dominante maintenant?

  • Gememare

    On file vers le génocide.

    • bilboc

      Lorsqu'on crache en permanence dans la main qui vous nourrit...Au lieu de jouer les martyrs pathétiques, qu'ils se tournent donc vers leurs frères de même obédience cultuelle et culturelle en leur tendant la main.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article