Bretagne: Où il est question de créer une eurorégion avec le Pays de Galles

POLITIQUE Dans une interview, le Premier ministre gallois évoque la possibilité de créer une Eurorégion entre la Bretagne et le Pays de Galles…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • lalimace59

    donc le pays de galles ayant voté, comme TOUT(*) les pays du RU le brexit ferait parti d'une EURO région ? Faut m'expliquer !

    (*) le brexit est bien le résultat d'un référendum unique sur l'ensemble des pays du royaume uni (l'Eire n'en faisant pas partie, elle)

    • Osons

      Vous confondez l'idée de coopération avec le projet de novempire bruxellois.

      Le Pays-de-Galles était européen avant 1973, il le sera toujours après 2019 et la Bretagne n'a absolument aucun intérêt à se couper de son environnement naturel et culturel car vous nous empêcherez pas de penser que le Pays-de-Galles sont nos cousins proches quand les lettons ou grecs sont de lointains partenaires.

  • criscolo

    Plutôt drôle ! A part la danse celtique que la Bretagne partage avec le pays de Galles mais aussi l’Irlande, l’Ecosse et la Galice en Espagne, je ne vois pas le rapport.

    On comprend que ce Brexit fasse peur aux Britanniques. Ce n’est plus vraiment une ile. Et la pauvreté dans les territoires est telle depuis si longtemps que la City et Londres n’ont pas vu venir la rébellion au fil des décennies qui a fait naître le Brexit.

    • Stefig

      Pas de "danse celtique" au Pays de Galles (ou alors donnez-nous votre définition de "danse celtique" !?!).

      Par contre, un hymne national et une langue en commun. Rien que ça.

      Et sinon, vous êtes Breton ? Gallois ?
      Non ?
      Alors occupez-vous de vos prunes, les Bretons et les Gallois s'occuperont des leures !

  • LAMZAN

    Il plaisante les gallois ont voté en faveur du brexit ou alors c'est un doux cynique

  • Pagan29200

    @Foulques44 : ""moi qui pensait que les Celtes étaient issus d'Europe Centrale ...et jamais venus en (petite) Bretagne."" Et bien vous pensiez TRES mal et ne connaissez, manifestement PAS DU TOUT l'Histoire (réelle) de la Bretagne ! Si vous êtes du 44, allez donc demander aux collégiens de Diwan à Nantes, ils se feront un plaisir de vous l'apprendre. Et, pour votre information, la langue Bretonne qui est enseignée dans ses écoles Bretonnes, en immersion, est la seule langue Celtique Continentale qu'il reste ! Et j'ai le plaisir de la parler tous les jours avec mon fils. Bien sûr que cette information est bien reçue en Bretagne.

    • Foulques44

      Vous ne connaissez PAS DU TOUT la civilisation celte ! allez lire 'civilisation de Hallstatt'. Les Gaulois leur sont apparentés, venus de zones plus au nord. La dernière migration celte eu lieu presque 500 ans avant la conquête romaine qui dura 5 siècles. 800 ans après les dernières migrations gauloises eurent lieu les invasions anglo-saxonnes qui virent des migrants bretons insulaires se réfugier en Armorique avec l'aval des Francs, nouveaux maîtres en Gaule. Ces 'Britons' venaient essentiellement du sud-est de l'Angleterre (Cornouaille et Pays de Galles); ce sont ceux-là qui ont débarqué avec leurs dialectes bretons en Armorique et qu'on appela ensuite Bretons. De leur dialectes fut concocté un pot-pourri au XIX et XXè: le diwan, soit 1500 ans après le débarquement des premiers réfugiés bretons. Le diwan contient surtout du cornique et du gallois; la soupe est dite brittonique! etc...Ce que vous parlez s'appelle du 'fictif' et n'a jamais été parlé par des tribus ayant existé. Le terme 'langues celtiques' est attribué à peu près à toutes les langues ni latines ni saxonnes d'Europe. Pour un anthropologue, la Bretagne n'est pas celte puisque le fond de la population est Gauloise. J'arrête là.

