Affaire Benalla: «Cher ami»… Le chaleureux message du préfet de police de Paris à Alexandre Benalla

ENQUETE Michel Delpuech a expliqué qu’il s’agissait « d’un pur geste de courtoisie »...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • -Pascal-

    Mentir sous serment, voila la ripoublique exemplaire promise par Macron.

  • Lecomtedehenri

    Et après ça vient nous donner des leçons sur ce qu il ne faut pas faire...pauvre type sans envergure ni fierté...encore un fonctionnaire lèche botte

  • malgracieux

    Dans le milieu, ils s’appellent tous "chers amis". Le mot "amis" n'a pas la même valeur que chez le menu peuple.

  • FC20

    Toute cette affaire, mensonges, mises en scène, dissimulent des faits réels qui ne sont pas encore découverts, quel intérêt aurait ces hauts fonctionnaires à minimiser des faits si derrière il n'y avait pas un comportement plus répréhensible?

  • iszbellll

    Cher Ami est une formule purement conventionnelle ! Elle ne présuppose absolument pas une intimité amicale . Le Amicalement a vous , idem. Telles sont les finesses épistolaires que les journalistes devraient connaître. Souvent le cher ami peut être suivi d’une grosse vacherie !

    • Houyo

      lalanguefrancaise.Com/general/formule-de-politesse-email-lettre-de-motivation/#Formules_de_politesseamicales Chère Madame, il semblerait que vous vous trompassiez. Dans l'article cité en incipit de ma bafouille, et sur d'autres sites télématiques du même acabit, la locution "cher ami" est classée, ô surprise, dans la catégorie "formules de politesse amicales" à adresser "à des amis ou des personnes proches". N'est-ce pas esbaudissant ? [et ça c'était ironique, vous l'avez senti ?]

    • iszbellll

      A l’attention de Houyo
      Cher ami, la nature ironique de votre message m’est bien parvenue et je vous en sais gré , bien amicalement à vous

  • Paneb

    Michel Delpuech est un fieffé menteur...! Préfet de police ou Ministre il a menti devant la commission et fait un outrage au peuple. Il doit démissionner ou être tout simplement viré. Comment peut on encore lui faire confiance...?

    • Lecomtedehenri

      Vire sûrement mais salaire à vie, évidemment comme tous. Et le petit peuple trime en croyant à l égalité des chances

  • grispoil

    ils vont aller en vacances ensemble!!

  • kloran

    Bonjour,
    Le préfet de police a affirmé à la commission parlementaire qu'il avait seulement croisé Monsieur Benalla et ne le connaissait pas personnellement .Or ,ce message prouve au contraire que le préfet de police le connaissait très bien et était même ami avec ce dernier . Ainsi , il le commence par " mon cher ami et le termine par amicalement à vous ». Ceci étant , il est établi par l'existence de cette missive ( au passage , Monsieur Michel Delpuech a confirmé en être l'auteur ) que le préfet de police a déjà menti sur ce point à la commisssion . Ensuite , le préfet de police a également indiqué à la commission que les deux trentenaires victimes des violences "n’avaient pas de papiers sur eux" et avaient "déclaré de fausses identités". Or, le journal le monde vient de révéler que les trentenaires, un jeune homme de nationalité grecque, travaillant à Paris comme cuisinier, et une jeune graphiste française, ont bien dit la vérité aux forces de l'ordre et livré leur véritable identité aux policiers mentionnée d'ailleurs dans le rapport . Monsieur Michel Delpuech a donc là encore menti et sciemment fourni à la commission cette fausse information pour jeter le discrédit sur le couple . Le préfet de police doit donc être poursuivi pénalement pour ces faits car mentir à la commisssion parlementaire est une infraction pénale .Bien évidement ,il n'a plus sa place dans la fonction publique . Ceci étant précisé , il n"est pas seul dans cette affaire et Macron , Collomb , Strzoda, l' IGPN , les policiers chargés de l'encadrement de Monsieur Benalla ect ...sont également tous coupables et responsables et doivent être sanctionnés , indemniser sur leurs deniers personnels les victimes et rembourser les faveurs accordées au frais des contribuables ( le coût des travaux de l'appartement , le salaire de 10 000 euros versé à ce Monsieur Benalla pour un poste non indispensable ect ...) .

