Prélèvera? Prélèvera pas? La confusion s'installe autour de l'impôt à la source

IMPOTS L'Elysée semble hésiter à mettre en place le prélèvement à la source dès janvier 2019 comme il était prévu...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • aupilori

    C'est encore une fois une usine à gaz qui va nous coûter cher alors qu'il n'y avait pas plus simple et plus souple que de généraliser le paiement mensuel, et prendre exemple sur les pays qui pratiquent le prélèvement à la source n'est qu'une ineptie de plus car pour être comparables encore faudrait-il que les législations le soit ce qui est loin d'être le cas, celle en vigueur dans notre pays étant largement plus complexe.

  • Vincentien

    Ils sont ridicules ses politiques , que d'argent et de temps encore gaspillé par ses amateurs.
    Pas grave une petite taxe supplémentaire et voila…!!

  • Whatisitwiespassiert

    Je viens de l'entendre à l'instant aux "infos" de France 2:
    -" Il n'y a pas de plan B, mais une alternative..."
    Quant à expliquer la différence entre les deux, ce fut... très cornélien...

  • JustinKitlamai

    Si j’ai bien compris l’année 2018 ne sera pas assujettie à l’impôt sauf en cas de revenus exceptionnels.
    Donc ça revient à une année de cadeau d’impôts.
    Prenons le cas d’une personne qui ai été détachée à l’étranger début 2017 dans un pays où le payment de l’impôt est à la source, il y a de nombreux cas similaires à celui-ci.
    En 2017 elle aura payé l’impôt pour les revenus en France de2016
    En 2017 elle aura également payé l’impôt sur ses revenus à l’étranger
    En 2018 elle paye l’impôt retenu à la source à l’étranger
    Elle revient en France début 2019 et paye l’impôt dès le premier mois, alors qu’elle ne payerait l’impôt qu’en 2020 avec le régime actuel.
    Cette personne aura payé 2 fois un impôt en 2017 et aura de fait payé une année de plus que les autres contribuables pendant la même période.
    Pour être équitable et pour qu’ils n’y ait pas de personnes désavantagées l’état ne devrait pas lui faire payer d’impôt en 2019.
    .

  • rootch59

    Franchement à la source ou pas, je suis mensualisé donc le seul aspect psychologique sera le chiffre en bas de la fiche de paie qui sera plus faible.
    Au passage à l'Euro, combien de français on fait la conversion en Franc pour connaître le prix? Il aura fallu du temps mais maintenant une grande partie ne le fait plus.
    Par contre, à quand un vrai impot sur le revenu pour tous? c'est-à-dire tu perçois un salaire même un moi tu participes comme tout ceux qui paient à longueur d'année ...

    • DifJ

      Il existe un principe fiscal et budgétaire, celui de l'annualité de l'impôt. Il est donc parfaitement normal que les revenus d'un contribuable soient appréciés à l'année et pas au mois et encore moins au jour! Il en résulte que quelqu'un qui n'a que peu travaillé pendant une année est dispensé d'impôt si ses revenus sont inférieurs au seuil d'imposition. Je remarque, par ailleurs que, dans ce cas, il a tout de même dû faire face à des charges toute l'année et qu'il est peu probable qu'il lui reste quelque argent pour le fisc! La retenue à la source est évidemment défavorable dans ce cas puisqu'elle amène le contribuable à payer par avance une somme qui devra lui être remboursée ultérieurement, s'il n'est pas mort de faim!

  • caustik

    S'il l'annule c'est qu'il revient à l'ancien monde qui marchait bien..

  • lemeruvien

    Cette méthode qui soit-disant consiste à "arreter les fraude" ne changera rien!!
    Des gens qui magouilles sans déclarer ou qui travail au noir serons toujours libre de magouiller! Donc cette mesure n'est bien sur QUE pour les gens qui travail normalement et que la moindre prime est déclarée!!
    Pour le travail au noir, ça changera rien du tout!

    • DifJ

      Tout à fait exact! C'est une mesure qui n'apporte aucun avantage et plusieurs inconvénients, en particulier pour les entreprise. Les 60% de Français qui y sont favorables ne montrent qu'une chose: qu'ils ne comprennent rien à la fiscalité!

  • JustinKitlamai

    Et si c’est un cadeau, ce sera un cadeau à ceux qui payent des impôts, en grande partie aux riches, encore un cadeau aux riches, les pauvres ne sont bien évidemment pas concernés.

    • DifJ

      L'année blanche est un cadeau invisible, virtuel, pour la plupart des gens qui n'en bénéficieront qu'après leur mort! Mais s'il avait fallu prélever deux fois l'impôt la même année, il y aurait sans doute eu une levée de boucliers!

