VIDEO. Manipulation de l'information: Un rapport français prévient que le pire est à venir

(DES)INFORMATION L'étude, intitulée « Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties », prévient que les nouvelles technologies donnent une ampleur nouvelle au phénomène...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • robin01

    On en croire nos bons médias, eux ne pratiquent jamais la désinformation et la propagande, mais le méchant RT et Sputnik oui bien sûr, nous les gentils eux les méchants.....MDR !

  • UseTheFarce

    Quand il existe encore aujourd'hui des journalistes appartenant à des médias importants qui relaient et s'extasient devant des "millions de vues" d'une vidéo sur YT ou des millions de likes sur FB alors qu'il est si facile d'acheter des paquets de 100000 clics sur le net, le chemin vers la véracité des infos sera encore long...

  • AlbertGam

    Le vrai problème pour le citoyen sera de savoir qui désinforme le plus, entre les "médias mainstream officiels" et les médias alternatifs...

  • aupilori

    le plus souvent ce n'est pas de l'information que nous délivre les médias mais entre l'inféodation au pouvoir, les sujets tronqués et des journalistes qui ne connaissent que le "petit bout de la lorgnette", c'est déjà de la désinformation qu'on nous distille. L'intelligence artificielle ne fera qu'amplifier le problème et ce qui est le plus grave c'est que tous ces gens qui trouvent cette soit disant évolution sont en train de creuser leur propre perte car à terme pourront mener le monde les seuls compétents à manipuler les ordinateurs à la base de cette intelligence artificielle et à moins d'être tous capables d'être des super ingénieurs en la matière le peuple n'aura plus qu'à subir sans une once de liberté.

  • Izpegi

    Je suis toujours sidéré par les français ou autres occidentaux qui pensent que l'information qui nous est donnée n'est pas manipulée. 20 chaînes d'infos qui donnent toutes les mêmes, ça ne vous interpelle pas? La manip d'infos est une spécialité américaine, c'est quand même eux qui ont inventé la télé et vendu ça au monde entier. Ya pas mieux pour intoxiquer les gens et leur faire croire à des contre-vérités.

  • Ironius

    Il est clair que l'informatique va devenir l'outil principal de manipulation des masses pour les garder sous contrôle. Téléphones, montres, véhicules, domiciles, télévisions: tout sera connecté à une entité qui tirera les ficelles.
    La suite se devine sans ambiguïté.

  • AlbertDuJardin

    Stratégies de manipulation, on y vient tout doucement ... Les stratégies et les techniques des Maîtres du Monde pour la manipulation de l'opinion publique et de la société... Il n'y a qu'à voir en 2018, tout le monde veut rouler dans un véhicule essence, un diesel est à jeter et ne vaut plus rien, c'est cela ! La manipulation stratégique.

    • aubagne

      AlbertDuJardin: les bienfaits du Diesel, c était avant les bienfaits de l essence. Tous chez les professionnels pour changer la voiture, et comme la mode, cyclique..La Croissance, la Croissance...

  • Luci2

    Il faudrait lutter contre les russes avec leurs propres armes et neutraliser leur propagande en la ridiculisant et en jetant en même temps le discrédit sur ceux qui la propage . Une sorte de "#russiannews" qui deviendrai synonyme d'info bidon...

    • aubagne

      Luci2: d autres soucis, concrets et journaliers nous attendent. Gardons nos forces pour la lutte , et laissons la Russie dans ses "froidures" . Tous les conquérants, s y sont cassé le nez...

  • Terrater

    Il y a bien longtemps que l'info est plus ou moins manipulée.
    La presse servile nous diffuse chaque jour ce qu'elle reçoit des pouvoirs et ce qu'elle veut bien nous faire entendre.
    Même si ce n'est pas un remède absolu, les sources alternatives telles que la presse européenne francophone nous donnent quelques indications.

  • latrop56

    la manipulation a toujours exister . J'ai le souvenir aux débuts des années 70 (et oui) dans un pays Pro- URSS d'une propagande anti-occidentale , dans un journal "Pravda" d'une photo , avec des commentaires a peut près suivants ." Les français manquent cruellement de pains ,il y a des files d'attentent dans l'espoir qu'ils puissent en avoir , car c'est une des nourriture principale des français, le gouvernement Soviétique ce prépare a envoyé, du blé en France" hors la réalité , était tout autre , il s'agissait d'une boulangerie très connu à Paris et tenu par un grand boulanger " Poîlane"!
    Comment expliquer,sans risque à des personnes lambda que s'était une manipulation .que ce boulanger était très connu en France et que les gens attendaient pour acheter son pain .
    surtout , qu'il y avait toujours quelqu'un sur mon dos , pour rapporter mes fais et gestes

  • robyo

    Dans les états ouvertement autoritaires, à tous les niveaux, les gens ont toujours su que l'information qu'on leur proposait était manipulée et n'en ont jamais cru un mot, contrairement à notre oligarchie molle (qu'on appelle à tort "démocratie(s) occidentale(s)") où l'individu lambda croit que les pouvoirs sont séparés, la presse, la justice, etc ... indépendants, que tout le monde il est beau (sauf les méchants qui ne pensent pas de la bonne façon), tout le monde il est gentil et que personne ne tire la couverture de son côté pour faire fructifier ses intérêts personnels.

