Paris: Pourquoi toutes les lignes de transports en commun ne sont-elles pas climatisées?

CANICULE Avec les actuelles fortes chaleurs dans la capitale, les transports en commun se tranforment en une véritable fournaise...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Juio81

    "60 % du parc du réseau ferré est climatisé. Cette fraîcheur est ressentie sur les lignes 1, 2, 5, 9 et onze trains de la ligne 14. "
    C'est faux je prend la ligne 1 et il n'y a pas de climatisation elle n'est jamais activée. j'ai voyagé dans 34 pays et souvent pris le métro on a pas des problèmes comme chez nous. Quant à la climatisation des bus c'est inoui, partout dans le monde on sait climatiser des bus mais pas chez nous, on se moque de qui?

    • CHAJAISRAEL

      Pour sentir la clim ,encore faut il laisser les fenêtres fermées.
      Ben oui fenêtre ouverte= pas de clim qui marche.

      De même, on rentre pas dans le metro quand le signal, se met en route...

  • Alyzi

    Parce qu'ils ne veulent pas dépenser un euro pour les franciliens venus du monde entier !!
    Toutes les villes modernes ont un métro climatisés sauf la France qui est un pays du quart-monde en voie de ter mondialisation !
    Honte de nous imposer ces transports moyenageux où l'on crève de chaleur !! Et en plus il y a moins de rames bus RER qu'en hiver !!! Voyage en mode sardines en plus !!

  • NAMOUNA

    Et pourquoi pas la clim dans les transports de bestiaux ? M'enfin !

    • Alyzi

      Les camions sont climatisés pour les bestiaux !!! Pas pour nous !!!

    • Juio81

      vous ne croyez pas si bien dire, la directive européenne sur le transport de bétail interdit le transport du bétail dans un véhicule si la température dépasse 30 degrés. Et si le trajet doit durer plus de 8h, la climatisation est obligatoire. je ne blague pas vous pouvez vérifierEvidemment comme toute loi elle n'est pas systématiquement respectée..mais enfin.
      A savoir que dans les métros parisiens des températures de 40 degrés sont fréquemment relevées comme certains articles s'en font l'écho

  • MaisEnfin

    Ah la la toutes ces pleureuses pour moins de 60 jours de conditions difficiles par an !

  • Booldoog

    Vivre à Paris, mais quelle idée !!

  • Marielle

    J'ai de la chance avec les lignes RER A, B et E.

  • FLLF

    Parce que ça ne sert à rien, c'est coûteux et ça pollue.
    La chaleur dans les transports en commun, ce n'est pas un problème de santé publique (à ma connaissance, personne n'est jamais mort dans le RER à cause de la chaleur).
    La climatisation dans les transports en commun, ça consomme de l'énergie et c'est inadapté dans des tunnels ou pour des lignes dont les portes s'ouvrent toutes les 5 minutes.
    La climatisation des transports en commun participe au réchauffement des villes car pour climatiser, il faut consommer de l'énergie, et consommer de l'énergie, ça veut dire produire de la chaleur.
    Je prends le Transilien tous les jours (presque deux heures aller/retour) dans des trains non climatisés. Et les Transilien qui stationnent en plein soleil, c'est pas le métro dans des tunnels protégés. C'est en effet pénible quelques jours par an, mais on s'en remet. Les personnes âgées, sur ce genre de ligne utilisée par des travailleurs ou des étudiants, y en a pas. Et s'il y en a, qu'elles suivent les conseils : elles restent chez elles. Quant aux personnes trop fragiles pour supporter les transports en commun, elles n'ont qu'à les éviter aux heures les plus chaudes.

