Coupe du monde 2018: «C'est l'Afrique qui a gagné», selon le président vénézuélien, qui appelle à lutter contre le racisme

FOOTBALL « Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous (…) les Africains, les Latino-Américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir », a lancé le président vénézuélien…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • californi39

    non mais serieux le type cherche à lutter contre le racisme et dit explicitement que les noirs qui ont joué pendant la coupe du monde ne sont pas français ? Le mec c'est un président ou un gland ? D'autant plus que la plupart des joueurs sont français D'ORIGINE x ou y. Et puis ils ont accepté de jouer pour la France je crois, y'a un moment faut arrêter de se foutre de notre gueule. Pourquoi j'ai l'impression que toute la population noire se sent offensé par ce que l'équipe de France est majoritairement constitué de noirs ? Ce sont les premiers à lutter contre le racisme mais ils font tout pour nous faire comprendre que ces joueurs ne sont pas des français.

  • Alain7878

    Ils commencent tous en voulant sauver le peuple du méchant capitalisme international et du libéralisme. Ils finissent tous en envoyant leurs soldats tirer sur leur propre peuple. L’histoire se répète de Managua à Caracas, de Moscou à Pyongyang, de La Havane à Phnom Pen, l’histoire bégaie encore et encore, mais rien n’arrête ces sordides vocations de sauveurs de l’humanité (malgré elle) à commencer chez nous par LFI, NPA etc etc .

  • Kaqw

    c'est justement enduisant ça qu'il est raciste ! non c'est la France qui a gagné ! est ce que lorsque l'équipe d'Afrique du sud de rugby gagne, non dit que c'est l'Europe qui gagne ? non ! ben non, parce que ces faux ! la couleur en fait pas la nationalité, il faudrait que les gens commencent à le comprendre. Cette équipe est l'équipe de France ! tous les joueurs sont fiers de representer leurs pays et certain se permettent de leur voler ça....à leur place ça me mettrait en colère.

  • Pascal44

    Si le Venezuela connait actuellement un marasme économique, ce n'est globalement pas la faute des vénézuéliens d'origines africaines qui n'ont jamais été des hauts postes à responsabilités. La totalité des dirigeants de ce pays ont des origines hispaniques plus où moins métissés et Maduro en est un parfait exemple.

    Bizarrement lorsqu'un pays va mal, on ne regarde l'origine ethnique des responsables, ça permet surtout aux dirigeants en place d'atténuer leurs propres turpitudes en les diluant dans la masse.

  • AlainLs

    Ce genre d'article, nous permet de réaliser de quelle façon est traitée la liberté d'expression en France.

  • AlainLs

    Maduro ne devrait pas attacher d'importance à l'origine des gens. Ce qui compte c'est le résultat ! Par ailleurs, Maduro n'est pas juste il y a quand même un tiers de l'équipe de France qui est d'origine européenne et Deschamps les a placés là où il fallait pour assurer notre victoire. Alors Bravo Deschamps et tant pis pour à Maduro.

  • Albertov

    Oui la France gagne grâce aux immigrés, aux descendants d'immigrés. En cela, c'est leur victoire et celle de la France aussi.
    Fraternité.
    Vos propos sont véritablement racistes, mr Maduro

  • mankenpeace

    La couleur de peau n'a rien à voir dans le sport. C'est le travail et la stratégie qui prime. Pourquoi les équipes africaines n'y arrivent pas? C'est souvent dû au manque de rigueur et au niveau du foot local.

  • JJbzh22

    Quand ce n’est pas Melenchon qui débloque c’est son idole .

    • Pascal44

      Maduro ne débloque pas car il est dans la médiocrité intellectuelle constante (à l'image de son prédécesseur et mentor d'ailleurs...).

  • macros

    On attend une réaction de son supporter Melenchon...

  • Elthaim

    Maduro dit stop au racisme, en faisant un commentaire raciste ... Drôle.

  • AlainLs

    Beaucoup pensent comme Maduro mais comme en France la censure est très efficace, on a l'impression que ce n'est pas le cas.....

  • AlainLs

    J'admire tous nos bons joueurs ! Bravo à Kylian, Antoine, Benjamin, Paul, Hugo, Samuel, Raphaël, Blaise, Nabil, Florian, Corentin et tous les autres.... Ils ont été excellents car ils ont joué en équipe et avaient tous l'envie de faire gagner la France ! Ce sont tous des Français exemplaires quelles que soient leurs origine ! Et bravo à toute l'équipe ! Cela étant dit l'équipe de France est la seule à être constituée de plus de 70% de personnes issues de l'immigration et on pouvait s'attendre à ce que cela pose question. Le président du Vénezuela n'est pas le seul à s'en étonner, bien d'autres dans des pays plus proches de nous et chez nous aussi s'en étonnent et il n'y a aucun racisme là dedans....Ils se poseraient probablement la même question s'il y avait 80% de Bretons dans l'équipe. Pourquoi est-ce que nos clubs de foot sont désertés par toute une partie de notre population ? C'est la grande question ? Quelle est l'ambiance dans les clubs locaux... Pourquoi beaucoup préfèrent renoncer plutôt que de persévérer ??

