Calais: Le Vegan festival aura bien lieu, la manifestation prévue contre cet événement est annulée

TENSIONS Les organisateurs ont finalement décidé d’annuler le rassemblement prévu, samedi, contre le festival végane de Calais, à cause des risques de débordements…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Nikita34

    Je ne connais pas personnellement de vegans. Je suis végétarienne (consommant des œufs et des produits laitiers) et ne me reconnais pas dans les portraits pour le moins outranciers que je lis. Pour avoir été omnivore la plus grande partie de ma vie, je respecte les modes alimentaires de tout le monde (la réciproque n’est pas toujours vraie). On ne peut pas juger toute une communauté à des actes de vandalisme isolés. On ne naît pas végétarien ou végétalien, oe le devient pour des raisons qui appartiennent à chacun et sont toutes respectables.

  • Angelien

    le vegan, c'est l'hypocrisie à l'état pur. Ça s'éclaire au nucléaire, utilise de l'énergie fossile, mange du soja importé de pays qui détruisent des biotopes complets pour sa culture, se fait vacciner grâce à des chevaux de laboratoire, utilise des smartphones dont les batteries sont conçues en terre rare extraite dans des énormes mines à ciel ouvert et sur des territoires où l'homme est exploité. Un vrai vegan se rapprocherai plus d'un Amish végétarien.

  • HeyBaal

    coxynell mais dis donc, avec l'argent que t'as mis dans ton ordinateur et ton abonnement internet, t'aurais pu en nourrir combien des humains ?

    Qu'est ce que j'en ai à faire que ma chasse d'eau puisse abreuver le tiers monde ? C'est toi qui va leur amener cette eau ? Tu comptes accueillir des africains dans ton jardin pour qu'ils cultive le manioc ?

  • aubagne

    Un mot va disparaitre du dictionnaire. TOLERANCE….

  • loka

    il serait bien qu'a notre époque, les gens arrètent de vouloir imposer leur mode de vie ou leur vision des choses aux autres. C'est quoi cette mode du "c'est moi qui est raison, faites comme moi" Que ce soit pour le veganissme (je sais pas si ça se dis) les religions ou autres, foutez nous la paix, pas besoin d'étaler ça. Plus vous poussez plus on recules.

  • coxynell

    Si, être vegan EST la solution, notamment pour la faim dans le monde. Pour fournir 1kg de viande, l'animal doit ingurgiter 7kg de céréales et des dizaines de litres d'eau, de quoi nourrir et abreuver 7 humains avec des protéines végétales. Être vegan ce n'est pas qu'adopter un régime alimentaire, c'est une philosophie de vie qui consiste à refuser la souffrance et l'exploitation de toute espèce animale (humain compris). C'est un positionnement fort en tant que consommateur, puisque le vegan ne consomme pas les produits des industries qui vivent de l'exploitation animale (humain inclus). Ce n'est pas une mode, l'idée selon laquelle nous ne sommes pas supérieurs aux autres espèces existe depuis très longtemps, des milliers d'années. C'est la religion et Descartes entre autres qui ont imposé leur vision de l'animal destiné à servir l'homme, le concept d'animal machine. Or l'influence de ces courants était énorme jusqu'à ce que les états deviennent laïques et jusqu'aux découvertes sur l'intelligence et la sensibilité animale. Maintenant qu'on sait, on peut choisir. Un porc est au moins aussi intelligent qu'un chien, voire davantage, or si on prend la France uniquement, rares sont les gens qui mangent leur chien. Alors pourquoi manger un porc ? Ça n'est pas logique. Les critères qui mènent à manger telle ou telle espèce plutôt qu'une autre n'ont aucune logique, ce sont des choix arbitraires. En Chine, il y a des endroits où l'on mange du chien et du chat. En Inde, la vache est sacrée, on ne la mange pas. Ces choix ne sont pas motivés par le degré d'intelligence ou de sensibilité de l'animal, c'est purement arbitraire, culturel. Et les gens le font parce-que "c'est comme ça", ça semble normal puisque tout le monde ou presque le fait.

    • otc31

      C'est bien jolie de tout faire reposer sur le monde végétal, mais lui il en pense quoi ? Vos n’êtes pas au courant ? Le monde végétal est aussi doué d'intelligence, de sensation ... cela s'appelle la "cognition végétale", preuve à l'appui (des tas d'article sur le net). Bon, on fait quoi maintenant ? Votre philosophie s’arrête au monde animal et dans ce cas elle est peu bancale, oui bien on l’étend aussi au monde végétale et on meut de faim ?

    • bourhoud

      Que pensez vous de la production de soja, aliment phare du régime Vegan, qui pourtant provoque de la déforestation, détruisant ainsi les habitats naturels d'animaux sauvages ?