  • latrop56

    la manipulation a toujours exister . J'ai le souvenir aux débuts des années 70 (et oui) dans un pays Pro- URSS d'une propagande anti occidentale d'une photo avec les commentaires suivants ." Les français manquent cruellement de pains ,il y a des files d'attentent dans l'espoir qu'ils puissent en avoir car c'est une des nourriture principale des français, le gouvernement Soviètique ce prépare a envoyé du blé en France" hors en réalité , était tout autre , il s'agissait d'une boulangerie très connu a Paris et tenu par un grand grand boulanger " Poîlane"!
    Comment expliquer,sans risque à des personnes lambda que s'était une manipulation . surtout , qu'il y avait toujours quelqu'un sur ton dos , pour rapporter tes fais et gestes

  • Savoyons

    La manipulation des esprits a commencé de tous les bords et en France nous sommes pas mal lotis là-dessus quand on voit les élections la tonte des moutons a commencé

    • bertand

      Je suis entièrement d'accord avec votre analyse.

  • Breizhbzh

    On peut citer des exemples plus récents et plus insidieux : ainsi la manière dont a été traité les événements en Catalogne. On a pu assister dans la très grande majorité des médias français à un parti pris contre les indépendantistes. Ainsi j'ai assisté à un pseudo débat sur la 5 où tous les invités étaient anti-independantistes celà n'a pas laissé beaucoup de place à une véritable information. Le moment le plus comique à été lorsqu'un d'entre eux à été affirmer que la Catalogne ne pouvait pas être indépendante car sa dette équivalait presque son PIB, ce journaliste économique oubliait de dire que c'est aussi le cas de la France ce qui ne l'empêche pas d'être indépendante. Le drame est que l'animateur n'a même pas relevé la contradiction. Personnellement je vérifie et recroise systématiquement les informations.

  • Arnoooo

    L'information est aux mains des puissants, financiers et politiques, tout est déjà manipulé, pas besoin de nous faire peur avec de IA ou retouche video. Personne de sérieux aujourd'hui ne prend pour argent comptant ce que dit tel ou tel média, sans essayer de recouper avec plusieurs sources, et encore, même en faisant ça on est jamais sûr de rien. Il faut regarder ça avec beaucoup de recul.

  • Pascal5633

    Nos media, au hasard France2, sont déjà des spécialistes du découpage de vidéo et du commentaire hors contexte donc effectivement il va être de plus en plus nécessaire de croiser les sources...

  • Pascal5633

    Si vous voulez vous faire une bonne idée de ce que peut donner une vidéo manipulée :
    - Cherchez "Syrie : donald trump se taille la part du gateau" (France24 par ex. à partir de 3'10'')
    - Puis cherchez "Quand Donald Trump raconte le lancement des frappes en Syrie" (Brut)
    Et comparez les deux versions certains risquent d'être surpris ;)

  • cocoricoo2

    Et pourquoi à votre avis l'extrême droite et gauche ( plus ou moins financé par on sait qui !) Ne veulent pas que le gvt lutte contre les fake news !

    • albert83

      Justement parce que les gouvernements sont les premiers producteurs de fake news et depuis des temps recules ce n'est pas une question de droite ou de gauche mais une question de pouvoir

    • antimig

      @albert83.Oh la la,ça va être trop dur à comprendre ça,pour cocoricoo2.

    • Luci2

      Albert83, je pense que vous confondez le fait pour un état de cacher une partie de l'information qu'il détient et la production volontaire de faux documents visant à déstabiliser un autre état, mais le vrai problème souligné par l'article est bien la facilité avec laquelle de fausses informations peuvent être produites et relayées rapidement grâce aux nouvelles technologies. Je vous invite donc à bien réfléchir avant de relayer une information qui conforte vos opinions.
      Les activistes et professionnels de la désinformation sont moins dangereux lorsqu'il ne sont pas relayés par les idiots utiles, sûr d'être plus malins que les autres, et qui sous prétexte que les "puissants" cachent la vérité sont près a répéter comme de gentils perroquets n'importe quelle informations non vérifiée/recoupée (et souvent avec un fort accent russe!)

    • patincoufin

      En parlant de fake, pas plus tard qu hier un certain cocoricoo2 voulait nous faire croire que si le prélèvement à la source était reporté on aurait eu droit à une année sans impôt..

    • aubagne

      patincoufin: cocoricoo2 n a pas tord, c était prévu.

  • thespoon

    Tout est dit: c'est les Russes ! Et pas chez nous, voyons ...

  • jeanjules24

    Chez nous en France nos politiques ont commencé il y a longtemps, ce n'est pas unscoop!

  • khephren

    Lorsque les Médias infos presses +TV appartiennent a des élites !
    des mondialistes qui cachent les infos qui les dérangent !
    comme pour le nuage de Tchernobyl =
    le nuage infos reste a la frontière de la France ; UE . =même soupe ./

    • Pitagoret

      L'histoire du nuage résulte de l'imbécilité d'un journaliste, même pas de manipulation.

Retourner à l’article