Nord: Dunkerque instaure des transports en commun gratuits tous les jours pour tout le monde

TRANSPORTS Depuis le 1er septembre, l’agglomération nordiste a mis en place la gratuité totale sur l’ensemble de son réseau de transports en commun…

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  • PLIBRE

    Je ne sais pas si il y a une relation, mais j'ai remarqué un samedi de juin à Dunkerque un centre ville très animé, un seul magasin fermé, contrairement à beaucoup de centre ville qui se meurent. Dunkerque n'est pourtant pas une ville très touristique ni très favorisée en niveaux de revenus.

  • ctencorepossible

    Avant la gratuité, les transports en commun étaient subventionnés à 90%. Ça n'a donc pas demandé un effort extravagant pour parvenir à la gratuité.
    Excellente initiative.

    • pomlnb

      Et vous oubliez le financement par la publicité - je ne sais pas à Dunkerque, mais le métro parisien a probablement le record mondial de surface publicitaire, la plupart des autres pays n'osent pas le 4x3 dans leur métro, nous, si.
      Il y a aussi des financements par l'export ou les placements financiers - regardez le bilan comptable de la RATP, ce n'est pas négligeable !
      Et il ne faut pas oublier que la gratuite, ça permet de se débarrasser des portiques et de l'armada de contrôleurs, aussi coûteux qu'inutiles, les premiers ne bloquant que les passagers honnêtes et leurs poussettes ou valises, les seconds n'étant pas très efficaces...

  • sergio43

    Voilà vraiment une mesure sociale et écolo. Si dans ma ville le maire faisait ça,surement que j'utiliserai plus souvent les TC

  • sahorion

    déjà en place chez les champions de rugby (castres, Tarn), le système fonctionne on ne peut mieux !!!

    quand aux grincheux du terme "gratuit" vis à vis des impots, tentez d'activer 2 ou 3 neurones :
    - sans la gratuité des transports en commun : vous payez vos impots + transports
    - avec la gratuité des transports en commun : vous payez .....allez , faites un petit effort !!! juste vos impots !!! point barre

    ps:
    aucune hausse d'impots, sur Castres, suite à la gratuité !!

    • garsdu26

      C'est marrant le nombre de "pédant" qui viennent donner des leçons en se croyant plus malin que les autres. Compter vos neurones, vous en perdez tous les jours, car vous avez oublié une 3è lignes : et ceux qui doivent payer des impôts et payer leur voiture et ses frais car ils ne peuvent prendre le bus pour x ou y raisons, double peine donc. Avec un petit effort supplémentaire, on rétablie la vérité.

    • pomlnb

      Oui, et ? C'est le principe général dans une démocratie. Personnellement, je paye les routes avec mes impôts alors que je n'ai ni voiture ni permis. En quoi c'est gênant et quel rapport avec le passage à la gratuité ? Vous payiez des impôts avant, vous en payez toujours, ça ne change rien.
      Et la gratuité permet aussi de réduire certains coûts, comme par exemple le salaire des contrôleurs.

  • Cestcelacestcela

    L idee est bonne mieux vaut que les impôts servent a cela qu a financer une statut de carla bruni comme l a fait une ville... Les entreprises finances et alors a paris c est deja le cas depuis tres longtemps en ile de france avec la carte orange. C est normal que c est a eux de financer puisque c est a eux de faire en sorte que leur employé viennent en bus et non tout seul avec leur voiture pour polluer

    • Anta2

      "A eux, à eux"... à Nous vous voulez dire.
      Les "frais généraux" de votre entreprise, ceux qui font dire à votre employeur que vous n'êtes pas assez productif, et que 120% de charge c'est pas assez, ça sert à ça (aussi…).

  • mon_pseudo-187728

    Une très bonne mesure incitative et n'en déplaise à certain financée à ce qu'il semble (et oui par des choix politiques non pas d'une vision à court terme mais à long terme, c'est ce qu'on leur demande...
    en effet rien n'est gratuit mais c'est réaliste et bon tant pour la societe et pour la planète et donc notre santé à tous
    Enfin ça supprime des coûts importants aussi ne serait ce qu'en matériel de billetterie

    • Anta2

      "n'en déplaise à certain financée"

      Excusez moi mais c'est tellement mal écrit que j'ai du mal à comprendre si c'est adressé aux politiques (qui peuvent faire de la politique "politicienne") ou aux autres contributeurs de ce forum.
      La suite m'inciterait à croire que c'est la 2e option.
      Et…
      Bah en fait j'aimerais bien vous répondre mais c'est tellement incohérent que je n'y arrive pas...

  • Aristote2017

    Et il arrive que ceux qui sont à l’origine des paiements ... sont ceux qui ne profitent jamais de cette « gratuité » en plus ...

    • Anta2

      Je crois que c'est généralement le cas d'ailleurs...