      Autant, je suis d'accord pour militer sur la condition animale, sur une éthique relative à l'élevage, mais les habitudes alimentaires vegan ont également un impact non négligeable sur les animaux.

    • Claranet

      NON, le véganisme n'est PAS la solution. Le végétarisme fait tout aussi bien, on peut se passer de viande sans être végan. Mais consommer modérément de la viande c'est bien aussi.

      En plus le véganisme est contradictoire si on ne peut pas consommer de produit venant de l'exploitation animale, car l'Homme est un animal ! Être végan revient à être cueilleur... et à mourir de maladies, car la médecine exploite les animaux.

  • harisonford123

    Sur la photo, ils sont pas en train d'écraser des petits animaux et insectes les Vegan ? ça les dérange pas la ?

  • azur63

    je n'ai rien contre ces personnes, je ne les empêche pas de se nourrir à leur façon, mais qu'elles ne viennent pas m'imposer leurs pensées , je n'ai pas pour principe d'accepter les diktats d'une minorité !

  • tonton67

    que chacun mange ce qu'il veut, ce n'est pas une raison pour attaquer des boucherie ! dans les boucheries, ce ne sont que des vendeurs, pas des tueurs. il faut se calmer les extrémistes !

  • Maja33

    Claranet :
    Oui c'est bien ce que je dis, devenir vegan ce ne serait pas là solution mais manger moins de viande, de meilleure qualité...

  • Claranet

    Petit rappel, il y a une grosse différence entre ceux qui ne mangent pas de viande, les végétariens, et les végans. Ces derniers refusent toute exploitation de l'animal. Ce qui inclue le fait de traire une vache pour son lait, installer des ruches pour leur miel, utiliser le porc pour soigner des humains (les essais, les expériences, mais aussi les valves de porc greffés chez les cardiaques), etc.
    Mais apparemment le véganisme ne s'applique pas à l'Humain qui fait pourtant partie du règne animal !

  • PhilFF

    La chaîne alimentaire est dure et dame nature n'a pas pensé à la douleur des animaux tués pour nourrir les prédateurs.

  • thecrow95

    Erreur: Végan

  • thecrow95

    Curieux, le silence de la secte ( Vegas) lors de la fete du mouton. La souffrance des animaux égorgés ivants ne les a pas gênés?

    • yatropdec

      Et non les motivations des vegans ne sont pas racistes ou islamophobes, les végans dénoncent TOUTE la maltraitance animale.

    • Didine883c

      Très très bonne question : ils ne s'attaquent jamais aux boucheries halal pourtant ce mode d'abattage est le plus barbare puisque c'est le seul où l'animal n'est pas estourbi avant ! Alors qui peut répondre ?

  • Dany130

    Comme la ville de Calais manque de salle de congrès, il a été décidé de leur louer les grands abattoirs jusqu'à lundi car une commande de faux filets de bœuf, de cotes d'agneau et de rôtis de porc doit être expédiée rapidement.

  • Token

    Vegane c’est quelle planète ?

    • Claranet

      Une planète ? je pensais que c'était une voiture !

  • Maja33

    On ne peux pas nier que certains vegan discréditent la cause, en faisant de leurs chiens des végétariens ou autres actions farfelues, sans parler des bobos qui suivent le mouvement par mode, avec peut-être un vague sentiment de contribuer à la cause animale...
    Mais on ne peux pas nier non plus que ce qui se passe en ce moment dans les abattoirs, l'élevage intensif, etc est absolument ignoble...
    Si on admet que oui ils souffrent énormément physiquement et psychologiquement, mais qu'on s'en fiche, c'est quand même fou...
    Il a été démontré qu'un mouton ou un cochon ressent AUTANT la douleur qu'un humain, à partir de là on se base sur l'intelligence pour décider qui peut souffrir ou non?
    Mais dans ce cas, un enfant déficitaire et handicapé mental avec un QI très bas on pourrait lui infliger la même chose que ces animaux ?
    Non, ce serait un film d'horreur...
    Tiré, tazé, pendu par les pieds et égorgé vivant...
    Pourtant c'est ce que vivent des millions de cochons, moutons, vaches etc tout les jours...
    Là en ce moment un mouton a les yeux exorbité de peur dans les cris, en voyant le mouton devant lui se faire egorger, et il est assez intelligent pour comprendre que c'est ce qui va lui arriver, tout ça à la chaîne pour le rendement...
    Tout ça pour vous faire réfléchir...
    Certes ils sont moins "intelligent" que l'homme, mais ils ont mal pareil que nous, ils stressent pareil que nous...
    Je pense qu'on doit manger de la viande mais moins, et retourner à quelques élevages dans les près, avec quelqu'un d'assermenté qui ferait une piqûre pour endormir la bête avant la piqûre létale, tout ça dans le calme, sur place ..
    Ce serait plus cher mais on en consommerait que une ou deux fois par semaine...

