«L’enjeu pour la nouvelle direction de Free, c’est de faire évoluer leurs clients vers des offres plus chères»

INTERVIEW Vincent Teulade, expert indépendant du marché des télécoms, explique pourquoi l’entreprise de Xavier Niel est malmenée par la concurrence…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Pilou51

    Freenaute depuis quasi 8 ans (box et mobile) j'envisage sérieusement de changer dans peu de temps vu le manque de qualité du produit (débits internet faibles, 4g quasiment inexistante, coupures WiFi récurrentes, itinérance data lamentable,etc.). Je préfère mettre quelques

  • tirard

    francis moi jaie eus free cetait le bordel bouygue ces la mème chose , il ne font pas signer de conctrat , apres pour rèclamer mon cu ces le bazard avec la justice ?

    • Remge

      Utilisez un correcteur orthographique. Vous êtes illisible !

  • aldayr67

    Le problème aujourd’hui de Free c’est la qualité du service et le débit, à Courvevoie vers 21h y a plus débit vers certains cloud et je parle pas des accès aux solutions pro : microsoft , Amazon , c’est le néant !

    • pomlnb

      C'est cyclique chez Free, c'est quand ils négocient le prix des tuyaux vers Google ou Netflix... Solution magique, activez votre VPN anti-Hadopi et vous retrouvez vos débits, enfin ceux du fournisseurs de VPN, Free ne pouvant plus vous filtrer selon votre destination...

  • Elipsis69

    Si t’as FREE t’as rien compris.

  • CanardDechaine

    J'avais free avant, la 4G était très mauvaise, j'utilise les offres red by sfr. 5€par mois pour le mobile avec 30 go et 10€ pour le fixe

  • did335

    Illiad. Italie : 5.99 par mois. FREE est entrain de s installer ... en Italie

  • Cestcelacestcela

    Moi j ai les 3. Je voulais tous les tester. Bon deja sosh je n ai pas pu.etrangement ils me demandent d envoyer des papier identite edf etc par la poste mdr !! Or ils disent ouverture en ligne j ai u e vraie cb dans une banque j ai tout bien rempli et ben sosh me demande d envoyer par la poste..c est a mourir de rire pour uneboite internet..du coup je n irai jamais chez sosh meme si j aurai voulu tester voir si vraiment une différence. ..ensuite red sdf a ete le premier a me donner le prix a vie..5 euro 5o.go b and you vient de me dire que je passe a vie et non plus offre d un an. Soit 5 euros pour 20go.. Quand a free j ai 0.99 1 an avec 100 go..le hic c est que freemobile n a pas compris et ne reagit pas que b and you et red sfr sont en période de fidéliser leur client en leur disant tarif a vie. Apres juste une augmentation de 2 euros bt etait a 2.99 et sfr j avais 3.99 . et free ? Alors la on nage en plein délire. En faite c est là que free patauge ils ont voulu repliquer avec une offre a 8.99 50go.. Or pour qui est faite cette offre ?? ..pire encore cette offre ne dure qu un an !! Et voila ppurquoi free voit partir ses clients et n en gagne plus.puisque bt et sfr propose du 5 euros pour 20 ou 30 go. Dont pour une majorite c est suffisant .a part etre geek youtubeur ou accro au film avec portable bcp ne vont pas a 100 go. Free est donc doublement a coter de la plaque avec son offre a 8.99 50go pour 1 an..quand les autres sont moins cher et a vie surtout fini de changer tout les ans..voila la raison. .bcp de gens changeaient tout les ans ce n est pas dur a faire mais c est chiant a faire..juste avec 1 ou 2 euros de plus pas besoin de changer tout les ans fini cette corvee de je reviens chez l autre opérateur ppur 1 an avant de repartir etc.. En faite on peut le dire free avec ses ventes privees c est fait avoir a son propre jeu..il n a pas vu venir qur bt et sfr proposait a ceux qui essaye pendant 1 an au lieu de les laisser partir ils leur disent ok prix a vie ..c est normalement tout l intérêt commercial quand on fait un prix spécial le but etant d attire le client et surtout de le garder de faire un prix special ensuite ou les 2 sont gagnants..ce que free n a jamais fait..chaque annee avant la fin de mes 1 an j appelle free..je leur dis que mes 1 an sont presque fini que je vais partir si ils ne me proposent pas une offre interessante...reponse de free..en gros ben soit vous payez le prix fort 20 euros spit vous partez free ne negocie rien en clair free me dit on s en fout de vous ...donc chaque annee je pars..sauf que bt et sfr m ont désormais acquis a vie... Je n ai plus trop d interet a refaire 1 an de promo quand la mienne sera fini..en clair si free mobile ne me ptopose rien cette fois ci ca sera totalement fini..je ne referrerai meme pas les 1 an surtout pas a 8.99 alors que l offre a 0.99 etait mieux. . bref les fautifs sont le service commercial..tout simplement. .moi si j avais ete directeur commercial j aurai fait une promo 1 an et surtout vitebloquer asquis les clients. .c etait a free de faire ce qye font sfr et bt comprendre une fois les gogo qui essayent les garder c est le principe meme de ce genre d opération sinon ca sert a quoi ??? A rien !! Juste a faire croire pendant 1 an aux actionnaires. Bref bt et sfr ont un meilleur directeur commercial. .

