Suède: Un jeune homme trisomique, muni d’un pistolet en plastique, abattu par la police

FAITS DIVERS « Il ne savait pas être menaçant. Les seules choses qu’il était capable de faire étaient de câliner et d’embrasser », a déclaré la mère du jeune homme tué…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Banning

    Le pistolet était rose, mais très bien imité...

  • caracal51

    Non, mais ce n'est pas possible vous faites un concours de faute de Français. Avant de poster, apprenez a écrire....

    • Banning

      On écrit «  un concours de fautes » et non pas « un concours de faute ». C’est ce qu’on appelle se tirer ue balle dans le pied...

  • Heisenberg66

    Beaucoup juge mais n’ont jamais étais policier ou du moins tenu une arme... ça me faire « rire » les apprentis collombo!

    • pomlnb

      Les juges professionnels non plus non jamais été policiers et n’ont jamais tenu d’armes. Ça ne les empêchera pas de juger ces policiers.
      Et la majorité des français mâles d’un certain âge ont déjà tenu des armed - et même des plus puissantes et précises que les jeunes policiers !

  • Leghribi

    Des policiers qui ne savent pas faire la différence entre une vraie arme et une factice non rien affaire dans la police ´´´ses des criminel

  • Pleinair37

    Y a pas de frontière chez les matraqueurs assermentés !! Comment expliquez vous qu'on ne se sente pas en sécurité quand on croise une patrouille dans la rue ? Moi perso ça me fait peur... En France on a plus de "chance" de mourir sous les coups de et les balles de la police que à cause d'un dégénéré en liberté...

    • Beille

      Qu est ce que vous faites en France ? Allez dire ça aux victimes du bataclan .
      Pour info c est grâce a la police que certains s en sont sortis .
      Pareil pour Nice , alors je peux entendre beaucoup de choses , mais là faut aller consulter.

  • Moetara78

    encore des "parents" irresponsables qui laissent fuguer leur "enfant" triso avec une arme, la police s est sentie menacée et s est defendue

    • Benmoh57

      Vous êtes sérieux ? Ou Alors vous ne savez pas ce qu' est l ampathie? Relisez l article et renseignez vous sur la trisomie 21 . Ce pauvre ange à ramasser ce jouet comme une de ses amies aurait ramassé une poupée. Et utilisez un autre terme que fuguer.un trisomique21 ne fugue pas .Il se promène . Un trisomique ne fugue pas avec une arme . Il joue comme joué un enfant normal de ....... 5ans.( même s il a 43 ans réellement il a l age d un enfant). Il y a une vingtaine d'années il y a eu un film merveilleux avec deux acteurs extraordinaires.je vous conseille de le voir .Vous n aurez plus JAMAIS le même à priori sur les trisomiques.

  • Dcmplr

    Ces petits policiers Suèdois qui imitent les policiers américains qui tuent sans réfléchir...

  • cqfdlogic

    condoleance a la famille mais au de la de ce drame les armes meme factice ou jouet m'etonne comment peut on donner a des enfant des replique de chose dont la seule finalite est de tuer?

  • Maja33

    Faut arrêter...
    Les policiers...
    On est dans une période quand même "tendu" sur les fusillades, attentats, attaque au couteau etc
    On peux en penser ce qu'on veut d'un point de vue politique ou autre, n'empêche que ces attaques sont des faits réels...
    On ne peux donc pas leur reprocher une part d'inconscient toujours sur le qui vive, et dans le noir un homme arrive avec un truc à la main de la forme d'une arme, sûrement en faisant des grands gestes...
    Ça rappelle des attaques qui se sont passées il n'y a pas si longtemps que ça...
    Ben plus d'une personne aurait eu ce réflexe...

  • Jazzy

    Six personnes tuées depuis le début de l'année..." , ah? Eux aussi ont des cowboys ? Et c'est parce qu'il est trisomique qu'on a parlé de ce meurtre??? Pourquoi pas des autres ????

    • DadouSan

      Rien n'indique que les 5 autres n'etaient pas menacantes voir tuees lors d'echange de coups de feu avec la police.
      Mais je suis sur que si tu lis la presse suedoise ils ont du en parler lorsque c'est arrive.