  • JustinKitlamai

    La confusion s’est déjà bien installée.
    En 2018, on paye les impôts sur les revenus de 2017
    En 2019, on payera à la fin de chaque mois les impôts sur le revenu du mois en cours (de 2019)
    Ai-je bien compris ?
    Qu’en est il des impôts à payer sur les revenus de 2018? Un cadeau du gouvernement ? Non je rêve Ça demande à être clarifié

  • JustinKitlamai

    En 2018, on paye les impôts sur les revenus de 2017
    En 2019, payera à la fin de chaque mois les impôts sur le revenu du mois en cours
    Ai-je bien compris ?
    Qu’en est il des impôts à payer sur les revenus de 2018? Un cadeau du gouvernement ? Ça demande à être clarifié

    • mon_pseudo-242709

      C'est très clair les revenus de 2018 ne seront pas imposés hormis les revenus exceptionnels.

    • JustinKitlamai

      Merci pour cette info, ce sera donc bien un cadeau aux avec effet irréversible car si un prochain gouvernement veut revenir au système actuel il ne pourra pas taxer 2 années sur la même.

    • JustinKitlamai

      Un cadeau aux riches n’est-ce pas ?

    • mon_pseudo-242709

      Un cadeau serait une année sans perception dr l'IR ...

  • ghjfgltk

    La confusion commence à apparaître partout chez Macron qui a perdu des galons et ses chansons d'illusion.

  • Gust80

    On est dans le même état de tension avec macron qu'avec sarkosy où chaque jour amenait sa mauvaise surprise. La tension était retombée avec Hollande. Et ça recommence avec le roitelet.

  • moustique44

    A force d'abuser de la piscine on se réveille avec un QI de poisson rouge !!!! Dommage pour la France !!!!

  • caustik

    Le plus simple étant que nous établissions tous un chèque global sur la base de l'an passé, à l'ordre de S.A. Benallah-Macarons, palais de l'Elysee 75008 Paris. Avant le 15 septembre à minuit.

    • Mesca

      Benalla pourrais bénéficier d'une réduction d’impôt au profit de sa société de déguisement.

  • MareineLapine

    la macronie vire a la pétaudière

  • Cpaspossbile

    Encore une fois la mensualisation n'est bonne que pour les banques. Quand est-ce que vous réaliserez qui si un prélèvement est rejeté elles vont s'en mettre plein les poches et vous vous risquerez de vous enfoncer encore un peu plus ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce qu'il va se passer si vous ne payez pas une mensualité ? Frais bancaires, risque de clôture du compte, majoration de 10% car vous serez considérez responsable.
    Si vous avez d'autres prélèvements, lequel vous choisirez de ne pas honorer ? Aucun car les impôts seront prioritaires.

    • ctencorepossible

      Ça ne change pas grand chose.
      Le prélèvement à la source est délicat car notre système d'IR est plus complexe qu'ailleurs avec le quotient familial, les parts supplémentaires, les crédits d'impôts etc.
      Cette réforme n'était pas indispensable. J'aurais préféré qu'on rajoute au moins une dizaine de tranches aux 5 tranches actuelles pour que l'IR soit vraiment un impôt progressif.
      Demain, on va vouloir simplifier le prélèvement à la source en supprimant les niches fiscales puis le quotient familial et on finira par se retrouver avec une seule tranche et un taux unique pour tous.

    • Mesca

      Le plus vicieux dans ce système ce serais une majoration de 10% par prélèvement rejeté. Mais il me semblais que les impôts serais déduit de nos salaire tout les mois , (je ne suis pas assez informé pour l'affirmer)ce qui m’amène à cette réflexion, ça fonctionne comment pour un intérimaire qui a 25 employeurs différent dans l'année ?

    • mon_pseudo-242709

      @mesca :
      Celui qui paie un salarié reversera l'impôt au taux communiqué par le fisc.

  • Anonymenmousse

    Si c'est pas prêt c'est pas prêt il va pas lancé une machine défectueuse.
    Je l'apprécie pas du tout mais parfois il a un peut de bon sens.

  • klod

    Mais où est donc passé le coffre fort de benalla et surtout que contenait il de compromettant ?

    • Cpaspossbile

      Vous avez remarqué ? Tout le monde s'en fiche à part les obsédés qui veulent en parler et qui en font une fixation. Sinon, pour ou contre la réforme ?

