Yémen: Une frappe aérienne de la coalition tue au moins 22 enfants

GUERRE La guerre au Yémen a fait quelque 10.000 morts depuis l’intervention de la coalition sous commandement saoudien en 2015…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Yapudjoie

    Je condamne (sans tribunal cela va sans dire) avec la plus extrême fermeté (mou du genou) et en affichant une volonté inébranlable (de ne rien faire) dans la recherche d'une solution pacifiée. J'ai tout bon à mon examen de langage diplomatique ?

    • lereveil

      vous avez de l'avenir avec le langage de bois

  • Passeiste

    Sommes nous les mêmes boucher que Bachar el-Assad ,Mouammar Kadhafi ,on peut donner des leçons au monde

  • lionelbis

    avec des armes Made in France ?

  • Benmoh57

    Choquons un peu .toutes les frappes assassinats des femmes et des enfants sont du TERRORISME NAZI AU MEME TITRE QUE LES MORTS DANS LES CAMPS D EXTERMINATION.QUelque soit l origine ethnique ou religieuse des victimes : QUE DIEU LES ACCEUILLE EN SON VASTE PARADIS

    • tonton67

      il ne faut pas tout mélanger ! c'est la guerre la bas, et dans une guerre, il y a des morts de civils. combien de morts Français y a t'il eu lors du débarquement ? beaucoup, énormément même, mais c'était nécessaire.

    • Benmoh57

      Non tonton 1 enfant assassiné ou sa maman ou sa Grand mère quelque soit son statut ( juif ou chrétien ou musulman ...)est une victime de la barbarie . Que cette acte soit fait par un couteau ou une bombe lâche par un avion ultra sophistiqué ou un drone de quelque armée que se soit est un crime de guerre et maudit soient les assassins de quelques origines qu' ils fussent.

  • enguerroyant

    Prouvez-le._

  • Elvanring

    Le Yémen ne mérite pas ça. L’Arabie saoudite n’est pas différente de l’Irak de Saddam Hussein.

    • Claranet

      J'aurais plutôt dit les USA de Bush avec ses fumeuses frappes chirurgicales.

    • lereveil

      comme toutes les guerres USA au nom de la démocratie .
      L’Arabie saoudite fait le travail commandité par ses protecteurs !

  • 1957AFSFEROCE

    L'État français, désormais MACRON et toujours LE DRIAN ne sont certainement pas prêts à ne plus vendre d'armes de destructions massives à l'Arabie Saoudite, PIB oblige! !!! Que valent les enfants, les civils Yemenites à côté des sommes faramineuses que rapportent ces ventes d'armes? Rien ! L'obligation de protection des populations civiles établie par la Croix Rouge Suisse n'est même plus respectée. Les militaires ont trouvé la formule toute faite qui permet de tout faire accepter = " les dégâts collateraux......!!!! " . Au fait, c'est bien toujours la France qui fut à l'origine de "La déclaration des Droits de l'homme et du citoyen " reprise universellement? Je finis par en douter....

    • Turchini

      Mais bien entendu, cette guerre est la faute de la France. Nous avons vendu des armes et donc? La France n'est pas la seule à vendre des armes. Et si ce n'est pas la France, des enfants seront tués par d'autres armes, produits par d'autres pays. C'est bien de dire que c'est la faute de la France mais il y a un oubli ,à dessein, sur qui utilise ces armes, qui appuie sur le bouton. Il s'agit de l'Arabie Saoudite, Égypte, Jordanie, Soudan, Maroc. Des pays connus et reconnus pour leur respect des droits de l'Homme et sunnites. Mais ça, tu ne le dis pas. Je me demande bien pourquoi...

    • ctencorepossible

      La France a ratifié en avril 2014 le traité sur le commerce des armes qui réglemente le commerce international des armes classiques (armes légères, chars de combat, avions de combat, navires de guerre...).

      Ce texte stipule notamment que tout pays exportateur doit évaluer “de manière objective et non discriminatoire” si la vente de ses armes pourrait servir à “commettre une violation grave du droit international des droits de l’Homme ou à en faciliter la commission”.

      Maintenant qu'on sait que la coalition dont fait partie l'Arabie Saoudite viole le droit international, la France va-t-elle immédiatement dénoncer les contrats d'armement qui la lient à ce pays ? Bien sur que non !