    Pour ma part, je refuse absolument que mes impôts servent à financer ce qui n'est que du luxe pour contenter quelques petites choses délicates. Je veux que mes impôts servent à renouveler le matériel obsolète qui tombe trop souvent en panne, à maintenir des petites lignes en sursis parfois même pas électrifiées (si si, ça existe encore en Ile-de-France) et à prolonger des lignes vers les zones mal desservies.
    Les transports en commun, c'est fait pour déplacer un maximum de monde avec un coût le plus bas possible dans des conditions de sécurité maximales.
    Les transports en commun, ce n'est pas fait pour voyager assis, confortablement installé avec la climatisation, la télé, le wifi ou que sais-je encore.
    Si un jour, dans quelques décennies, les températures sont telles qu'on risque de mourir en sortant simplement de chez soit, on verra. En attendant, pas de climatisation pour quelques jours de chaleur par an.

    • Cellen

      Lol t’as cru que t’étais le patron et que c’est toi qui décidais. Si t’es impôts doivent passer là-dedans ils le feront, avec ou sans ta « bénédiction ». Comme pour tout le reste d’ailleurs.

    • Cellen

      Tes impôts*

    • Juio81

      Par contre il fait 19 degrés dans votre bureau à votre boulot. Pas tout le monde a cette chance certains ont chaud sur leur lieu de travail dans leur appart et dans les transports ca fait beaucoup!caricature de l'écologie punitive
      Pour info une directive européenne interdit le transport de bétail au de là de 30 degrés. Dans les métros ca frôle les 40 degrés et dépasse souvent 35 degrés. Les quelques jours c'est quand meme bien 3 mois car il n'y a pas besoin de grosse canicule pour que les températures dépassent 30 degrés.
      Même les bus ne sont pas climatisés or il n'y a aucune contrainte technique à climatiser un bus.
      partout ailleurs ils savent ventiler les transports

  • Folken

    Et au sujet des bus, on aimerait comprendre pourquoi les bus récents ne disposent plus des trappes de toit (positionnables en biais pour provoquer un écoulement d'air forcé vers l'intérieur du bus).

    • Cellen

      Ben après avec ta trappe tu vas rentrer de l’air super chaud vues les températures actuelles.

  • XYZ123456789

    Pourquoi toutes les lignes de transports en commun ne sont-elles pas climatisées?
    la réponse est pourtant évidente : madame Hidalgo ne prend pas les transports en commun sinon elles saurait ce qu'est d'étouffer dans le RER à l'arrêt entre Châtelet et gare du nord sans aucune ventilation.
    je plains les pauvres travailleurs qui doivent emprunter les transports en commun d'ile-de-France. Les seuls trains de banlieue climatisés ne sont pas français, ce sont les rames fabriquées par Bombardier sur la gare de nord.

    • rilayr

      Perdu le stif devenu idf mobilité est présidé par madame la présidente de la région d'idf. La maire de paris a 2 conseillers sur 9 quand la région en a 4 ou 5.

  • Folken

    Et les bus, personne n'en parle, mais allez prendre un bus parisien en ce moment.. Vraisemblablement les concepteurs de ces véhicules sont des clowns parce que la chaleur du moteur se répand à l'intérieur au lieu d'être évacuée à l'extérieur (on s'en rend nettement compte par la différence de température entre l'avant et l'arrière du bus, qui est une vraie fournaise).

  • Folken

    « toutes les rames du RER A et une partie du RER B sont munies d’une climatisation ». Concernant le RER A c'est faux. Les rames climatisées sont clairement identifiées comme telles par un macaron sur les vitres (expliquant qu'il ne faut pas les ouvrir car cela nuit à la climatisation). Bon nombre de rames ne sont toujours pas climatisées et il y fait une chaleur infernale. J'en ai encore pris une ce matin, il n'y avait pas de macaron sur les vitres et pas de clim (et on le sentait bien, suée pendant tout le trajet). IdF Mobilités ment honteusement.

