Pourquoi les ventes de voitures neuves en France ont grimpé de 40% en août

CONSOMMATION Au total, 150.393 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France en août. Renault a signé une hausse de 52,4% de ses ventes...

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  • TheoriedeMayers

    Et c'est là qu'on se rend compte qu'entre le :"hoo ouiii il faut sauver la planète ! houllaalaa ça va mal !! qu'est ce qu'on va devenir ??? Il faut faire quelque chose" et le : "bah allez j'achète une nouvelle grosse bagnole, avec le dernier portable, et je prends l'avion par ce qu'a 399 euros le ouikend pour Marakesh on va pas se priver hein ?" y'a un bon gros décalage. Bande de gros hypocrites de français... et d'occidentaux en général. Il faut faire des efforts mais pas nous surout hein ...

  • 642b

    Cas du diesel
    Chimiquement, le diesel peut être assimilée à du hexadécane pur, soit n=16.
    La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*16 = 704 g. Donc Le rapport consommation de diesel sur rejets de CO2 est de 704/226 = 3,16
    Sachant que la masse volumique du gazoil est de 0.85 kg/l et que 1 gramme de diesel brulé rejete 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de disel brulé.
    Compte tenu que le diesel, comme l'essence, un mélange de molécule plus ou moins lourde, on retiendra généralement la valeur de 2,6.
    Soit 2,6 kg de CO2 par litre de diesel.

  • 642b

    Cas de l'essence
    Application à l'essence (octane pur). n=8
    [C8H18] = 8*12 + 18*1 = 114 g/mol.
    La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*8 = 352 g.
    La masse de H2O rejetée par mole d'octane consommée est de : 18(8+1) = 162 g.
    Le rapport consommation d'essence sur rejets de CO2 est de 352/114 = 3.09

    Comme l'unité des volume est plus usuelle lorsque l'on parle de carburant, il est préférable de passer ce rapport en gramme de CO2 par litre d'essence consommée.
    Sachant que la masse volumique de l'essence est de 0.74 kg/l et que 1 gramme d'essence brulée rejete 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brulée.

    Ces 2.28 kg occupent un volume de 2280/44*25= 1295 L de CO2 rejetés par litre d'essence consommée.

  • 642b

    Un peu de chimie...

    Formule générique de combustion complète des Alcanes :
    CnH(2n+2) + (3n+1)/2*(O2+3.76N2) --> nCO2 + (n+1)H2O+(3n+1)/2*3.76N2

    Considérant les gaz d'échappement, 1 mole de gaz = 25 L

    Etudions les rejets massiques de l'equation complète.
    [CO2]=12+2*16=44 g/mol
    [H2O]= 2*1 + 16 = 18 g/mol
    [N2]=2*14=28g/mol

    Le calcul sur le N2 est inutile dans le cas d'une combustion idéale ( pas de création de Nox) puisque cet élément n'intervient pas, c'est un gaz inerte.

    Les masses respectives seraient donc de :
    pour le CO2 : 44n
    pour l'H2O : 18(n+1)

  • 642b

    Emissions de CO2 par litre d'essence ou de gasoil (diesel)
    Etude chimique des émissions de CO2 d'un moteur par la formule de combustion compléte des alcanes
    - 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
    - 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
    Donc, résumons pour 100 km:
    Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
    Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.
    En supposant que le prix au l est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,
    un parcours de 100 km coûtera:
    - Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
    - Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
    Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

  • dosquare

    L'hydrogène est la plus petite molécule qui favorise les fuites, par ailleurs c'est un excellent explosif ! Déjà et à juste raison les voitures à gaz ( CH4) molécule énorme par rapport à l'hydrogène sont interdites dans les parkings sous terrain alors l'hydrogène! Par ailleurs la production industrielle est faite à partir d'hydrocarbure ! Comme une Tesla qui explose ! une voiture à hydrogène qui explose l'incinération est gratuite! alors que le diesel n'explose jamais!

  • infotek

    Hypocrisie d'affairistes et biais légal pour se sauver d'erreurs de gestion et vendre de cette façon des véhicules pollueurs et invendables en septembre, à cause des nouvelles nouvelles normes.
    Lobbying des constructeurs, néfaste à la France et cautionné par le gouvernement.

  • rayonx13

    @lekmhertvert: a lire vos commentaires, si on n'a pas une Rolex a 50 ans, c'est que l'on a raté sa vie. Que faites vous des gens modestes qui n'ont pas les moyens ? faut il les bruler ?

    • CatDaddy

      Les brûler? Non! Ça pollue!

