Pour Google, une amende de 4,3 milliards d'euros «est un PV de stationnement»

ANTITRUST L'UE a une nouvelle fois sanctionné Google pour abus de position dominante, et le business model de l'entreprise californienne pourrait être menacé...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • JasonArgonaute

    Je m’en fous de la dominance de Google et GAFA, si ce n’est pas eux qui bénéficient de mes données personnelles ce sera quelque un d’autre. Le résultat sera pratiquement le même et dans ce cas il sera beaucoup plus difficile a gérer le « droit de disparaitre » droit fondamentale et problème global et inquiétant avec l’internet. Qui empêchera GAFA de créer des sociétés diverses apparemment indépendantes et par leur biais rassembler toutes les informations nécessaires ? Elles existent déjà ! Cela ne coutera absolument pas plus que les 4 milliards d’amende. L’essentiel est d’empêcher GAFA de faire de l’argent a l’insu du consommateur le compromettant publiquement a travers le retrait arbitraire et criminel de son droit fondamentale qu’est l’intimité et le droit de vivre loin des regards des autres. Si la Commission ne met pas en place un organisme avec seul but de collecter les peintes des consommateurs contre les abus arbitraire de GAFA et autres cet abus criminel continuera à nous hanter tous. Il ne faut pas se contenter a des amendes il faut criminaliser rigoureusement les abus sur l’internet afin de faire payer les coupables non pas seulement la Commission mais particulièrement indemniser les victimes. Il faut créer des nouvelles lois. Au cas contraire la Commission se contentera à faire de l’argent en ignorant complètement les droits des consommateurs en se rendant complice aux crimes perpétrés.

  • JeanLuc38

    Google est dangereux. Tout ces portables qui font tourner leur système d'exploitation leur confèrent un énorme pouvoir. Pour se protéger efficacement, il faudrait installer une version d'Android que l'on compile soit même et dont on comprend les sources mais c'est un travail de spécialiste peu accessible à tout le monde.

  • Letriangle

    Ce qui représente 2 semaines de chiffre d'affaire.. lol.. une goutte dans un ocean...

    • Ultimatom

      Sauf que le chiffre d'affaire seul ne signifie rien ...

  • NicoLeFou

    Et Apple qui verrouille ses systèmes, l'UE ne regarde pas de ce coté là?

    • Wisblade

      Et en quoi ça te gêne ? Tu ne peux pas non plus mettre des pièces Renault dans une Toyota, ni mettre n’importe quoi sur ta voiture (tu es limité par les choix techniques du constructeur et la loi)... C’est exactement la même chose, pourtant.

  • Libertarian4

    Absurde. Google est puni pour proposer des services si utiles que personne ne desire les services inferieurs de concurrents. La doctrine anti trust de l'UE est absurde.

    • jimers

      Pas du tout, vous n'avez rien compris. Google n'est pas "puni pour proposer des services utiles". Ce qui lui est reproché, c'est de s'arranger pour que le consommateur ne fasse pas un choix entre toutes les possibilités du marché. Proposer des services c'est une chose. Les imposer c'en est une autre. Il n'y a rien d'absurde, Google est libre de proposer ses services sans risquer la moindre sanction s'il n'essaie pas de pousser diverses entreprises à mettre du Google partout par défaut sans rien demander à l'utilisateur.

    • Claranet

      Absurde, que faites-vous de la libre concurrence ? Il n'y a pas de concurrent, comme avec Microsoft sur PC. La condamnation de cette dernière n'a d'ailleurs pas changé grand chose.

    • Ultimatom

      Si "personne" ne se résume qu'à vous, alors oui... Et puis peu à peu la liberté se perd mais c'est beau de défendre une cause de claustration. Ca me rappelle 39-45.
      "Vous ne pensez pas comme nous ? Bah on va vous faire taire."

    • Claranet

      Absurde, que faites-vous de la libre concurrence ? Il n'y a pas de concurrent, comme avec Microsoft sur PC. La condamnation de cette dernière n'a d'ailleurs pas changé grand chose.
      Publié le19/07/18 à 12h12

    • Wisblade

      Les « services » de Google, et son moteur de recherche en particulier, sont loin d’être exceptionnels. Je me passe de tous, sans aucun problème ni manque, et c’est encore plus vrai sans smartphone Android.

  • DominiqueSerales

    Même Orange, entreprise on ne peut plus française puisqu'on leur a donné France Telecom... ne paie rien.. comment veux tu faire payer Google, Amazone, Facebook, Microsoft and co ??? n'importe quoi.. mettez vous a niveau et concurrencer.. plutôt que de vouloir vous faire payer sur les idées des autres.. débiles.. sérieux...

    • Ultimatom

      Concurrencer la non-liberté ? Mais c'est une blague ?
      Peut être qu'ils ne paieront pas l'amende mais au moins ne soutenez pas ce qu'ils font...

  • Xrayy

    Le CA est de 136 milliards mais les bénéfices de 40 milliards, et là, la note devient salée

  • JoyeuxVigneron

    Un pv qu'il n'est pas prêt de payer puisqu'il fait appel...

  • mococo31

    Il était pas un peu temps de se poser des questions? Trop tard? Plus de concurrents assez solides?

  • klod

    Et rien sur l'optimisation fiscale.
    Et rien sur le verrou de bercy

  • facebook-4cf6883b

    Bien que l’EU ait fait du bon boulot pour dénoncer les abus des GAFA sur l’internet , ils arrivent - comme toujours - trop tard ... Et quand les Chinois vont se pointer , ça va faire mal !

  • Stance

    Ces entreprises ont déjà tout prévu par exemple Google c est Alphabet qui sépare les activités de Google et des autres

Retourner à l’article