Le gouvernement va lancer en 2019 un «bonus-malus» sur le plastique

ENVIRONNEMENT Actuellement, seul un quart des emballages en plastique sont recyclés, selon une étude publiée en mars par « 60 Millions de consommateurs »…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Nico38540

    Paprec et Veolia vont encore se frotter les mains.....

  • rene1953

    Juste pour revenir sur les plastiques et les mégots de cigarettes : il y a eu une époque où les filtres étaient en papier, et "fondaient" à la première pluie, j'ai connu une époque où le vin de table était vendu à la tireuse - il fallait amener son récipient -, une époque où on pouvait acheter la plupart des produits en vrac, ou le charcutier coupait le jambon en tranches, et la crémière râpait le gruyère... et qu'on ne me parle pas d'hygiène pour les pâtes ou les biscuits, les sachets en papiers ne diffusaient pas d'hydrocarbures suite au recyclage du carton imprimé.
    Quand à l’augmentation de poids des boissons emballées sous verre au lieu de plastique, s'il n'est pas négligeable, il ne prend pas plus de volume dans les entrepôts et les remorques, et il n'est pas obligatoire que les transports ne se fassent que par route...
    C'est dans 20mn qu'on a vu un article plus ou moins promotionnel sur un type qui trouvait écologique de remplacer les verre par du lin noyé dans de la résine : https://www.20minutes.fr/planete/2298171-20180628-toulouse-si-bouteille-demain-fabriquee-fibres-lin

  • PHP44

    Encore une taxe imposable avec la TVA en plus

  • cjenny7

    @pomlnb: si vous parlez d'un truc d'il y a 30 ans, alors renseignez-vous avant d'écrire. L'Allemagne, ce n'est pas que Köln et la Bavière !
    Les poches à 1€ qui existent depuis plus de 20 ans dans nos supermarchés ne sont en place vers Hambourg que depuis 2015.... Et si je le sais, c'est parce que je l'ai vue de mes propres yeux.

    D'autre part, parlons-en de l'écologie allemande ! Tout n'est pas comme au sud. Déchets dans la rue et autres, c'est le cas pour pas mal d'endroits. Des déchetteries à ciel ouvert? Il y en a aussi.

    Le cas des consignes est aussi un piège: les sans-abris, pauvres et retraités vont à la pêche aux bouteilles. Parfois, ils vont regarder au fond des poubelles sans remettre les déchets dans les poubelles....

    • pomlnb

      J'y étais aussi il y a quelques années, une partie de ma famille est allemande, ma soeur a la nationalité. Oui, en France, il faut mettre les sacs (on dit sac en français, poche c'est sur une pantalon) à 1€ pour que les français amènent les leurs. Dans les supermarchés berlinois, j'ai vu beaucoup de gens déjà équipés de leurs sacs, à part les expats français. Et ce n'était pas il y a 30 ans, mais il y a deux ans - simplement c'est déjà un comportement qu'on observait il y a 30 ans. Il y a eu une dégradation à la chute du mur à cause des gens de l'est qui avaient pris l'habitude de fronder la loi (un peu comme les français), mais ça s'est amélioré depuis.
      Pour votre informations, l'Allemagne a un taux de recyclage supérieur à 60%, le plus haut européen. La France est à la traîne avec à peine 30%. Et ce n'est pas dû aux politiques, mais bien aux peuples.
      Après, peut-être que les hambourgeois sont très français dans leurs comportement, pour le coup c'est une ville que je n'ai pas visité depuis longtemps. Il me semble qu'elle est devenu très bobo et probablement assez internationales.

  • XcrazyX

    c'est surtout encore un moyen d'inventer une nouvelle taxe...

  • dosquare

    Les politiques devraient être les premiers de cordée pour ouvrir de nouvelles opportunités et de nouvelles libertés, indépendances, propérités ...

    Mais non, la politique aujourd'hui c'est trés simple: taxer plus , et interdire plus.

    Belle opportunité sur les emballages et les plastiques il y a déjà l'éco taxe qui permettait de "recycler" non plutôt de récupérer (gratuitement) et de revendre à la Chine. Mais celle ci n'en veut plus!