  • enfaitpourquoi

    Et dire que ce sont encore des moteurs thermiques bien polluants... nos enfants n'ont pas de chance, nous non plus d'ailleurs.

  • Giant803

    Ayant 2 véhicules une diesel et une essence, faisant 84 et 72 km/jour, le calcul est vite fait, ne pas prendre de véhicule essence c'est la ruine.

  • Patlebon62

    Les % ne veulent rien dire, c'est de l'arnaque! Si Fiat vend 5 voitures en janvier et qu'elle en vend 10 en février; elle en aura vendu 100% de plus! Ouah!

  • HeyBaal

    @le choix de l'essence ou du gasoil d'un coté, et l'activité économique de l'autre, ce sont deux choses incomparables.
    Si on oblige une entreprise à investir des millions elle fait faillite.
    Si on explique à un automobiliste que ça sert à rien d'acheter un diesel pour faire 10km par jour, ça met en péril ... rien du tout.

    Par contre la situation actuelle où les gens sont contraints de faire parfois plusieurs dizaines de km pour aller bosser (non pas par choix, pour gagner plus, mais par contrainte pour pas finir à la rue), pire, en centralisant l'activité (et donc en générant les embouteillages de façon tout à fait VOLONTAIRE), c'est un facteur clairement aggravant d'embouteillage, de stress, et fait perdre aux gens des mois entier de vie gaspillés à rouler au pas dans les bouchons.

    • futurth

      +1

  • HeyBaal

    Quelle que soit la période de l'année, ces chiffres en veulent rien dire.
    Les chiffres communiqués "de vente" sont en fait les mises en stock chez les concessionnaires. Les marques ESPERANT réaliser effectivement les ventes d'ici la fin de l'année ... Mais tout ça c'est finalement un gros coup de bluff économique.

  • rstones

    la menace du diesel a fonctionne a merveille il etait fort ce hulot et cela uniquement pour culpabiliser les français en occultant l'industrie qui continue de polluer et en plus une belle augmentation de la pollution puisqu'a 80 km/h tu reste plus longtemps sur la route donc tu consommes plus parfait pour les taxes nationales

    • destartine

      R stones
      Demandez à un prof de physique de vous expliquer pourquoi vous avez tort.

    • destartine

      Ce qui compte, c'est la consommation aux 100 kms, pas la durée du trajet. Ce genre d'erreurs montre la mauvaise qualité de l'enseignement des sciences en France. Je suis sûr qu'un Allemand ne ferait pas cette erreur.

  • MiigaleGale

    Donc, un vrai journaliste aurait conclu "les marques signant leur plus forte hausse sont les plus polluantes, les moins en règle avec les nouvelles normes, donc les moins compétitives".

    • Sabreator

      Pas faux en ce qui concerne la pollution!

  • TSETSE31

    Essayez de faire Paris Marseille avec une Zoé, 130 -140 km maxi d'autonomie et après, vous nous direz ce que vous pensez de la voiture électrique actuelle, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une TESLA à 90.000 euros et plus, avec néanmoins que 330 km d'autonomie !. La voiture 100 % électrique est une utopie d'écolo, seul l'hydrogène et la pile à combustible sauront résoudre le problème de l'autonomie.

    • SanPedro37

      +1

    • rene1953

      Les Tesla coutent 50 000 Euros(et c'est déjà pas mal), et ont une autonomie (si on ne roule pas aux 270 km/h possibles) de 550 km. Pour info, je me suis fait doublé, limitateur à pile 130 - par une Zoë sur l’autoroute A4. À cette vitesse, elle a une autonomie de moins de 60 km, distance de la sortie suivante. JE NE L4AI PAS REVU

    • lekhmervert

      Un Paris Marseille se fait en train et certainement pas en automobile !

    • rene1953

      après vérifications : tesla model3 : à partir de 35 000 euros, entre 400 et 500 km d'autonomie, selon options choisies - on peut reparamétrer la voiture à chaque démarrage, vitesse maxi 250km/h, conduite autonome possible

    • Claranet

      Il faut faire attention, il y a l'autonomie affiché et l'autonomie réelle. Par temps froid par exemple, les batteries tiennent moins la charge, l'autonomie recule en hiver.

    • lordvader

      n'en déplaise à certains pseudos écolos, le train c'est une galère si l'on veut emmener un vélo par exemple... et le gain de temps est nul si l'on ne part pas de Paris et que l'on s'arrête sur une des gares entre Marseille et Nice pour rejoindre l'arrière pays....

