Colmar: Le patron d'une jardinerie conseillait ses clients dans leurs plantations de cannabis

TRIBUNAL Pour facilitation d'usage de stupéfiant, le gérant d'une jardinerie alternative accusé de conseiller des clients dans leurs plantations de cannabis a été condamné à cinq mois de prison avec sursis à Colmar (Haut-Rhin)...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • jsc6

    Je ne comprends pas : je viens de taper sur mon moteur de recherche "tuto plantation weed" et des vidéos innombrables sont dispo. Pourtant ce sont des conseils de culture et les auteurs des vidéos, le tube où elles sont postées etc ne sont pas condamnés ?
    Il n'y a pas d'harmonisation au niveau mondial, mais la "culture" au sens de savoir se répand bien plus facilement que cette décision de la justice française semble le supposer.

  • zigomat

    Et mon caviste, lui, n'est pas inquiété. Quelle hypocrisie dans ce pays.

  • Claranet

    Je sais que nul n'est sensé ignorer la loi (malgré le fait qu'on ne l'étudie pas à l'école), mais je ne comprends pas ce que ce professionnel à fait de mal.
    D'autant plus que la culture du chanvre, dont certaines variétés peuvent être confondues avec le cannabis qui fait partie de la même famille, est de plus en plus répandue en France.

    • yatropdec

      la culture du chanvre diffère de la culture du cannabis, s'il a donné des conseils pour la culture du cannabis à fort taux de thc, cela tombe sous le coup de la loi.
      Par contre l'article est faux, le sous traitant n'a pas été relaxé, il a pris 3 mois avec sursis et mise à l'épreuve de 10 ans.

  • gabriel73

    faudrait aussi interdire les plantations et la vente de tabac, de même que la production et la vente d'alcool...
    j'ai le sentiment que la police et la justice perde pas mal de temps à se battre contre le trafic de cannabis, sans réussir vraiment et que ce temps pourrait judicieusement être utilisé à autre chose

    • Arnoooo

      D'autant que là il s'agit d'autoproduction et non de trafic. L'état, dans sa grande bêtise n'est pas à une contradiction prêt.

    • Arnoooo

      Hypocrisie totale, il est plus que temps que la consommation et l'auto culture soient légalisés. Nous serions donc dans le seul pays qui ne veut pas comprendre? La pénalisation du cannabis n'est absolument pas défendable tant que le tabac et l'alcool sont légaux. 2 poids 2 mesures? Qui a dit lobby???

    • egare

      C'est sur que légaliser pour sa culture et sa propre utilisation cela serait normal pour ceux qui sont amateurs tout en sachant qu'un joint vaut 7 cigarettes pour les poumons et qu'en consommer avant de prendre la voiture c'est carrément de l'inconscience comme l'alcool et autres médocs pour dépressifs.

    • Claranet

      @egare : Seulement 7, on m'avait dit 42 !

    • gh0stwit3r

      @egare
      Ce que vous dites ça se passe aujourd'hui et maintenant puisque le cannabis est en vente libre.
      Une légalisation et tout le contraire c'est encadrer sa distribution au seul adulte et sans prendre le volant bien évidemment. C'est comme ça que ça se passe dans dans les pays du monde civilisé...

Retourner à l’article