  • Kouz1

    Partout dans le monde c'est le même problème, la maréchaussée a la gachette facile. Diminuons vite les effectifs de police pour la sécurité de nos enfants, de toute façons la police n'arrête pas les voyous et les traffics illégaux (et je prefy encore des voyous, au moins ils se tient entre eux et ne touchent pas aux innocents)

    • DadouSan

      C'est sur augmentons la petite criminalites, vol a l'arrache, infraction, violence etc.
      Mieux encore, on supprime toutes formes de police et on remplace par la loi du plus fort. Combien de temps pensez vous survivre en gentil innocent?

      Loin de defendre l'acte en lui meme, faut se rappeler que l'on parle d'une personne a 4heures du matin qui tiens en main une arme factisse (donc ressemblant a une vraie) avec un comportement anormal (due a sa trisomie).
      La difference entre un handicape mental avec une arme d'enfant et un homme sous l'emprise de substances arme d'une arme lethale est faible a 4h du mat.
      On ne peut pas remettre en cause l'action prise par ces policiers. Par contre on peut eventuellement revoir les methodes (utilisation de taser, arme non lethale etc..) mais la de meme si l'arme avait ete reelle est ce que cela aurait permis de maitriser l'individus sans blessures ou pire des policiers?

  • Ironius

    L'adage: Tire d'abord et pense ensuite semble avoir gagné la Suède.

  • Inquisitor

    Quand on s'engage dans la police ce n'est pas pour se prendre des balles ou autres objets mortels. Les candidats ne sont pas suicidaires (certains le deviennent pour x raisons parfois pour les conditions de travail pourries), ils ne veulent pas mourir. La différence entre la vie et la mort dans ce genre de situation, ça peut se jouer à 1s. Une décision à prendre en quelques secondes, moins. La Suède n'est pas le Paradis, il y a de plus en plus de violences qui conditionnent l'état d'esprit des policiers. Tirer dans les jambes... Une bonne réflexion de clavistes, les personnes inscrites en club de tirs usent plus de cartouches que les policiers qui ont des moyens restreints. De plus, tirer dans les jambes n'empêche pas un individu de répliquer. Il existe tout un tas de statistiques produites par le FBI, on peut y voir que certains hommes avec plusieurs balles dans le corps continuent à se battre. Alors mieux vaut viser les parties létales et au moins doubler son tir Quant aux hommes et aux femmes qui choisissent ce métier, certain(e)s démissionnent à cause de la difficulté au quotidien et d'autres continuent mais la grande majorité de ceux qui critiquent ne tiendraient pas 1 mois.
    Alors peut être avons des policiers qui sont heureux d'avoir tué un jeune homme mais peut être avons nous aussi des policiers plein de culpabilité et qui n'arrivent pas à fermer les yeux de la nuit.
    Des cowboys... En France, chaque jour, il y a x situations où les policiers pourraient faire usage de leur armé et ne le font pas... De bons commentaires d'anar prepuberes et de gens un peu juste.

  • Smithnini

    Quand bien même un trisomique peut être reconnaissable il peut représenter une menace et détenir une véritable arme, les policiers ont très peu de temps pour décider...

  • Courroie

    Vous appelez ça un incident !

  • gillop56

    Dans les centres de tir on apprend aux flics de tirer sur des cibles et pour être bon faut toucher la tête et le cœur alors quand ça arrive en vrai, ils font quoi?

  • mankenpeace

    Ce n'est pas un enfant, il a 20 ans. Pourquoi n'ont ils pas tiré dans les jambes ? Triste en tout cas.

  • Jeanw

    C'est triste, le jeune homme était peut être gentil et le pistolet factice mais en pleine rue à 4 heures du matin ça ressemble à un homme armé d'un pistolet.

  • brad32

    bob23,anni3 ,mettez vous ,ne serait ce que 5 mn ,à la place des policiers. Même si parfois il y a des cow-boys parmis eux ,ils sont là ,avant tout pour protéger la population .Imaginez l'inverse de la situation : les policiers ne tirent pas parcque l'individu armé semble avoir une arme en plastique .et que cet individu tue quelqu'un ? Que diriez vous vous ?

  • Fortitude44

    Non la police ne tue pas impunément, seulement en situation de danger, quand les dealers se flinguer entre eux, ils ne tuent pas impunément eux ?