    • astef83

      Un Paris Marseille ou equivalent peut se faire en voiture de manière justifiée. On voyage à plusieurs et pas forcement au moment des prix les plus bas de la sncf, on a besoin de la voiture une fois arrivé à Marseille ou les transports publics sont insuffisants hors agglo, le trajet n’est pas vraiment un Paris marseille mais des villages un peu reculés à quelques dizaines de km de ces grandes villes. J'habite à 70 km de marseille et il n’y a pas de transport en commun vers mon village.

    • enfaitpourquoi

      j'aime bien la vitesse maxi de la Tesla à 250km/h... on sent le constructeur préoccupé des réglementations...

  • AlbertDuJardin

    Par rapport aux anciennes voitures d'avant l'an 2000 très fiables avec certains diesel plus de 250 000 km, je me demande quelle est la fiabilité des nouvelles voitures essence bourrées d'électronique ?
    Diesel = 4.6L/100km Essence = 6.4L/100km qui s'est qui se gave avec les Taxes (bonne question)

    • enfaitpourquoi

      Il y a bien 15 ans j'avais déjà posé cette question à mon mécanicien - eh oui il y avait déjà pas mal d'électronique: injection, freinage,.... - ... et il m'avait répondu que cela décuplait le risque de panne... mais bien sûr on ne peut pas marcher contre le progrès, et il vaut mieux tomber en panne que de diminuer certaines améliorations techniques, celles sécuritaires en premier bien sûr.

  • Elsarah91

    Next, si tu ne vois la différence entre une Dacia et une Renault, je ne vois pas quelle marque ¨premium ¨ tu as pu acheter...
    Audi ? Elles ont toutes la même gueule.
    Mercedes, BMW? Pareil
    DS je te l’accorde.

    Pour le reste je ne pense pas que ça doit du premium .

  • ENTERTAINMENT

    Vive les crédits. Tout ça pour se la péter et aller dire aux Dupond que les Durand on une belle grosse voiture toute neuf. Et pendant ce temps là, le soir, les Durand le soir, c'est café au lait pain beurre sans confitures (c'est trop cher)...

    • lekhmervert

      Ne prenez pas votre cas pour une généralité ! De nombreux couples de Français gagnent très correctement leur vie.

    • Extremum

      C'est sûr que le khmer vert farouche macroniste habitant un 120M2 dans le XVI ème et qui honnît les automobiles n'est pas concerné !

    • enfaitpourquoi

      C'est vrai que je vois souvent de grosses voitures et les petites maisons de leurs occupants... évidemment il y a aussi de grosses voitures et de grosses maisons... personnellement je ne m'intéresse pas aux voitures, mais par contre aux maisons oui... on dépense son argent où on veut...

  • braggard1

    avez-vous bien lu: les concessionnaires ont été poussés à immatriculer des véhicules. ce ne sont donc pas des français qui ont acheté. En septembre les concessionnaires vont revendre ces véhicules aux particuliers qui vont les ré-immatriculer à leur nom ( donc carte grise payée à nouveau et tout benef pour Macron sur le dos encore une fois du Français) encore un impôt caché...

    • 123456b

      Avez vous bien lu : ce sont les constructeurs- et sans doute partout en Europe- qui ont choisi de faire immatriculer les voitures en stock, pour se soustraire aux nouvelles normes...

  • macros

    Et les Français s'appauvrissent ? On nous mentirait ?

  • Chewbacca

    Vignette crit'air, nouveau contrôle technique...

  • cocoricoo2

    Certains français sont incorrigibles, ils se plaignent que le gvt ne fait pas assez pour l'environnement, alors qu'il y a des aides pour l'achat de voitures électriques moins polluantes, mais sont les premièrs à acheter des voitures qui ressemblent à des bus et qui sont hyper ...polluantes !

    • Lecomtedehenri

      Essaie de,te,renseigner et,tu,verras,que,la,voiture,électrique est une énorme escroquerie, une de plus de nos gouvernements. Comment va t on alimenter un parc,entièrement électrique alors qu en hiver on ne produit pas,assez d électricité? Comment seront recyclées ces millions de batterie ultra polluante? Comment , comment ?? Il existe des très nombreuses questions sans réponse écologique

    • lordvader

      de quoi parlez vous, de petite mochetés à 30000E avec 2/300km d'autonomie en été, encore moins en hiver? non merci...

    • Heisenberg66

      Problème l’autonomie... qui n’est pas énormément développer car le pétrole rapporte plus ... l’aide pour l’électrique c’est juste pour que l’état ce donne bonne conscience

    • sebou013

      MAlheureusement, la France a mis trop de contraintes administratives et techniques qui sont un frein à l'innovation et qui coutent une fortune. Ce n'est pas que la voiture qui pollue mais surtout les deplacement. On peut avoir une voiture neuve et faire 3 heures de trajets maison/ boulot et désolé mais on pollue .