  • didier1000

    Bof ces pauvres enfants seront oublies certainenent comme ceux morts il y a deux semaines. Les pretendues condamnations internationales ont ete molles comme d'habitude lorsque les saoudiens sont impliques et les medias, prompts a mettre a la une des leurs editoriaux s' il s' agit d'une bavure du regime syrien, ne font que relater " poliment" cette actualites. Quant a nos gouvernants il y a toujours eu des silences assourdissants des qu'il s' agit des agissement des saoudiens.Seul le canada qui n'a pas sa langue dans sa poche tient tete contre le dictak de ce pays a la politique moyennageuse.
    Et enfin dans ce forum je ne vois plus les anti russes vociferer, moquer, vilipender, parfois insulter tous ceux qui ne pensent pas comme eux, condamner leurs "amis". Qu'ils me disent quelle aurait ete leurs reactions si c'etait un Soukhoi russe ou syrien a l'origine de ce genre de bavure en syrie?

    • Sabreator

      Toute mort innocente est à condamner, particulièrement celle des civils. A fortiori celle des enfants.
      Mais on ne vous lit guère lors des attaques en Syrie contre des populations civiles, pas plus que celles perpétrées en Ukrainienne ou en Tchétchénie...

    • Spotter77

      « Toute mort innocente est a condamner, particulièrement celles des civils »...
      Donc d’après vous il y aurait des morts innocentes moins condamnables que d’autres??
      Et pourquoi condamner la mort de quelqu’un plutôt que condamner ce qui l’a tué?
      Et que pensez-vous d’un enfant posté au bord d’une route au fin fond de la kapisa , un téléphone à la main??? Innocent ou pas?

  • AntoineLaminare

    Merci la France pour armer une partie de ces bouchers.

    Ils pilonnent ce pays depuis 3 ans, avec des armes de guerre modernes dévastatrices sans prendre la moindre recul sur leurs actions et ça bouge pas au niveau international.
    Si il fallait une preuve de la malfaisance de nos dirigeants qui condamnent les pays qu'ils veulent pour de vils intérêts financiers, difficile de faire mieux.

    • patmoimemedu13

      Les guerres enrichissent des gens qui se foutent qu'il y ait des morts, enfants ou adultes, civils ou militaires… du pognon, du flouse, des pépettes, du fric, de l'oseille... voila comment ils pensent, vivent, respirent meurent… du berceau au tombeau il n'y a que l'argent qui les émeut...

    • Sabreator

      Vous avez en partie raison, mais l'opinion publique, surtout, ne s'intéresse guère à ce conflit : c'est loin, le Yémen...

    • Spotter77

      Et on a encore droit au discours pathétique et hypocrite consistant à accuser la France de tous les maux et à dénoncer sa responsabilité dans tout et n’importe quoi...
      ce qui est pathétique, c’est cet espèce d’entêtement que mettent les neuneux à dénoncer une cause qui n’existe pas afin de justifier les conséquences qu’ils ne comprennent pas!
      Ce qui est hypocrite, c’est cette sélectivité dans l’émotion dont ils font preuve pour dénoncer ce qui arrange leurs consciences. Dans le cas présent , on dénonce sans rien connaître du problème ce qu’il se passe au Yémen... mais silence radio sur ce qu’il se passe ailleurs !
      Votre émotion paraît tellement superflue et si orientée politiquement qu’elle perd toute crédibilité !
      Mais je pense que tous les morts d’ailleurs s’en tapent complètement !

    • ctencorepossible

      La France a ratifié en avril 2014 le traité sur le commerce des armes qui réglemente le commerce international des armes classiques (armes légères, chars de combat, avions de combat, navires de guerre...).

      Ce texte stipule notamment que tout pays exportateur doit évaluer “de manière objective et non discriminatoire” si la vente de ses armes pourrait servir à “commettre une violation grave du droit international des droits de l’Homme ou à en faciliter la commission”.
      Maintenant qu'on sait que la coalition dont fait partie l'Arabie Saoudite viole le droit international, la France va-t-elle immédiatement dénoncer les contrats d'armement qui la lient à ce pays ? Bien sur que non !

      Pour rappel, La résolution 2216 adoptée en avril 2015 par le Conseil de sécurité des Nations unies impose un embargo sur les armes à destination de la rébellion houthie et de ses alliés, pas à la coalition emmenée par Ryad.

Retourner à l’article