  • Aristote2017

    Gratuits ? Sauf pour tous ceux qui ont payé leurs impôts divers permettant la gratuité à ceux qui ne paient vraiment rien ... faut être plus précis.

  • Anta2

    Actuellement je met 8mn + 8mn a/r pour aller travailler, pour environ 1 plein de SP98 toutes les 6 semaines (70/80€).
    Dans une grande ville (mais de banlieue à banlieue… très très mal desservi).
    En transports en commun, je mettrais 45+45mn, chaque jour (à cause de gros détours). Soit 72mn de perdu par jour.
    Si on me proposait un vrai service (écologique, économique et temporellement équivalent ou supérieur), je ne serais pas idiot, j'en profiterais.
    Mais tant que ce n'est pas le cas, ça sera la voiture, point.

    Tout ça pour dire qu'on a beau inciter financièrement les gens à prendre le métro/tram/bus, tant que le service est médiocre, il ne sera pas utilisé...

    • lekhmervert

      8 minutes en automobile ? Ca doit pouvoir se faire en bicyclette !

  • garsdu26

    Le gratuit n'existe pas, il est payé avec nos impôts...

  • Anta2

    RIEN n'est jamais gratuit.
    Le matériel (le bus en l'occurrence) n'est pas gratuit.
    Le conducteur ne bosse pas à l'œil.
    Le carburant n'est pas gratuit.

    Si l'usager ne paie pas, c'est la communauté qui le fait.
    Et la communauté, c'est le contribuable, local ou national, donc nous tous.

    La gratuité c'est une chimère.
    La seule vraie question c'est de savoir qui paie.

  • Blablabladanstoncul

    moi je veux bien prendre le bus mais tout seul, j'aime pas les gens

  • enguerroyant

    Ils ne seront pas augmenté de sitôt leurs conducteurs...

  • nuagegris

    Bravo !

  • Picpic12

    C’est une super bonne idée qui va sûrement faire des émules. Et il y aura toujours autant de réac’ aigris pour critiquer. Des ronchons qui ronchonnent, qui mélanchonnent ou qui mélangent tout.

    • LEF56

      Bonsoir,

      JL Mélenchon étant un adepte des transports en commun - il n'a même pas le permis de conduire comme moi - et du bien être des gens, je pense qu'il verrait cette initiative comme très positive. Ne vous en déplaise !

    • garsdu26

      C'est clair, Mélenchon au pouvoir, les impôts couleraient à flot, déjà qu'il y'a marré haute de ce côté...

    • Anta2

      @LEF56
      Oui ça se voit que Mélenchon ne vit pas dans la Creuse…
      Sans le permis de conduire, il en serait encore à pérorer devant un cheptel.

    • Anta2

      "réac’ aigris pour critiquer"

      Parce que quelqu'un finit toujours par payer. Si ce n'est pas l'usager, c'est le contribuable.
      C'est un choix, on peut être pour ou contre. Mais le fait est que certains en profitent, et d'autres payent pour. Et les insulter ne les encourage pas à le faire...

  • Mifouchi

    Économie sur le salaire des contrôleurs , sur les guichets automatiques . Oui pourquoi pas . Mais bon avant de faire du tout au rien , la journée a 1 euros aurait permis de payer un peu les réparations ou autre ... bon du coup tout le monde va payer au final ....impôts .......

  • arnaudlfvr

    D'accord rien est gratuit, mais la ça profite à tout le monde et ça aura peut être un impact sur la pollution, quand on voit le nombre de véhicules qui circulent avec une seule personne à l'intérieur.

  • Savoyons

    Les transports en commun sont souvent trop cher et le réseau des petites et grands ville mal desservi pourtant quand on voit les pays où l'économie est fleurissant c'est la solution mais bon

  • azureos

    Bravo !

  • ArlequinJoyeux

    En tant que dunkerquois je suis heureux de cette modernisation de notre réseau de transport en commun.
    Avant je ne prenais pas le bus, parcours trop long, arrêts mal situé, horaires mal adaptés. Avec le passage a la gratuite le week end depuis 1 an, j'ai recommence a prendre le bus. Et maintenant avec la synchronisation des bus avec les feux tricolores, certains trajets en bus sont plus rapide qu'en voiture et les arrêts et bus supplémentaires rendent vraiment les transports en commun attrayant. Et tout ceci sans voir mes impôts augmenter.

    • canoebay

      Comme ça fait du bien de lire votre témoignage!

  • badtaste

    Un transport ne peut être gratuit que virtuellement !!! en fait on devrait plutôt dire que Dunkerque instaure la souscription à leur pass de bus obligatoire !!! son coût est juste reporté sur la caisse de la communauté et les frais d'exploitation sont mutualisés de manière obligatoire par tous les citoyens, en fait, c'est simple comme "magie", tous les citoyens dunkerquois sont obligés de souscrire via leur impôts à l’équivalent d'un pass de bus même s'ils n'utilisent pas ce transport !!!... quand on sort du fantasme de la pseudo gratuité cette "révolution" apparaît soudainement mon sexy à la lumière de la réalité...