  • amelie12e

    D'autres pays y arrivent pourtant parfaitement ;)

    • Juio81

      En fait à peu près tous les pays sauf la France y arrivent...même ceux dix fois moins riches

  • gens

    Fournaise à Paris, c' est le comble du comble avec tout les étrangers du Sud qui y vivent ou viennent en touristes. Cela dit c' est vrai que la concentration excessive cauchemardesque d' habitations, concentre aussi excessivement l' énergie de ceux qui y vivent, ce qui amène des conditions climatiques trop chaudes, orageuses, influences agressives, surcharges, beaucoup plus importantes que dans les zones urbaines moins denses.

  • Openyouryeses

    Que les gens commencent à se laver. La sensation de chaud sera moins désagréable.

  • Stochastique

    "Selon la RATP, l’impact environnemental serait trop fort" : Comme si ils en avaient quelque chose à cirer de ces bêtises. C'est surtout l'impact économique qui serait trop fort, au détriment de la santé de la clientèle bien entendu.

    Je me rappelle il y quelques années (2012) dans le RER B en Mai-Juin. La rame blindée de monde, les uns collés aux autres, une température très importantes (entre 35-40°C très probablement), pas un seul courant d'air et en plus la rame qui stationnait plusieurs minute sur place entre 2 arrêts pour une raison X ou Y. J'ai dû voir au moins 2 personnes s'évanouir ce jour là (pas forcément que des personnes fragiles d'ailleurs !).

    Personnellement payer 0,05€ de plus mon ticket ou x% de plus mon abonnement Navigo pour un confort, qui me semble être une nécessité compte tenu de l'affluence dans les transports parisiens, je ne suis pas contre.

    Et puis, si ils sont si préoccupés par l'environnement, qu'ils se fournissent en "énergie verte" (d'ailleurs, faudra m'expliquer comment distinguer l'énergie verte de l'énergie classique dans un réseau unique interconnecté...).

  • Yasmina95

    Après ça panique dans tous les sens quand il y a malaise voyageur! Et qui dit malaise voyageur dit interruption de ligne! Et qui dit interruption de ligne de ligne dit galère pour les autres voyageurs! Galère en plus de la chaleur horrible! Vous attendez quoi pour climatiser tous ça? Qu’il y est mort d’homme d’abord? Eh benh ça devrait pas tarder!

    • FLLF

      Personne n'est jamais mort à cause de la chaleur dans les transports. Quant aux malaises, c'est toute l'année. Il n'y a strictement aucun argument dans ce que tu dis.

    • Juio81

      @FLLF il y'en a encore plus l'été des malaises c'est indéniable

    • Alyzi

      Voilà la solution
      Faites tous des malaises pour enfin qu'ils daignent avoir pitié de nous !'n
      Quand ils s'apercevront le coût des interruptions de services pour évacuer les gens qui s'écroulent en sueur... ils feront comme dans les grandes villes civilisées : climatisation !

  • HomeDesCavernes

    Quand sur une même ligne il y a des rames avec la climatisation et d'autres sans on en conclu que c'est le conducteur qui ne met pas la climatisation lorsqu'il fait chaud. Commencez par renvoyer a pôle emploi les petits malins qui prennent plaisir a pourrir la vie des passagers et les choses iront peut être un peu mieux. La région qui finance devrait faire des contrôles et demander des sanctions.

    • FLLF

      Pour information, les pannes, ça existe. Sur la plupart des lignes, en tout cas pour les Transilien, il existe des blogs sur lesquels on peut signaler les pannes. Il faut ajouter qu'on envoie pas un train en réparation pour une panne de climatisation car il s'agit d'une panne mineure qui ne nécessite pas de bloquer un train (et donc de le retirer de la circulation, et donc de dégrader le service, et donc d'avoir des gens comme toi qui se plaignent après d'un train court).

  • rumtex

    Difficile de climatiser efficacement un endroit dont les portes s'ouvrent toutes les deux minutes...

    • Juio81

      J'ai testé les transports en commun dans plein de pays, sans doute pas loin de 30 métros à l'étranger. Tout le monde y arrive sauf nous.