  • Ironforge

    Je suis récemment passé chez Bouygues également pour le forfait mobile. J'économise 11€ par mois, et la couverture 4G est meilleure...
    En revanche Free reste plus avantageux pour la box

  • Mifouchi

    Après avoir casser le marché ( et tant mieux pour les consommateurs ) il veulent augmenter ...? Ça va être chaud ...

    • gdnico

      non il n'augmente rien. Ils veulent juste que leur client change d'offre.

    • leni0

      C'est clair bon courage mec, quand tu auras des perte de synchro et coupure intempestive le soir tu sauras pourquoi.

    • JeanEudesDelawech

      @gdnico : ah bon, vous êtes sûr ? regardez bien le prix des box après l'offre promo d'un an. la mini 4k passe de 31,98 (29,99 + 1,99 la TV) à 34,99.La revolution passe de 39,99 à 44,99. La Crystal était à 19,99 au début et aujourd'hui à 24,99.

  • did335

    ces derniers temps c était SFR et non Bouygues le plus agressif

  • did335

    moi c est pour SFR que j ai quitté Free 10€ la box et 10 € le portable. 3 personnes à la maison : 30€ d économie par mois

    • gdnico

      bon courage

    • leni0

      C'est clair bon courage mec, quand tu auras des pertes de synchro et coupures intempestives le soir sur ta box tu sauras pourquoi...

  • did335

    si vous annulée la Box chez Créé vous perdez les prix avantageux du portable. il faut donc tout changé

  • Creepy78

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que l'on a un service en regard d'un prix. On ne peux pas avoir l'equivalent Orange pour 2€ par mois. Après le prix des autres est peut être trop elevé mais c'est un autre débat....

    C'est pareil, pour les voitures. On ne peut pas avoir dans une Dacia l'equivalent d'une audi (là pour le coup chère lol).

    Par contre on paie pour un service, ce service doit être assuré quelque soit le prix. C'est le principe d'un contrat... J'achète un service à un prix donné.

    Et là Free est coupable....

    • gdnico

      en quoi ? il rende le service

  • ptitmeuh

    Je ne crache pas sur free mais franchement réseau mobile archi pourri je viens de résilier 3 lig’e A cause de ça c est dommage.....

  • ZoulouFr

    Le problème avec Free ce n'est pas les prix c'est l'intervention des techniciens et le service client : une catastrophe ! J'habite sur Paris et dans deux appartements ils n'ont jamais été capables malgré 5 rendez vous avec des techniciens sur place de connecter la fibre alors que les gars d'Orange l'ont fait en 5 minutes ... Free tant que ça marche ça va, mais dès qu'il y a un soucis y a plus personne, le service client est incompétent et vous balade pendant des heures sans jamais rien faire. A chaque appel on vous redemande les mêmes informations pendant 10 minutes et de débrancher rebrancher les câbles puis on vous dit qu'une étude va être faite, puis rien. Les techniciens quand ils viennent regardent partout en faisant des commentaires inutiles mais ne font rien. Par dépit j'ai appelé Orange, les mecs sont venus et en 5 minutes ont vu que les mecs de Free avaient branchés les câbles au mauvais endroit dans la cave et évidemment sans être descendu pour vérifié lors des 5 rendez vous ... zéro pointé pour le suivi chez Free .

    • BIL57

      Il ne faut pas généraliser, moi j'ai quitté Orange pour les même raisons que vous reprochez à Free. Il n'y a aucun opérateur qui est parfait.

    • AntoineLaminare

      Je confirme ce que dit BIL57.
      J'ai quitté Free pour Club internet (ça date je sais) qui est devenu "Neuf" par la suite, car leur service client et leur techniciens n'ont jamais pu résoudre mes problèmes. (problème de modem qui était le symptôme d'un soucis sur l'installation telecom hors résidence)

      Lorsque j'ai déménagé, j'ai gardé mon abonnement Neuf, devenu SFR ensuite, et là j'ai eu des soucis techniques lorsque je suis passé à la VDSL impossible à résoudre par les techniciens SFR. Je suis passé à Free, et eux ont résolu le problème.