    Un plastique d'emballage doit normallement aller en incinérateur ou il va produite de l'énergie et réduire la facture énergie du four. Mais voila c'est pas "porteur" et on est là dans une industrie de bricolage en France et dans une grande majorité de pays les poubelles vont directement dans la mer, les fleuves ou la nature. Pour ceux qui sont sceptiques passez quelques jours de vaccances dans le sud Italie c'est pas loin!

    Pour revenir au plastique économiquement cela n'a pas de sens sauf dans une approche subventionnée avec taxes.
    Sur le coté industriel c'est une catastrophe en effet l'ajout de quelque pourcent de recyclé conduit à une dégration massive des performences mécaniques et de durabilité. C'est comme si on faisait de l'obsolescence programmée. Ceci n'est pas une pure vue de l'esprit mais une constatation industrielle en bureau d'étude et en retour client.
    Pour des produits alimentaires le risque de contamination est loin d'être exclu.

    Vive la politique vive la boboécologie!

  • Greengecko

    1. / ! \ SVP, 20minute, faites un peu attention à vos publications :
    - " « un système de bous-malus allant jusqu’à 10 % [...] "
    - " Pas de camendrier pour les consignes "

    2. Le système de recyclage français n'est pas performant à cause du manque de considération des gens pour ce sujet. Ça arrive petit à petit mais encore taper dans le porte-feuille des gens, c'est un "excellent" système à la française quand on sait qu'une partie des déchets des produits recyclables (les fameuses poubelles jaune) sont tout simplement incinérés....
    Bref, encore des mou en haut des décisionnaires....

  • jlf57

    C'est Hulot le commandeur de cette nouvelle taxe ?
    Revenons aux btles en verres……..

  • FC20

    Commençons par le début, installons des lieux de récupérations, poubelles, containers ,aux endroits stratégiques où sont balancés ces plastiques, faites le tour de l 'A86, des tonnes d'ordures sont balancés, la DDE en charge de l'entretien ne ramasse rien, bouteilles, emballages, tout est laissé sur place, ne parlons pas des entreprises qui déversent leurs gravas, pour ne pas avoir à payer les déchèteries, qu'ils ont pourtant facturés à leurs clients. Admirez les abords des grandes villes, bouteilles remplis d'urine balancées par les routiers.
    Sanctionnez les pollueurs, les propriétaires de chiens qui laissent dans la nature les déjections de leurs cabots.

  • JoyeuxVigneron

    Que les fabricants commencent par supprimer les sur-emballages, parce que c'est juste consternant de constater qu'apparemment, ils se fichent pas mal de la planète...

  • patmoimemedu13

    Et pourquoi, encore une fois, est-ce au consommateur, qui est au bout de la chaine, de payer pour des décisions qui n'ont pas été prises et mises en œuvre ? S'il doit encore y avoir du plastique, c'est aux entreprises de fabrication qu'il revient d'utiliser du plastique recyclé non ? Le consommateur a bon dos lui qui ne peut intervenir ni dans les décisions ni dans les choix de mise sur le marché ! Ras-le-bol ! Que chacun fasse son boulot en début de chaine et là on pourra alors discuter de ce que doit prendre en charge le consommateur...

  • soverpf

    Ouf enfin prenez exemple sur le carton est recyclé à 60% en France...... Et puis pourquoi ne pas utiliser des plastiques à base d'amidon? donc recyclable? Lobby lobby ou es-tu????

    • pomlnb

      Les plastiques à base d'amidon ne sont pas forcément recyclables - ça reste un polymère, la seule différence est qu'ils ne sont pas à base de pétrole, c'est tout.
      De plus, l'expérience des plastiques oxo-dégradables, censés être biodégradables, a montré que le mieux est parfois l'ennemi du bien. En effet, ces plastiques se désagrégeaient en particules fines, encore plus catastrophiques que les sacs entiers pour la vie marine.
      Et je ne vois pas trop pourquoi vous vous félicitez de nos 60% sur le carton ! La moyenne européenne est à 71%. Pour comparaison, l'Allemagne est à 62% de taux de recyclage sur la totalité des déchets domestiques - donc, taux qui inclus non seulement le carton, mais aussi le verre, le plastique, le bois, les aliments (compost), les appareils électroménagers, les piles...
      Les lobbys ont bon dos. Le vrai problème, ce sont les français ! Quand j'étais allé en Allemagne il y a 30 ans, la plupart des allemands amenaient leurs cabas ou des cartons pour emporter leurs courses au supermarché ! En France, 30 ans plus tard, on en est toujours au sacs plastiques... Ce sont les lobbys qui ont obligé à ça ?

