Parcoursup: Un bilan et de possibles ajustements pour fin septembre

EDUCATION La ministre Frédérique Vidal a annoncé que la nouvelle plateforme d'affectation, sujet de beaucoup de critiques, fera l'objet d'un bilan...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • mococo31

    Super, fin septembre. Prévoir un second embouteillage alors qu'un certain nombre de jeunes tentaient désespérément de joindre quelqu'un pendant l'été ... Et les parents qui vont devoir, eux aussi, supporter les conséquences financières du bazar ... D'aucuns diront que c'est mieux que rien. Certes ! ^^

  • mococo31

    Faire des études 'supérieures' pour se faire plaisir et/ou en totale adéquation avec ses capacités physiques, intellectuelles et/ou psychologiques ET ... financières, ou en pensant aussi aux compétences demandées actuellement -et probablement plus tard- pour gagner sa vie?

  • Anonymenmousse

    Mais oui pour évité le chômage o t pousse les gens aux études voilà le résultat...
    A quoi cela sert-il d'avoir autant d'ingénieur?
    Maintenant ont ébauche des BTS pour faire ce que il y a 20 ans,ont avait des gens sans diplôme pour le faire...
    Faut un bac pour faire agent de surface c'est du grand n'importe quoi...
    C'est pour ça que des BAC plus t travails chez Mc do après leurs études une honte!
    Et parcoursup c'est de la daube alors changé moi ça et vite...

    • mococo31

      Tout dépend de la spécialité de la formation d'ingénieur -selon qu'elle est demandée ou pas sur le marché du travail- et de ce que recouvre exactement le mot 'ingénieur', qui est devenu un mot fourre-tout, comme le mot 'cadre' ou le mot 'technicien'.

    • mococo31

      @Anonymenmousse Aucun job n'est dégradant, chez McDo ou pour faire des ménages. Mais il est vrai qu'on cherche la logique de cet énorme gâchis économique et humain de compétences 'supéri
      eures" qui ne sont pas adaptées au marché du travail.

    • mococo31

      @Anonymenmousse Parcoursup est un dispositif de régulation des flux à cause d'un embouteillage monstre au péage. Il est, hélas, unique, car 'sans le Bac (=?) t'as plus rien'. Théoriquement. Car ce sont bien les capacités et les compétences qui importent dans le monde du travail, lequel d'ailleurs ne se réduit pas à celui des salariés -ni ... des fonctionnaires d'Etat, hospitalière ou locale. Dire 'le Bac' n'a d'ailleurs aucun sens, au vu de la tripotée de ses variations. Mais en France, on adore les titres, et on est surpris de devoir, par la force des choses, mettre à jour un diplôme ou un titre avec des formations -le niveau de ces formations et leur adéquation, et leur prix est un autre sujet particulièrement sensible et très intéressant. Une certaine régulation, disons plutôt un 'tri' s'effectue à la fin du merveilleux 'collège unique' -qu'une certain nombre de jeunes demandent à quitter pour des formations qui les intéressent, comme s'ils y étaient prisonniers, un comble!- mais il s'agit bel et bien, dans la quasi-totalité des cas, d'une sélection par l'échec au regard d'un parcours qui a tout d'une caricature.

  • Jeanw

    Pas assez de places dans le supérieur un diplôme du bac donné à des élèves qui n'ont pas le niveau voilà le résultat.

    • mococo31

      @Jeanw : Passez le Bac -n'importe lequel, technologique, technique, agricole, général, professionnel, avec toutes les options qui apportent des points si vous voulez (pétanque ou musique ou ...) - et on en reparle.

  • mococo31

    Il restera ensuite à essayer de régler le problème du chômage par manque d'adéquation entre les formations et les besoins.

  • dgedg1bann

    macron démission.

  • Aurelien54

    Mensonges et incompétences.

  • Bidule01

    Gageons qu'à la noël, ce problème sera réglé ! On ne peut pas prendre des vacances et régler les voeux des étudiants... Ce ne sont pas des machines ! Je pense qu'il faudrait employer des fonctionnaires supplémentaires pour régler cet incident !

    • 260250

      Des fonctionnaires supplémentaires ?

    • mococo31

      @260250 Les postes de fonctionnaires s'acquièrent normalement avec des concours. Et pour ce qui est de la tendance générale du recrutement, c'est plutôt ceinture et réduction des effectifs, dans les 3 fonctions publiques.

Retourner à l’article