      Moralité, il y a des employés incompétents partout, et la vérité sur la qualité d'un opérateur n'est valable que pour un secteur donné.
      Du moins quand on parle technicité.

  • Nextgen9806

    Il est évident que sur un forfait à 2 euros, on ne peut pas prétendre à avoir les mêmes services en terme qualitatif, en débit, en assistance.... que sur un forfait plus cher.
    De plus, le sérieux problème de Free est le service et uniquement le service. Free n'offre rien en terme d'infrastructure et de support matériel car tout repose sur le bon vouloir des autres operateurs qui sont obligés de leur apporter leurs infrastructures mais tout se paie et depuis quelques temps, les autres opérateurs augmentent les prix de leur accès.
    Pour faire simple, c'est comme le peage d'une autoroute qui serait passé en 1 an de 2 euros à 25 euros.
    Free voit donc ses marges se réduire dangereusement.
    Orange privilégie SOSH son petit dernier qui est pourtant moins disant.... Mais c'est un sérieux concurrent à Free pour les gens qui n'ont pas un besoin important de leur mobile.

    • BIL57

      Le forfait à deux euros était prévu pour les personnes qui n'utilisent pas l'accès Internet, c'était juste pour téléphoner, petit à petit Free a voulu donner un accès à Internet, et là c'est sûr qu'il n'est pas adapté.

    • retraitee

      je n'utilise JAMAIS tout mon forfait FREE de 2hrs... je n'en ais pas l'utilité. Pourtant ils me proposent régulièrement de passer à un forfait plus cher. Une ligne d'écriture dans leur programme éviterait de me relancer - et que ça m'agace prodigieusement - en comparant mon forfait à ma consommation. ORANGE, chez qui je suis pour la box, m'envoie des publicités que je ne comprends même pas, des trucs agressifs qui flashent partout sur mon écran et qui ne sont certainement pas destinées à mon segment de clientèle, et in fine me donnent envie de tout plaquer et changer d'opérateur.
      Mais je présume que tous les fournisseurs agacent leurs clients.

  • blablablabla

    Free a simplement perdu des clients sur le mobile car leur offre 4g est catastrophique. j'ai passé 3 forfaits chez bouygues et je profite enfin d'une vrai 4G, n'importe ou. il me reste la box mais jusqu'a quand?

    • gdnico

      c'est pas l'offre 4g masi l'itinerance orange. Quand je suis en 4g chez free que du bonheur, par contre quand je suis sur l'itinerance d'orange impossible de retirer les mails

    • AntoineLaminare

      L'itinérance Orange est presque du passé et elle est vouée à se terminer dans 2 ans je crois, après bridage progressif.
      Actuellement, le débit est très bas de l'ordre du 1mbps (c'est du théorique)

      De plus, certains smartphones gèrent mal ce problème en changeant systématiquement par celui d'Orange car la réception est meilleure, mais ils ne prennent pas en considération le facteur du bridage.

      Bref, si on vérifie pas ses paramètres on a l'impression que Free a de la mauvaise 4g, alors que c'est juste une mauvaise utilisation.

  • jbonat

    Je suis resté chez Free triple play pendant plus de 10 ans sans souci majeur.
    Mais quand mon débit est brusquement passé de 8 Mo/s à 200 kb/s et que Free n'a pas levé le petit doigt pour voir d'où venait le problème, je les ai quittés sans aucun état d'âme !!!!

  • kaelvin

    Le problème c'est pas Free, SFR ou BT, c'est orange et l'infrastructure que les français ont financés sous FT. Orange est un concurrent déloyale car il en profite et en abuse.

    • AntoineLaminare

      Demandez vous pourquoi dans tous secteurs ou il existe un réseau financé par l'Etat, tels que l'electricité, gaz, transport ferroviaire,etc, lorsqu'une privatisation est décidée, le réseau est laissé à la charge des prestataires historiques.
      Car c'est un bâton "m*rdeux". (très couteux)

      Les exceptions sont les réseaux qui sont eux même le produit, comme par exemple les routes.

  • Lgdu92

    Freebox rien à dire mais alors Free mobile depuis qu’ils ne sont plus sur le réseau Orange c’est Berck. En plein Paris ça rame. Je pense partir de Free mobile.