    • MareineLapine

      @cocoricoo2
      tu donnes l'exemple ?

    • torion

      Quelle aide ? Pour des voitures deux fois plus chères en plus !

    • Claranet

      L'aide ne permet pas de combler le surcoût d'un modèle électrique qui en plus manque d'autonomie.
      Et si tout le monde se met à l'électrique, on fait comment ?

    • enfaitpourquoi

      j'ai lu le commentaire sur 'l'énorme escroquerie de la voiture électrique'... et bien sûr il y a du vrai... mais l'essor de la voiture électrique doit s'accompagner d'un intense développement d'énergie "personnalisée"... ainsi un plan panneaux solaires sur tous les bâtiments doit permettre de consacrer l'énergie publique au parc automobile en déplacement - en Chine où j'ai vécu le développement dans ce sens est très important et rapide; autre point évidemment très important: il faut résoudre le pb de destruction des batteries usagées... mais là aussi il commence à y avoir des solutions en terme de composants moins polluants.... finalement c'est un problème d'échéance dans le temps que vous évoquez, et avec raison, mais cela doit pousser les choses à aller plus vite.

  • cocoricoo2

    Coll le pouvoir d'achat des français n'a pas baissé, sauf pour certains retraités et qui sont pour la plupart pas à plaindre ! et puis y aura un pti rattrapage pour eux avec la baisse de la taxe d'habitation ! :)

    • Heisenberg66

      3/4 a crédit donc oui le pouvoir baisse :) on vie tous à crédit !

    • MareineLapine

      fanatique !

    • sebou013

      Le pouvoir d'achat a baissé entre 2000 et maintenant. Les salaires pour les juniors n'a pas augmenté entre 2000 et maintenant alors que le nombre de contraintes a augmenté et le cout du logement a explosé.

    • enfaitpourquoi

      oui, mais il y a retraités et retraités... croyez-moi! d'autre part la baisse de la taxe d'habitation n'est pas pour tous les retraités... seulement les pauvres, à moins d'un smic par mois je crois...

  • cocoricoo2

    Ben c'est par ce que la France de Macron va très mal (ironie) :))

    • MareineLapine

      l'article explique que la vente de voiture a a voir avec l'europe et pas avec la France de Macron !

  • NTMsimone

    c'est simple c'est le nouveau contrôle technique par contre les pauvres ils peuvent prendre le bus.

    • lekhmervert

      De tout temps, les pauvres ont pris le bus. C'est assez récent que les gens au bas de l'échelle souhaitent vivre comme des cadres sup !

    • sebou013

      En effet, et de nos jour on peut être cadre et avoir un salaire correct et être pauvre. Le cout du logement des services obligatoires (assurances/taxes/charges) et le cout des deplacements y est pour beaucoup

  • Savoyons

    Soit tu t'endettes soit tu ne roule pas donc pas de boulot tu n'as pas le choix avec les nouvelles normes faut changer les ampoules pour des ampoules plus polluantes tout le monde change d'ampoule et l'informatique soit disant moins polluantes enfin demain si il faut marcher avec un casque ont marchera avec un casque la dictature en marche et l'écologie dans tout ça que du pipo

    • enfaitpourquoi

      et tout cela dans une seule phrase! on se perd vite à vous lire...

  • Coll

    Alors je me demande pourquoi les ventes ont grimpés? Je pensais que le pouvoir d'achat avait baissé! Je n'y comprends plus rien! Perso, je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture neuve!!!

    • Lecomtedehenri

      Un écran de fumée qui cache la tromperie des constructeurs depuis des années, avec la complicité des états qui défendent leur beefsteak

    • lekhmervert

      Vous n'avez pas les moyens mais d'autres ont les moyens !

  • delairsvp

    Une des raisons de la hausse des immatriculations est la peur de ne plus pouvoir vendre leurs vieux diesels sur le marche de l'occasion . Peur entretenu par notre gouvernement et des lobbys des constructeurs. Il faut dire que ça marche plutôt pas mal avec les Français. Meuhhhh

    • enfaitpourquoi

      plus personne ne veut acheter un diesel d'occasion...question pollution, les fines bronches de nos enfants disent merci...

  • Nicololo

    Par ce que les français ont des sous .

    • Heisenberg66

      Je dirais plus les banques, on vie dans une société de crédit à la consommation voilà ce qui « sauve »

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