    • Fpostec

      Foulques44 vous mélangez et brouillez les infos à desseins...
      Installés dans les îles britanniques à la veille des premières grandes migrations en Armorique, les Bretons descendaient eux-mêmes de tribus celtes continentales, selon toute vraisemblance installées dans l'actuelle Belgique. Mais si l'on veut remonter encore plus loin, il est également fort vraisemblable que ces mêmes tribus celtes provenaient d'un triangle allant du sud de l'Allemagne à la Suisse en passant par l'Autriche : c'est là que se situait le noyau primitif même des Celtes (civilisations de Hallstatt et civilisation de la Tène), eux mêmes descendants de l'une des branches indo-européennes...

    • Tim35

      que viennent encore faire les 44 dans cette affaire ?

    • Foulques44

      @Fpostec
      Les tribus gauloises ayant migré en Gaule, en Belgique, en Suisse et en Brittania venaient essentiellement d'Allemagne cad Europe de l'Ouest et non d'Europe centrale : vous trouverez aisément des cartes de leur répartition dans ces pays. Elles faisaient partie du monde celtique, sans être celtes; chacune possédant ses cultes, ses coutumes, sa langue. La conquête romaine faisant suite à celle des Celtes, ces tribus firent partie du monde romain sans être Romains en restant 'gaulois', bretons, germains de la même manière que les Egyptiens ne sont pas devenus grecs après Alexandre le grand et Ptolémée. Les Grecs furent les 1er à s'affranchir de la tutelle celte, et ensuite les Romains.

    • Fpostec

      Foulques44 votre volonté d’établir une contre vérité pour des raisons qui vous regardent vous font exprimer des interprétations personnelles de données historiques qu’on peut manipuler à souhait. Que ça vous plaise ou non l’interprétation des historiens sèrieux est que les bretons, comme bien d’autres, sont d’origine celtique... Très franchement votre position prête simplement à sourire, ça n’a pas grande importance...

  • kaelvin

    Et les romains aussi sont passer partout. Vite une collaboration avec les italiens.

  • Osons

    Merci Foulques de nous rappeler par votre intervention que le 44 est incontournablement breton et que les Celtes ont marqué l'Europe entière qu'elle soit bruxelloise ou non. Tous celtes de Galatasaray à Istanbul (du peuple celte des Galates) jusqu'aux brittoniques insulaires ou armoricains.

    • Foulques44

      Vous avez tout compris de la recette de la choucroute bretonne.
      2% de bretons régionalistes en 44 aux élections!

    • Osons

      Et combien de % pour les régionalistes poitevins ou angevins ? 0 ? Vos commentaires sur la politique de coopération de la Région Bretagne avec le Pays-de-Galles qui à priori ne devrait pas vous concerner évoque sans doute en vous un désir profondément refoulé

    • Foulques44

      @Osons
      Dieu merci, le communautarisme n'est pas une fatalité pour la plupart des Français. Rien n'interdira aux Bretons de commercer avec des étrangers à l'Europe, pays de Galles inclus, mais en payant les taxes douanières fixées par l'UE. Le cas de l'Ulster est sur ce plan un cas d'école.

  • Foulques44

    'Une union celtique pour contourner le Brexit ?' ....ça doit être de l'humour britannique! En presque 50 ans d'adhésion britannique à l'UE, ce qui n'a pas eu lieu n'a aucune raison de se produire après le Brexit. Certaines régions de UK craignent l'isolement international que les insulaires ont voté et cherchent des coopérations mais toutes devront appliquer les termes bruxellois du Brexit, donc pas d'exceptions : une eurorégion européenne en dehors de l'UE ça n'existe pas, une interfolklorique celtique centrée sur la Manche? Zut, moi qui pensait que les Celtes étaient issus d'Europe Centrale ...et jamais venus en (petite) Bretagne. Les qq liens linguistiques d'il y a 1500 ans sont si lâches qu'il n'y a pas une chance sur 1 million qu'un locuteur gallois croise un locuteur breton, et aucune qu'ils puissent se comprendre. Alors, pourquoi nous servir une telle bouffonnerie? juste pour attirer des badauds au défilé des coussins péteurs?

Retourner à l’article