  • sangoke

    Le tarif c’est une chose, la qualité du réseau s’en est une autre, sur leur forfait mobile à 0.99€ pendant un an je suis resté 5 jours, perte de la 4G sans cesse, vitesse de chargement nulle, tout ça en plein cœur de Lyon avc un iPhone 8 donc désolé mais Free plus jamais..

    • PouetPouet

      Je suis sur que tu as trouvé une offre bien meilleure au meme prix ailleurs

    • gdnico

      C'est un probleme d'itinerance orange. J'ai un iphone et il passe systematiquement sur orange et effectivement c'est une horreur

  • Natsouche

    Perso je veux pas de Free je suis bien mieux chez bouygues mais n’oublions pas que c’est grâce à lui si les 3 autres ont baissé leurs tarifs

  • ThorosOfMyr

    Mouahahahahahahahahahahahahahah

  • Anonymous007

    Je vous trouve très dur avec Free mobile. Ils ont bien amélioré le service en zone rurale, certes un brin en dessous de Bouygues.
    Contrairement à Bouygues, le service data n'est pas interrompu si on dépasse l'enveloppe attribuée, la vitesse est juste réduite et malgré tout acceptable.
    Orange est minable, et Sfr à peine mieux.

  • EnrichAloisBrunner

    Personne ne pourra contester que Free a fait chuter les prix du téléphone et de l'internet .J'ai 2 sim sut mon Sony Xpéria XA1 Ultra , 1 B&You et 1 Free . Niveau réception , Free est très loin derrière Bouygues . Pour les débits descendant et ascendant Bouygues et encore très très loin devant .J'avais auparavant une Box B&You avec uniquement internet et téléphonie que j'ai résilié .J'ai désormais un galet Huawei avec B&You 30 GO pour 9.99€ .par rapport à une box c'est jusqu'à 100 fois plus de débit mesuré sous Nperf .100 Mb/S descendant et 30 MB/S montant .

  • lulunet

    Dans ma ville, ils ont mis la fibre. Et bien rien que dans ma rue, pas mal de mes voisins sont partis pour orange, Free ne la propose pas...

    • blablablabla

      c'est normal, la 1ere année il n'y a que orange de disponible.

    • PouetPouet

      Non la première année il n y a que l'opérateur qui a financé et installé la fibre de disponible. Ce qui au final revient au même que ce que tu dis :-)

  • MrXoros

    C’est impressionnant tous ces gens qui crachent sur Free en donnant leur expérience perso (encore un truc bien français ça, se prendre pour le centre du monde), en oubliant que sans Niel, ils paieraient leur abonnement 3 ou 4 fois plus cher.

    Si c’est si pourri que ça, ça veut dire qu’il y a 13,2 millions d’ânes ?

    • Remge

      tout à fait d'accord

  • Mot

    Difficile de dire pourquoi Free a perdu des abonnés mobiles? C'est une plaisenterie? C'est simple pourtant: le service est minable. On se croit revenu 15 ans, oui 15 ans, en arrière au niveau de la couverture et du debit.
    Surfer sur internet de manière fluide relève quasiment du miracle. Pas seulement à la campagne mais aussi dans des villes moyennes ou sur les grands axes routiers. L'A1 Paris- Lille c'est pas un chemin de randonnée et bien avec Free si!!!! Impossible d'utiliser une appli comme le Bon Coin ou de la navigation, s'enregistrer sur l'appli d'une compagnie aerienne? Prevoyez un antidépresseur...
    L'unique intérêt de Free c'est l'utilisation à l'etranger. Aux USA, Canada, Mexique le debit est normal. Idem pour la data en Thaïlande.
    Bref si vous ne voyagez pas, meme pour 9€ , c'est quasiment une arnaque, oubliez.

  • Yapudjoie

    J'étais reconnaissant à Free d'avoir dynamité le marché quand les 3 autres opérateurs se gavaient. Mais depuis, leur réseau mobile s'est dégradé et ils n'ont pas su faire fructifier leur succès. Je les ai quittés à regret mais je ne regrette pas le passage chez Sosh. Mes communications ne coupent plus et je reconnais la voix de mes correspondants tant le son est bien meilleur.

    • kaelvin

      Depuis le début chez free mobile, ça n'a jamais coupé. Mais si vous roulez en téléphonant c'est pas une surprise.

  • Coll

    Attention Free, je ne suis pas marié avec vous! Augmentez vos tarifs sur le forfait à 2€ et je m'en vais, c'est aussi simple que cela!

    • Remge

      quelle menace ! je pense que Niel ne doit plus dormir

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article