  • GG69

    "Cher ami" souvent employé par un supérieur pour donner de l'importance à celui qui le reçoit et en est d'ailleurs fort honoré. C'est très habituel dans les hautes fonctions : publiques et même privées. Cela ne veut pas dire qu'il le connaissait véritablement très bien

    • ctencorepossible

      Ça veut dire que contrairement à ce qu'il a affirmé, le préfet savait qui était Benalla.

    • MichaelKnight

      On ne travail pas aux mêmes endroits, ni dans les mêmes sociétés ... chez moi, "cher ami" est destiné à un ami ou un collègue très proche, point barre ... en revanche, un "cordialement" en fin de message peut se transformer en un "bien cordialement", plus affectueux ... ou bien, un "salut" plutôt qu'un simple "bonjour" lorsqu'on est plus proche ...

  • tralalalere

    Sont tous irrécupérables...

  • klod

    Vous pouvez répéter la question parce que je le connaissais à peine ! MDR
    Mais où est donc passé ce coffre fort ?

  • vaucluse

    Vu son grade il n'appartenait pas au Préfet de s'exprimer ainsi ! Il le connaissait certainement et donc il a menti (après avoir juré)

  • Nikita34

    Les autorités chouchoutent leur "gros bras" ...

  • libellule12

    Je croyais naïvement qu'il n'y avait que les voyous qui mentaient

    • debrancheur02017

      C'est toujours le cas, les voyous peuvent aussi porter une cravate.

  • AlexChtx

    Qui doute encore de la malhonnêteté de nos élites ? Sachant que l'exemple vient d'en haut il ne faut pas s'étonner de l'état actuel de notre société. Politiques tout bord confondus, police, gendarmerie, justice... des scandales il y en a à la pelle. Un jour va falloir penser à arrêter de se comporter comme des soumis et se soulever contre un système useless et complètement corrompu. Sinon fafa ne sait toujours pas pour le financement de l'EI par lafarge ? Pour rappel une mère a pris 4 ans ferme pour avoir envoyé de l'argent à son fils en Syrie. Égalité égalité égalité...

  • piero17

    Ca passionne les médias,pas le français moyen qui a assez de ses soucis....

    • TPMG

      Vous avez raison, le français moyen qui n'a pas le salaire du garde du corps de Jupiter et qui paye des impôts pour tout et n'importe quoi a malheureusement d'autres chats à fouetter.......

  • Marine45

    Un ménage s'impose dans cette préfecture, ce genre de personnage menteur et lèche bottes doit être viré.

  • scrupulus

    docile et servile... je n aurais pas été Préfet !

  • MichaelKnight

    Macron n'est plus à ça près ... MSC, Benalla, ... ça laisse quand même un gout d'ancien régime (Hollande et avant Hollande).
    Ils nous ont bien roulé Macron et sa bande (de voyous ?!)...

    • TPMG

      Quelque soit le parti, c'est et ce sera toujours ( bonnet blanc et blanc bonnet).

    • Hawne

      Euh... à droite pardon, vous aurez rectifié par vous-même. Il est tard je crois !

    • Hawne

      Cela dépend, TPMG.

      Si vous votez quelque chose à gauche des socio-démocrates (Hamon), vous votez pour le capital et là oui ce sera bonnet blanc et blanc bonnet. L'extrême-droite toute populiste qu'il est dans le discours ne déroge pas à cette règle.

      Les socio-démocrates sont un peu une limite, une bascule. Ils sont ceux qui veulent changer le système de l'intérieur, à faire peser leur voix en coexistant avec le système capitaliste tout en essayant de l'améliorer. Aménagements constitutionnels, introduction de concepts socialistes dans le fonctionnement de l'état (revenu universel par exemple).
      Si vous choisissez ce poulain vous voterez "évolution molle", le capital continuera de régir le monde mais vous aurez un cadre un peu plus confortable, l'individu ayant les avantages qui auront été négociés. Ce sont les périodes d'acquis sociaux, la réécriture du contrat mais avec tous les partenaires à table.

      Viennent ensuite les socialistes. Pas trop l'arnaque PS hein, ceux qui y croient depuis la France Insoumise jusqu'aux communistes ou anticapitalistes. Les choisir eux, c'est selon le degré de leur radicalisme opter pour un changement majeur de structure dans lequel le capital ne fait plus que donner des ordres mais en reçoit également de la part de l'état. On réécrit les règles, mais on en impose surtout certaines au capital, en redéfinissant la société comme garante des conditions de vie face à ce dernier.