  • Benmoh57

    A rico et jengoisse.les trisomique n ont pas ( en general) votre QI." Ils fuguent regulierement"n est pas à traduire dans le même sens que " cette racaille de voyou fugue regulierement" . Un trisomique aime la liberte ( j ai eu une petite soeur qui n était bien que dehors avec des amies . Pour elle tout le monde était son ami . Son monde était le monde de Disney, des princes et des princesses.). Il est difficile de surveillé un trisomique . Le monde moderne n est pas fait pour eux et pourtant tout les parents vous diront : quel bonheur me procurait mon enfant ( mon frère, ma soeur) Seuls les (..... ) ignorants vont faire de cette victime un coupable alors que c était un ange de passage sur terre victime de la violence .excusez moi de vous avoir choqué .

  • GRemi

    Les terroristes ont gagné, la paranoia a submergé le monde. On tire d'abord et on vérifie aprés, tant pis pour les bavures, il y a toujours quelqu'un pour justifier l'injustifiable.

  • cathare31

    C'est triste! Condoléances à la famille.

  • vivlavie

    Quelle tragédie. Tristesse et incompréhension... Pensées pour la famille de ce jeune homme qui méritait juste de vivre.

  • vicant

    darknaya faudra réviser les termes de la légitime défense...
    si les policiers tirent sur toutes les personnes porteuses d'un objet qui ressemble à une arme, on est mal !!

  • azerty67

    Anni3
    La prochaine fois selon vous, les policiers devront attendre que l'un d'eux se fasse descendre pour savoir si le pistolet était en plastique ou réel?
    Et apres vous serez la première à vous plaindre que la Police n'intervienne pas si vous appelez au secours. Personne n'est payé pour devoir se laisser tirer comme un lapin avant de pouvoir réagir.
    C'est un triste accident, la faute à la fatalité qui fait qu'une personne ayant la mentalité d'un gamin de 3 ans se retrouve seul dans la rue.
    Qu'ils tirent à 3 c'est normal. Chacun était responsable de sa propre sécurité et de celle de ses coéquipiers.
    Je crois surtout que pour certains, la vie d'un flic ne vaut rien et qu'ils doivent accepter de se faire tuer sans réagir. Une forme d'eugénisme professionnel

    • Yoli

      Bon, je crois que le problème n'est pas vraiment là : Il y a actuellement une psychose attentat nourrie par les extrémistes de tout poil, qu'ils soient religieux, politiques, supporter, gangs, etc... etc... Et quand on est en face d'une arme présumée, on réagit d'instinct face à une menace létale potentielle. Cependant, il me semble que l'on ne doit tirer qu'après des sommations d'usage et après s'être senti menacé. Dans ce dernier cas, je doute que le trisomique ait été averti par sommations et qu'il ait eu sérieusement une attitude belliqueuse. Ils étaient trois, et donc, en position de force, et l'usage de la force ne s'imposait donc qu'en dernier recours, c.a.d. en cas d'attitude menaçante que la victime me semblait incapable d'avoir...

    • Ketzalcoatl

      @azerty67 : +1
      @Yoli : que vous soyez 1 ou 10, une arme à feu reste une arme à feu, il n'y a pas de position de force dans ces cas-là.

    • Yoli

      @Ketzalcoatl
      Justement, ce n'était pas une arme à feu... juste un jouet !
      Si demain, que ton fils se fait tirer dessus car il est sorti dehors avec son pistolet à eau, je pense que ton discours serait différent dans une situation analogue.
      Même pour un criminel, il y a a des usages, dont les sommations d'usage. Alors, question, si c'était ton fils, ou un de tes proches avec un pistolet en plastique, quelle aurait été ta réaction ? Je serait curieuse de la connaître.

    • Ebendidonc

      @Yoli : Vous regardez trop de séries américaines. Et oui, bien sûr, ils étaient trois, un agresseur n'aurait pas eu le temps de les tuer tous les trois. Donc on pouvait en utiliser un ou deux comme boucliers... Et, avec de la chance, le flingue éventuel pouvait même s'enrayer avant que le deuxième soit mort. Sérieusement, vous vous êtes déjà servi(e) d'une arme à feu ?

