VIDEO. 73 ans après, le Japon commémore le bombardement atomique d'Hiroshima

HISTOIRE Le 6 août 1945, à 8h15 (heure locale) était larguée la bombe atomique «Little Boy» sur Hiroshima...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Anonymenmousse

    Les américains savaient qu'ils allaient se rendre...
    D'ailleurs personnes s'interroge du fait que la bombe à touché que des civils?
    Et oui mais ont vois fait croire pleins de bobards les américains devraient payé pour ce crime...

  • Anta2

    Une horreur sans doute, mais une horreur utile ?
    140.000 morts directs, combien de millions épargnés depuis ?
    Au delà d'une guerre qui aurait encore pu durer des mois voire des années, les effets de la dissuasion nucléaire ont sans douté évité à la guerre froide d'être "chaude". Entre autres conflits potentiels et les morts qui vont avec…
    Et si les martyrs d'Hiroshima et de Nagasaki avaient, finalement, été les meilleurs émissaires de paix du monde de ces 70 dernières années ?

  • Dede95260

    @ Totorino92000 Et souleater34,

    Votre inculture est impressionnante .

    Les américains ont tués, allé 75000 et 80000 avec les deux bombes atomiques, plus les conséquences de ces 2 bombes ont va dire 300’000 personnes.

    Pour ce qui est de la « barbarie Américaine » que vous citez, je vous encourage à aller visiter les différents cimetières Americains en Normandie, dont notamment celui de Colleville sur Mer, ou plus de 144’000 soldats ont perdus la vie en 1 jour pour libérer la France, les Français et l’europe. Cette guerre a fait plus de 60 millions de morts. Aucun pays ne c’est autant sacrifié que les USA pour que nous soyons libre.

    Avant de raconter des sotises faites votre devoir de mémoire et rendez vous compte du sacrifice américain qui vous permet d’ecrire Aujourd’hui tranquillement derrière votre pc que les américains sont des barbares .

    • Bukovska

      Permettez-moi de souligner que vous évoquez deux évènements incomparables. Et que vos données sont erronées.
      Vous comparez un bombardement de civils sans aucun objectif militaire dont les victimes sont principalement des femmes, des enfants, et des vieillards avec une opération militaire dont les victimes sont principalement des soldats.
      Enfin concernant le "sacrifice américain" dont aucun pays n'aurait fait sacrifice plus grand, vous êtes totalement dans le faux:
      - Pertes USA : 416 800 militaires pour 2,8 millions de soldats de l'axe tués (pacifique 2M / Europe 0,8M)
      - Pertes URSS : 10,8 millions de soldats pour 5,2 millions de soldats de l'axe tués

      Non seulement l'URSS a sacrifié le plus de soldats, mais elle a défait le plus grand nombre de forces ennemies . En Europe, 86% des forces du reich ont été vaincues par l'URSS, contre 14% par les alliés (canada, Australie, UK, US, France, Yougoslavie).
      En une seule bataille, celle de Berlin , les soviétiques ont perdus autant de soldats que les USA pendant toute la guerre.

      Faites votre devoir de mémoire vous aussi en dehors de toute considération politique ou stratégique. Ce sont des gamins qui sont morts.

      Non seulement l'URSS a tué plus de

  • th13

    C'est qui qui a balancer ces Bombes qui ont fait 250 000 victimes civiles pour la plus part. Ah les Américains, on se demande pourquoi ils n'en ont pas balancé une sur Berlin en 1945. Quoique sans, il y a eu quand même 60 millions de morts. On attend avec impatience les chiffres de la 3eme guerre de Trump. La liberté n'a pas de prix et God dicte les faits et gestes des Yankee.

  • Basquou

    Hélas, l’entêtement d’un empereur à ne pas vouloir capituler a coûté la vie à des centaines de milliers de civils.

  • Kareewan

    Sa n'a pas tellement changer de nos jour .Y a bien des guerres .

  • chrisdenice

    toujours les memes contre vérités historiques véhiculées par les vainqueurs qui écrivent l'Histoire....Non le Japon n'a pas capitulé à cause des bombes...le bombardement incendiaire de Tokyo avait tué plus de 100 000 personnes...les japonais ne pouvaient pas combattre sur deux fronts, et ils ne voulaient pas etre envahis par les russes qui auraient mis fin à la monarchie impériale. Ils ont donc capitulé après les bombes parce qu'ils savaient que leur pays s'en sortirait mieux avec les américains, c'est tout !

  • azerty67

    les japonais de l'epoque n'ont eu que ce qu'ils mériteraient.

    Ils ont commis des crimes digne des nazis en Chine et en Corée.

    Les US leur ont proposé l'armistice. ils ont refusé.

    Tant pis pour eux.

    Moi je pleure leurs victimes chinoises innocentes

    • legrandblondpierrerichard

      Difficile comme point de vue.

      Car condamner plusieurs génération et valider le fait que puisqu’ils ont commis des crimes, le châtiment sera exemplaire.

      L’arme atomique n’a été qu’une démonstration de force, au prix de dizaines de milliers de mort, dont on sait aujourd’hui inutile, le Japon se serait rendu à un moment où un autre.

      Mais ça a surtout servi aux états-unies, pour montrer sa supériorité. Ce qui en fait encore à ce jour, une crainte mondiale.

      De force militaire, grâce ou à cause de ces 2 bombes, nous sommes passés à la force de dissuasion.

      Nécessaire et horrible à la fois, le paradoxe humain.

    • Atilla99TR

      @legrandblondpierrerichard : il a fallu une telle tragédie à l'homme pour en prendre conscience. Il ne faut jamais oublier cette histoire. L'utilisation de l'arme atomique sûr de la population était inévitable du moment qu'elle à était créé.

  • bigfuzz

    et pas de procès pour crime contre l'humanité?ils auraient largement mérité leur Nuremberg

  • lauren19

    Petit garçon est devenu Grand frère !

  • Stpat

    les Japonais avaient voulu entamer des pourparlers de paix bien avant ... mais les ricains ont fait la sourde oreille : ils voulaient tester en réel ces deux bombes , basées sur des technologies nucléaires différentes ... et faire peur aux russes ...

  • nic0las

    S’il peut rester un doute sur l’utilité de la premiere bombe, la deuxième etait clairement une démonstration de force puisque les japonais avaient deja entrepris la redition avant qu’elle ne soit larguée.

  • souleater34

    Hommage aux victimes de la barbarie américaine, mais il faudrait oublier cette date!

  • Totorino92000

    Vive les bêtises américaines !!!!

Retourner à l’article