  • Myriam06

    Et la ligne 8 très fréquentée et non climatisée est ce normal en 2018 ? Les personnes sont transportées comme du bétail et ils faut qu ils paient des transports minables, ce n est pas les voitures des chauffeurs de l Élysée ,payés à prix d or et les gardes du corps pour 2 personnes ça nous coûte trop cher à la France , personne ne travaille et on donne du RSA et tout le monde en profite et on recherche de la main d œuvre , supprimez le social et tout le monde travaillera .

  • twentymintwo

    ca sert à quoi de climatiser des trames? Les gens ouvrent toutes les vitres dans les rames climatisées, réduisant à néant leur efficacité...

    • Juio81

      J'ai testé les transports en commun dans plein de pays, sans doute pas loin de 30 métros à l'étranger. Tout le monde y arrive sauf nous.

  • Token

    Ceux qui sont contre ils ont qu’a prendre les transports tous les jours ils verront le plaisir que c’est! Normal que les franciliens préfèrent leurs voitures même avec la circul c’est plus confortable

    • FLLF

      Je prends le Transilien non climatisés depuis des décennies, j'ai presque 4 heures aller/retour de transports en commun par jour. C'est en effet pénible. Mais, 10 ou 15 jours de chaleur un peu forte par an, c'est tout à fait supportable.
      Y a plus grave comme "problème", non ?

    • Juio81

      @FLLF ce n'est pas quelques mais trois mois, il suffit qu'il fasse 30 degrés dehors pour que ce soit intenable dans les transports. Après vous mentez je doute que vous passez 4 heures par jour dans un train à 35 degrés sans râler. Et si c'est le cas ce dont je doute vous avez sans doute la clim sur votre lieu de travail. imaginez des gens qui quittent un bureau à 28 degrés pour un transport à38 degrés, super.
      Même en suede y'a la clim dans le métro l'été

  • Gugus83

    Tout a fais d'accord, une honte pour la France de laisser ses citoyens et les touristes dans des transports surchauffés ! Ils doivent bien rigoler tout les touristes ou dans leur pays les transports doivent etre climatisés. Dans tout les pays ou il y a de fortes chaleurs en été les transports sont climatisés et ce n'est pas l'ouverture des portes qui empêche le fonctionnement ! Que de pretextes !

  • pimousse47

    La clim sur la ligne 1 ??? C'est une blague ??? Je la prends tous les jours et c'est l'enfer

    • saeba

      C'est sur qu'avec les fenetres ouvertes dans toutes les rames la clim ne sert à rien...

  • caporall

    Honnêtement oui c’est scandaleux cette chaleur dans le metro. Et pour info, oui certaines lignes sont munies de la clim, mais elle n’est meme pas allumée. J’ai pris la ligne 2 cet après-midi, la clim n’était même pas allumée ! C’est honteux ! La 7 avec le monde qu’il y a, c’est juste une souffrance.
    Quand je pense qu’en Suède, qui est un pays nordique avec un climat moins chaud qu’à Paris, la clim est de mise chaque été et fonctionne parfaitement bien dans le métro et dans leur ReR, je me dis que nous ne sommes pas un pays développé ! C’est franchement une honte !

  • nuagegris

    Polluons en climatisant encore plus comme ça il fera 60° bientôt !

  • Beberrr78

    Il faut climatiser dehors tant qu' on y est.

  • LeComteduMorbihan

    Ah bon, climatisation sur la ligne 9 ?
    Et on espère la 4G...

  • Toom67

    Même le RER A on se demande... la clim se met en route 2min et s’arrête 10min et on crève de chaud. Faudra m’expliquer un jour le concept du : t’as froid, t’as chaud

  • Wolfgangs

    voilà on paye la carte Navigo 80 , multiplier par 10000 personnes voir plus et ils ne sont même pas fichu de mettre des clims.

  • Dcmplr

    Le transport public parisien est une honte pour un pays de 6e économie mondiale. Beaucoup de petits pays minus rien du tout 110e ou 120e économie mondiale ont tous la clim dans leur transport en commun!

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article