      Des conceptions de société différentes, à défendre (pour ceux qui y croient) avant que l'étau ne se resserre. Car il se resserre. La détérioration du climat, l'épuisement des ressources, bref je ne vais pas vous refaire le coup de la collapsologie, 20 minutes en parle abondamment déjà.

      Que pensez-vous que le pouvoir central, le capital, bref ceux qui sont aux commandes et qui font danser les ouvriers à un rythme de plus en plus effréné tout en se gavant vont faire, sachant que tout ce qui arrive VA, bien sûr, attiser les tensions sociales?

      Le choc doit avoir lieu, et il aura lieu. Si la réaction est suffisamment prononcée et assez tôt, cela passera par les urnes et tant mieux.

      Si cela tarde trop par contre on risque l'affrontement ou pire, la soumission. Orwell aura parlé.

  • ctencorepossible

    Collomb lui donne l'accolade, le préfet le gratifie de "cher ami" mais aucun des 2 ne le connait.
    On se demande comment Benalla, cet inconnu, a fait pour avoir un permis de port d'arme, un badge d'accès à l'assemblée nationale, un passeport diplomatique (obtenu après sa prétendue sanction) et j'en passe ?

  • Hawne

    La Ripoublique Bananière est en marche les enfants. Faites des stocks de préparation H, ça pourrait servir.

  • lucienpetri

    Cette affaire devient de plus en plus drôle et risque de se retourner vers ceux qui ont voulu en faire une affaire d'état. Tout d'abord à quoi servent les entretiens avec les députés et les sénateurs sauf faire du cinéma pour faire croire que l'opposition travaille ? Ils n'ont déjà aucune compétence pour développer le pays comme ils l'ont démontré avec 30 ans d'UMPS. Maintenant ayant tout raté ils veulent comme antan bloquer Macron. Qui ment dans cette affaire? beaucoup de hauts fonctionnaires ou syndicaux interrogés. Ce n'est qu'un début. Les ripoux ça existe depuis longtemps. En fait cela risque d'être une affaire de polices dans laquelle Benalla a pu être piégé

    • Trinidad2

      Le pôvre chéri! On l'aurait piégé en l'obligeant à tabasser des "gauchiasses" et on ne l'aurait sanctionné sévèrement qu'après la parution de la vidéo?

    • MareineLapine

      en benalla est la victime ! mdr

  • souleater34

    Encore un qui nous prend pour des truffés

  • apapeur

    Maintenant que ça sent la poudre tout le monde lache Benalla!
    Ça manque d’honnêteté et de courage Mr le Préfet !!

  • BzhMan

    Une lettre manuscrite, datée, signée, et même le tampon ! Ah ah on aurait voulu une preuve qu'on aurait pas fait mieux !

  • weldone78

    les medias qui deforment les propos c'est usant! il n'a jamais dit ne pas le connaitre. il dit qu'il connait une personne don't il ne connait pas le nom ! Vous faites semblant d'ignorer comment ca se passé dans ces milieu : c'est totalement pompeux et envoyer une carte en écrivant " cher ami" se ferait juste parce qu'on a un ami commun et qu'on s'assure sa bienveillance.... une forme de mafia j'en conviens...

  • piero17

    Non-information dont tous les français qui souffrent depuis des décennies,se fichent .....

    • Trinidad2

      Depuis des décennies, je ne me lasse pas de m'informer sur les turpitudes de nos élites

  • Gememare

    Depuis 2 heures, et toujours pas de commentaires de nos révolutionnaires d''opérette et rebelles de salon. Ils attendent surement les directives du patriarche qui doit être en vacances au frais de la princesse.

  • MB028

    je n'ai aucune opinion sur cette affaire (car je ne connais pas les tenants et les aboutissants véritables hormis ceux que nous donne la presse bien intentionnée) mais je trouve hallucinant que ce genre de document fuite dans la presse ... pour cette affaire comme pour beaucoup d'autres ... documents qui font les choux gras de la presse

  • Anonymenmousse

    Encore un messonge décidément ça n'arrête pas...
    Pourquoi tant de mensonges pour une tempête dans un verre d'eau?

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article