  • detona66

    Le plastique non recyclé si est recyclable c'est pas une souci encore un truc pour nous voler. Les taxes y en a marre cela ne résout rien moi je dirais dehors les voleurs ! Vous nous avez prouvé que vous ne connaissez rien à votre métier voilà retourne chez Rothschild manu comme ça tu coulera ce système capitaliste qui à besoin de plus en plus d'argents.

  • bece94

    Ma commune avait mis en place des bacs de collecte du verre, des emballages et du platique, et j'y portait mes embalages deux fois par semaine, mais l'an dernier , sans explication les bacs ont étés supprimer ! Depuis je mets tout aux ordures !

  • Majuro

    Comme pour les voitures ? le bonus pour l'etat le malus pour nous.

  • karf

    tiens une taxe de plus.

  • Clok

    L'écologie avec la nouvelle morale que l'on paiera cher, des communes avec des chartes écologique, taxes d'évacuation et d'évaluation des déchets, nombre de passages réglementés, détecteur de métaux ou autres lors des ramassages des poubelles sous peines de contraventions, des radars à faibles vitesses qui pullulent, bref un monde normalisé et horriblement respectueux
    L'Amérique c'est fini

  • Noos

    Ah ben ! Ils font plus de profit à récupérer gratos et recycler le plastique qu'ils nous font payer plein pot, qu'à nous le rembourser quand on le rapporte parce que consigné (ce qui veut dire qu'on doit distinguer le prix du produit et celui de l'emballage consigné).

    Idem pour le bonus malus ! où sera t il indiqué ???

  • max itonni

    brulons des maintenant nos plastiques chez nous. ne nosu embetons pas. plus de poubelles,

  • nic0las

    Carrefour et Auchan rétribuent déjà le retour des bouteilles plastiques. Ps grand chose, 2cts la bouteille je crois, mais qd je vois le nombre de personnes qui font la queue, c’est que ca marche.

  • t64isane

    Ça ne concerne pas les piscines....

  • ibifides1

    Racketter tout en faisant culpabiliser le consommateur pour faire de la TVA...Pas mal

  • bedeau27

    Pour le consommateur traduction, encore des taxes et augmentation des prix ...

  • max itonni

    alors qu on nous donne de quoi broyer les pet et pehd, sans augmentation d impots, ou alors je crame

  • croquy29

    Par chez moi, depuis 2008, on nous "incite" à trier nos déchets et, dans la foulée, on nous a augmenté la taxe sur le ramassage des ordures. Pendant ce temps, la municipalité se fait un gros paquet d'argent avec toutes les matières récupérables. Y a qu'à voir les barbelés autour des déchetteries et le gardien qui empêche des personnes avec peu de ressources de récupérer des bricoles... L'argent, toujours l'argent... Y a longtemps, un gardien m'avait confié qu'ils avaient ordre de ne laisser personne récupérer des choses car ça "pénalise" les commerçants... Vrai de vrai !

    J'veux bien être écolo mais pas que je donne de l'argent en plus pour engraisser plus certains nantis !

  • Ragnar

    Donc une taxe supplémentaire.

    • pomlnb

      Oui. Quand un peuple est un enfant, il faut bien des taxes pour le guide. En Allemagne, ils n'ont pas besoin de taxes, c'est un peuple adulte, qui a un sens civique.

  • croquis

    Je propose un malus bonus sur nos politiques, leurs indemnités ne suffirons pas
    à régler le malus donc il faudra les virer.

  • maevagolf

    Celui qui a une bouteille recyclée va pouvoir augmenter ses prix!!
    Et on dit qu'il n'y a pas d'inflation!!!

  • olivier86

    Bien fait !

  • Gust80

    On peut recycler macron ?

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article