    • ctencorepossible

      Ils sont tous nés en France sauf Mandanda et Umtiti. D'autre part, il faut considérer les joueurs antillais comme des Français de souche.

    • Darna

      Peut-être parce qu'en banlieue, les gosses n'ont pas beaucoup de loisirs autres que le foot et peu d'exemples de réussites sociales autres que par le foot...
      Un peu comme le basketball aux Etats-Unis...

  • Ndakota

    Tiens ! Le pote de Mélanchon qui fait dans le racisme. La France Insoumise soutient-elle ?

  • lionelbis

    Ce n'est pas la couleur de la peau qui fait la nationalité.

  • raleurconvulsif

    Avis, que tout le monde attendait, d'un grand démocrate !

  • Filou75

    Le grand copain de Mélenchon a parlé ! Youpi !

  • mamstras

    bizarrement, la ce sont des Africains qui ont gagné ? hé bien non ! ces jeunes sont bien Français, Français avant tout autre chose, ils ne se sont pas battus pour l'Afrique, mais pour la France ! ce sont les Français qui ont gagné cette coupe, pas les Africains !

  • socrate75

    Il est fort ce Maduro, il fait de la récupération avec la victoire des autres.

  • Basquou

    Stop au racisme avec principalement que des noirs dans l’équipe ?!
    Ca tourne à la parano!

  • Penngoad

    waouh...il est président d'un pays lui? sur quelle planète ?
    parceque des bateaux plein de latinos, on en vire pas souvent de nos côtes Bretonnes.
    Même si je suis d'accord pour toujours lutter contre le racisme,
    si nos joueurs d'origine africaine sont en équipe de France c'est bien souvent qu'ils y sont né, en tout cas la France les y a accueilli et entraînés. Pourquoi il ne dis rien lorsqu'un bateau est balloté d'un pays à l'autre ? son intervention serait un peu plus sérieuse.

  • Usager974

    Le dictateur en exercice Maduro, grand ami de l'aspirant dictateur Mélenchon, a encore perdu une occasion de se taire.
    Dénoncer le racisme en assimilant l'équipe de France à une "équipe d'Afrique" (l'Afrique n'étant pas un pays, rappelons-le) c'est faire la démonstration d'un raisonnement très primaire selon lequel couleur de peau signifie nationalité.

  • geepy

    c'est mélenchon lui a soufflé une phrase qu'il ne peut pas dire sans affoler le 9-3

  • wass

    HE Oui ... Il a parfaitement raison . Bravo Monsieur le Président ,Vous etes un Vrai Président .

  • lebonsauvage

    S’il était résident français il serait catalogué de raciste !!!

  • grandlarge

    Les joueurs de l'équipe de France ont la nationalité française évidemment et sont tous nés ou ont grandis en France. Au contraire d'autres équipes utilisent beaucoup plus de joueurs nés à l'étranger. Ironiquement le pays dont viennent le plus de joueurs pour cette coupe du monde est de loin la France (50 sélectionnés, notamment pour le Sénégal, la Tunisie et le Maroc), le Brésil suit avec une trentaine de séléctionnés. En fait les banlieues françaises et surtout parisienne sont les meilleurs centres de formation de jeunes footballer au monde. Ce n'est pas la couleur de la peau qui fait les bons joueurs, mais plutôt un entraînement quotidien pendant toute une vie. C'est une évidence que tout le monde ne voit pas malheureusement.

  • mococo31

    M Maduro semble souffrir d'une forme de racisme intériorisé, ce qui n'est pas le cas des Bleus. C'est d'ailleurs pour cela que l'équipe a gagné : une bande de copains avec les mêmes valeurs, pour leur pays, la France.

  • jano 02

    c est vrai plus de noirs que de blancs , mais ça va aller de plus en plus fort ....

  • Darna

    Ah et les 14 qui ont des origines africaines n'ont pas QUE des origines africaines, c'est ça la mondialisation...

  • Darna

    Comment "cracher au visage" de tous les centres de formation et équipes pédagogiques françaises, ramener 14 Français à leur condition de "fils de" et occulter totalement les 9 autres joueurs...
    Ça part d'une bonne intention, la lutte contre le racisme, mais c'est très très maladroit...

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article