    • cb730

      Et les subventions aux clubs de sport, tout le monde paye, même les non sportifs, et les subventions aux activités culturelles, tout le monde payent, même ceux qui n'aiment pas telle ou telle activité artistique, et les espaces verts, tout le monde paye, etc.... Je trouve que dans le cas présent le côté positif dépasse largement le côté négatif (dans la mesure où les pleurnichards en trouve un).

    • Anta2

      @cb730
      Oui c'est exactement ce que dit @badtaste : tout l'argent public versé par les citoyens (locaux ou nationaux) finance finalement les services prétendument gratuits.
      La question de fond c'est ce à quoi, nous contributeurs, sommes nous prêt à financer ?
      Sauf que cette question, on nous la pose assez peu finalement...

  • Thecrowyamr6

    Quand est ce que les gens comprendront que gratuit = impôts !

    • canoebay

      ...et quand est-ce que d'autres comprendront que moins de voitures= moins de pollutions et donc moins de coûts (atmosphère, bruit...), moins d'accidents...
      Grosses économies en perspectives...

    • Heisenberg66

      C’est sur ça permettra d’envoyer plus de fusée et d’avions c’est connu que c’est vert comme transport :))

  • 2BoutFeneant

    Bravo !

  • varaine

    Rien n'est gratuit en ce bas monde . L.F. Céline .

  • SirPeterJohn

    C'est une belle avancée sociale et écologique et on a que des commentaires négatifs, c'est à désespérer.

    • ArlequinJoyeux

      Une habitude française, toujours se plaindre

    • Anta2

      Sociale peut-être, écologique peut-être, économique non.
      Ce que le consommateur ne paie pas, son voisin le fait.
      Alors oui on peut évoquer le social, la solidarité, etc... comme vous le faites (et vous avez raison). Mais il y a des gagnants et des perdants là-dedans. Et les perdants (tous ceux qui n'utilisent pas les transports en commun) râlent. Logique.

  • Ndakota

    Essayez de faire la même chose à Paris qu'on rigole un peu ;-)))

  • carlolabal

    Si le coût des contrôleurs est plus élevé que les amendes. Cette disposition trouve du bon sens.
    Tant pis pour l emploi. C'est ce que l'on appelle le libéralisme.

    • ArlequinJoyeux

      Les contrôleurs n’étaient pas nombreux, et l'augmentation du nombre de bus a permis de reclasser les anciens contrôleurs et d'embaucher d'autres chauffeurs. Donc l'emploi est gagnant.

  • djelloul86

    il faudra trouver 4.5 millions...et j ai comme l impression que c est encore une certaine categorie qui va payer Pire c est peut etre meme cette categorie qui prend pas le bus qui va payer

    • lionelbis

      En effet, c'est la catégorie qui roule en voiture qui doit payer la pollution.

    • varaine

      Surement .

    • ArlequinJoyeux

      Avant je prenais ma voiture seul, avec un coût, la pollution qui va avec et la durée. Maintenant, certains trajets que j'effectue sont dorénavant gratuit, moins polluants et tout aussi rapide.

    • cb730

      C'est dit dans l'article, le manque à gagner est déjà compensé par l'arrêt de certaines réalisations et surtout par un impôt "transport" payé par les entreprises. Donc, ne pleurez pas, en tant qu'individu vous ne payerez pas plus d'impôts !

    • Anta2

      "Maintenant, certains trajets que j'effectue sont dorénavant gratuit, moins polluants et tout aussi rapide"

      Autre situation et autre point de vue. Mais moi j'ai le choix entre 8mn de voiture et 45mn (au mieux) de transport en commun, pour chaque trajet, mon choix est vite fait.
      Le jour où on me propose aussi le même service, moins cher, je suis pas ***, je prends. Mais ce n'est pas le cas pour l'instant (et pourtant je vis dans une grande ville - mais de "banlieue" à "banlieue", ce dont tous les élus se fichent).

  • MaitrePierre

    Bravo à Dunkerque
    c'est une belle initiative pour favoriser les transports en commun.

  • cocoricoo2

    Faut quand même savoir qu'il n'y a rien de gratuit y a toujours quelqu'un qui paie !

    • JPMK

      Je ne savais de quel parti était le Maire de Dunkerque... et oh "surprise" il n'est pas LREM..mais socialiste.. donc évidemment pour vous ce n'est pas bien ce qu'il fait...Ah s'il avait seulement eu la "décence" de retourner sa veste et faire comme beaucoup prendre la charrette LREM en route cela aurait valu un appui de votre part et votre courroux sur ceux qui auraient osé le critiquer ....

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