    • Yoli

      @Ebendidonc
      Pas de chance, les séries américaines et moi, cela fait vraiment deux, mais la loi, je connais mieux, pas en Suède, je te l'accorde, mais si on peut tirer sans sommation sur quiconque a dans les mains quelque chose qui peut éventuellement représenter une menace, fusse un jouet, quel qu’objet pouvant de loin la nuit ou par temps de brouillard éventuellement représenter une menace, je crois qu'il faut s'en inquiéter, toi, moi, comme tout le monde.

    • Kosch

      Azerty67. Dois je te rappeler qu un innocent est mort. Et là on ne parle pas d une pseudo racaille connu des services de police. On parle d une personne handicapée mentale qui n a pas eu les mêmes chances que toi dans la vie. Alors fait preuve d un peu de respect et imagine ton désarroi s il s agissait de ton enfant. Bien entendu la situation de la police dans ces conditions n était pas évidente à gérer. Néanmoins on a le droit d attendre un peu mieux des forces de l ordre dans ce genre de situation. Quant à ta remarque sur ce qu il faisait tout seul dehors, certes les parents ont peut être manqué de vigilance, mais ta réflexion montre bien que tu n as jamais eu à t occuper d un enfant handicapé.

    • Beberrr78

      Quelle prochaine fois?vous dites vraiment n importe quoi c'était un pistolet en plastique tenu par une personne trisomique !!!!

    • Benmoh57

      Vous ne croyez pas que vous exagerez à l extrême. C est un accident malheureux.personne ne cherche à se faire du flic. Il y a mort d un enfant trisomique 21 qui jouait avec un pistolet en plastique , des agents ( je n ai aucun doutes sur leur honnêteté)ont commis une erreur d interprétation .des enseignements et des conclusions seront tirés de cette affaire etpicestout.

  • ROBIC

    Par les temps qui courent, en présence de policiers, mieux vaut éviter de mettre sa main dans la poche de son blouson pour montrer ses papiers avant qu'ils vous le demandent......

  • jeanGoisse

    Un gamin qui fugue régulièrement... et des parents qui lui offrent un jouet sous la forme d'une arme...
    Les parents n'ont donc jamais pu imaginer les conséquences d'un individu se promenant ouvertement et démonstrativement avec une arme dans les rues, du genre Breivik, leur voisin frontalier, par exemple !!
    Un petit peu inconséquent tout ça.
    Évidemment, une fois les choses faites, tout le monde regrette.

    • Ketzalcoatl

      @jeanGoisse : +1
      Et désormais, des policiers probablement dévastés.

    • SanchanBCN

      Ce n'est pas au parents de regretter mais à la police évidemment inepte qui n'est même pas capable de différencier un pistolet (plastique) d'enfant avec un vrai pistolet. J'espère que les deux policiers seront radiés et expulsés de la police.

    • Merlyn

      Comme si c'était la faute de la victime...

    • pomlnb

      Mon gamin de 4 ans a aussi un pistolet à eau vert fluo. Il a aussi un pistolet à amorces de
      cowboy. Je dois aussi m’inquieter pour sa sécurité avec des gens comme vous ?
      Oui, un trisomique fugue régulièrement. Comme un Alzheimer. Ça justifie le fait de les abattre ? Normalement un policier est là pour protéger les plus faibles - on va apprendre à un enfant perdu qu’il faut chercher l’aide d’un policier. Pareil pour un trisomique ou un vieillard. Maintenant, il faut au contraire
      leur apprendre a les éviter parce qu’ils sont dangereux pour eux ?

  • Ehbendisdonc

    '' peu sujet au crime et fusillades qui rongent certaines banlieues de la ville"...
    Et il paraît que c est un des pays les plus sûrs d Europe......

    • didake7

      Ils rattraperaient donc la France ? donc c’est toute l'Europe qui plonge dans la guerre civile...

    • Racagneux

      + 1

    • pomlnb

      Vous aurez toujours des zones un peu plus criminalisées dans un pays sûr. Par exemple, en France, qui est un pays très sûr, il y a plus de crimes à Marseille que dans le reste du pays. Mais dans l’absolu, il y a moins d’homicides à Marseille qu’a New-York, pourtant l’une des villes américaines les plus sûres.

  • ChrisFromMonterey

    Si cela avait eu lieu aux US cela aurait fait un scandal ...

    • Yosemite

      Ça tombe bien ça fait scandale (oui ça prend un "e" à la fin) en Suède aussi.
      Encore faudrait il que vous compreniez ce que vous lisez.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article