  • criscolo

    Qui sait que la CSG prélevée sur la fiche de paie est partiellement déductible du revenu imposable depuis 1990 ? Pas beaucoup. Autrement dit, on paie une 2ème taxe (impôt) sur la partie de la CSG qui n’est pas déductible du revenu imposable. Les % sont bien connus du fisc et des responsables de la paie, pas trop par le citoyen. Personne n’a pipé vraiment à l’époque.

    Aujourd’hui, on voudrait fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu dans le prélèvement à la source. Une augmentation discrète et facile à exécuter ? Ni vu ni connu j’t’embrouille....

    • Cpaspossbile

      Tout le monde sait tout cela. La fusion était une idée de Hollande, vous savez celui qui aime bien rasé gratis.......en tabassant d'impôts un max de monde sauf les très fortunés comme je l'explique ci-dessous.

  • ctencorepossible

    Le prélèvement à la source n'est qu'une réformette sauf si elle cache à terme la fin du quotient familial et des différents crédits d'impôts liés aux revenus.

    • Hollande2022

      Enfin, merci camarade de dire tout pareil que la Droite et le RN car nous avons besoin de récupérer des électeurs.
      Sinon, moi aussi je préfère la mensualisation, comme ça je pourrais mieux gérer mon compte en banque avec mon banquier qui est d'accord pour trouver des arrangements quand mon prélèvement sera rejeté.

    • Hollande2022

      Enfin, merci camarade de dire tout pareil que la Droite et le RN car nous avons besoin de récupérer des électeurs.
      Sinon, moi aussi je préfère la mensualisation, comme ça je pourrais mieux gérer mon compte en banque avec mon banquier qui est d'accord pour trouver des arrangements quand mon prélèvement sera rejeté.

    • ctencorepossible

      Alain7878
      Même déguisé on vous reconnait. Ne m'obligez pas à ratiociner.
      Et enlevez ce déguisement. Ça vous ridiculise.

    • ctencorepossible

      Alain7878, enlevez ce déguisement et cessez vos enfantillages. Vous avez quel âge donc ? Vous vous ridiculisez assez avec votre pseudo habituel et maintenant vous rajoutez la malhonnêteté.
      Et un conseil si vous voulez vous faire passer pour un autre, il faut amener un peu de subtilité pour paraître crédible. Ratiocinez,Alain7878, ratiocinez !

  • JacquesUse

    Manu avait raison : les Gaulois sont opposés au changement… Abraracourcix en tête. Non seulement immobilistes dans l'âme, ils sont en plus tellement niaiseux que, comme Marlene l'a affirmé, si le prélèvement à la source se fait, ils ne comprendront pas pourquoi leur feuille de paie est à la baisse dès janvier. Bon c'est vrai qu'ils n'ont pas tous encore compris que la baisse du pouvoir d'achat de certains ou la baisse de l'A.P.L. c'est uniquement pour leur bien.
    Pauvre France ! Vraiment elle ne mérite pas son chef qui devrait démissionner plutôt que perdre son temps à essayer de les changer !

  • voxpopuli77

    A quelques mois de la mise en place du système c'est inquiétant

  • did335

    est ce Macron qui avait initié le paiement à la source quand il était ministre des finances ?

  • jeanmach

    Aucun doute il y aura une raclée mémorable au européennes

    • Lnaoned44

      + 1000

    • Cpaspossbile

      - 100000

    • Cpaspossbile

      - 100000

    • ctencorepossible

      +199 000
      Comme ça, on revient à zéro !

  • jeanmach

    Pas besoin d'avoir des doutes pour tenter appaser les électeurs teneur présentant un salaire entier, les européenne vont être une raclée mémorable

    • mon_pseudo-242709

      Décodeur s'il vous plait ...

  • DifJ

    Tout cela sent l'improvisation comme toutes les pseudo réformes du Jupiter Elyséen qui, après plus d'un an de pouvoir, n'a apporté à la France que de la confusion.

  • Lepicvert05

    La confusion comme depuis le début de son quinquennat,élu par défaut face au nationalisme patriotique et ce après une campagne déloyale en sous main pour dénigrer voir coule ses opposants

  • arnaudlfvr

    Tous les pays l'on fait, on va encore passer pour des billes si on le fait pas.

    • criscolo

      On n'habite pas un village, on s'en fout du quand dira-t-on ! Si on met à plat tous les systèmes européens, on verra que les enjeux ne sont pas les mêmes.

  • max itonni

    ni hulot , ni ce pognon de dingue, etc etc etc

  • max itonni

    faudrait rassurer Macron, malgré tout ses efforts pour qu on se pose la question pendant 3 jours à ne parler que de ça, on n'oublie pas le gaulois refractaire, ni Ben alla, ni craze, ni la piscine, ni les illettrées, ni les remerciements au retraités pour leur csg

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article