    • Claranet

      Oui mais le véganisme n'est pas la bonne réponse aux problèmes que vous évoquez. Le véganisme c'est de l'extrémisme. Si le monde devenait végan, on aurait des problèmes alimentaires et environnementaux. Ce serait échanger des problèmes contre d'autres problèmes.

    • aubagne

      Maja33: pensez aussi au monde hospitalier à cours de personnel, pour dans quelques temps, palier aux carences. Manger mieux, mais manger moins et de tout.

  • AlbertDuJardin

    Le RSA permet la liberté de ne plus travailler et d'avoir un nouveau hobby qui n'existait pas il y a quelques années. Devenir Vegane c'est bien, mais il ne faut pas passer son temps à casser les pieds aux mangeurs de viande.

    • karlos69

      "être résistant c'est bien, mais il ne faut pas passer son temps à casser les pieds au collabo". A peu près du même mordre.

    • Claranet

      Déjà on ne peut pas vivre du RSA. Et manger végan c'est plus cher.

    • Mum63

      Claranet, alors comment font les gens au RSA si on n'arrive pas à vivre avec ? ils meurent tous ? Ensuite vous ne devez pas souvent aller faire vos courses : un kilo de lentille c'est beaucoup moins cher qu'un kilo de bœuf par ex.

    • Claranet

      @Mum63 : Je nuance, les plus chanceux ont un logement social qui leur permet de vivre grâce à un loyer très bas. Les autres vivent aux crochets de leur entourage, beaucoup retournent vivre chez leurs parents, ou sont SDF.

      Le kg de pâtes c'est encore moins cher. Ne pas être végan ce n'est pas manger de la viande à chaque repas.

  • lockz

    Comme toute les idéologies, des opportunistes voient qu'il y a des clients , en font un mouvement politique, les adeptes marginalisés jusqu'à présent sont heureux de voir leur idée grossir en nombre d'adhérent et ferme les yeux sur les mauvais comportements (en oubliant que ce n'est pas le nombre qu'il fait la vérité et que l'idée ne propage pas réellement, mais qu'elle ne fait qu’agréger les marginaux existant) . On tombe alors rapidement dans la secte avec les violences et tout l’irrationnel qui va avec : il veulent tuer des humains (donc des mammifères si on enlève le vernis de la classification des espèces ) pour protéger d'autre mammifères qui eux même se nourrissent d'autres mammifères. Le plus beaux reste sans doute l'affaire de cette végan qui a tué son chat lentement et douloureusement en lui imposant un régime végan... au nom de la souffrance animale.

  • mafacenligne

    c'est dommage ,ils aurait pu broutter de la pelouse tous ensemble !

    • yatropdec

      c'est pas un festival lgbt!!!

  • torion

    Samedi moi c’est côte de bœuf !

  • marieb26

    je ne mange plus de viandes depuis plus de 15 ans et je me porte comme un charme...

    • lockz

      Je mange de la viande depuis plus de 30 ans et je me porte comme un charme

    • antimig

      Tant mieux pour vous,mais on s'en moque complètement.

    • yatropdec

      vous perdez aussi vos feuilles?

    • Claranet

      Mais... ou est le rapport avec les végans ? Végétarien et végan c'est différent.

    • branro

      Alors il ne te reste plus beaucoup de temps à vivre.....

    • bourhoud

      Pensez vous que les animaux chassés de leurs habitats naturels pour la culture du soja qui génère de la déforestation se portent comme un charme ?

  • phil1960

    Calais c'est le bon endroit. Nos amis vegans devraient aller en profiter pour rencontrer des migrants dont bon nombre vivent, par obligation, comme des animaux (Parfois pire). Avec un peu de chance ils choisiront leurs priorités.

    • antimig

      Personne ne les a obligé à venir.

    • Lekipik

      comme personne n'oblige non plus les végans à dégrader les boucheries et épiceries.

    • phil1960

      Les vegans ?

  • troctro

    arf, la décadence en marche... à quand un mouvement pour la protection des légumes, que le concombre masqué sorte vite de son potager pour sauver le règne végétal avant de se faire découper en rondelle par les omnivores qui ne savent plus ce qu'ils sont et commencent à avoir des carences cérébrales ...

    • Manu1966

      " et commencent à avoir des carences cérébrales ..."
      Commence ??? :)

    • lockz

      Après l'affaire de la laiterie vandalisée car ils considèrent que traire une vache c'est la violer... je pense que les carences cérébrales étaient là avant même le régime végan.

Retourner à l’article