VIDEO. Brexit: Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour réclamer un second vote

BREXIT Selon un sondage, 48% des Britanniques sont favorable à un second référendum et 25% s'y opposent...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Izpegi

    C'est beau la démocratie en marche. On se fout des résultats du suffrage, ce qui est totalement nti-démocratique (puisque c'en est la base : le vote) et aujourd'hui, soit les politiciens ignorent le résultat du vote (l'europe en 2007 ou 8 je sais plus) soit attendent, pourrissent la situaion et refont un vote jusqu'à ce que ça aille dans leur sens... Je ne asis pas où vous pouvez encore voir des relents de démocratie... Nous sommes dans une dictature bancaire mais je dois être certainement un complotiste ou un antisémite. C'est ce qu'ils ont trouvé de mieux pour décrédibiliser les penseurs qui n'acceptent pas tout ce qu'on leur met dans la gamelle.

  • 29celte

    Le vote pour le Brexit est le résultat de l'exaspération de certains contre l'immigration et le sentiment de ne plus être maître de son destin à cause des directives de l'UE.
    Les Anglais suivaient les directives ?
    Non !
    Ils ont toujours voulus les avantages sans les inconvénients.
    Maintenant ils ont peur de l'incertitude.
    Pourquoi remettre en cause un vote ?
    Ils assument et c'est tout .

    • pomlnb

      Exaspération qui était absurde, puisque les anglais n'étaient pas dans Schengen et que la situation avant et après le brexit sera sensiblement la même du point de vue de l'immigration... Mais bon, les partisans du oui ont bien joué, ils ont menti sur toute la ligne et les électeurs naïfs et paumés les ont cru.
      Mais oui, ils ont voté, ils assument. C'est fini le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime. Exit la GB, il va falloir se débrouiller seule et retourner au marasme économique des années 70... Bon courage...

  • VoltFr

    Boris Johnson & Cie vous ont menti, si les britanniques veulent être dans l'Europe, que le Brexit soit conclu et qu'ils posent une candidature pour rentrer à nouveau dans la CEE sans les avantages qu'ils avaient avant.

  • johnnyalite

    Comme quoi cette Europe est tout sauf démocrate. Après que Sarkozy se soit assis sur le vote des Français. Les 50 000 pro Europe veulent à nouveau s'asseoir sur les vote de la majorité des Anglais parce que ça ne correspond pas à leur intérêt privé. De même son altesse Macron veut imposer sa volonté d'ouvrir les portes de l'Europe à l’immigration à outrance aux 26 autres pays comme seul but d"appauvrir le finances publics des pays et de ce fait de leur habitants et de modérer ainsi les éventuelles réclamations de hausse de salaire des travailleurs européens. Et ce afin que le grand patronat des pays Européens puissent encore s'enrichir sans vergogne.

  • Terrater

    C'est étrange cette volonté de plus en plus répandue de remettre en cause les élections:
    Brexit (alors que le oui l'a emporté)
    Trump (alors que le système américain a TOUJOURS fonctionné de la même manière)
    Macron (alors que le système Français a TOUJOURS fonctionné de la même manière en cinquième).
    Traité de Lisbonne 2005 (Alors que le oui l'a emporté mais que nos politiques ont décidé l'inverse)
    Etc ....
    Une volonté de la ""Doxa officielle"" d'imposer coûte que coûte sa vision contre l'avis majoritaire des Peuples ??

  • cjpqc

    Bref on revote tant que le résultat favorable qu'on espère n'est pas atteint. Intéressante notion de la démocratie ...

  • merickson

    Particulièrement content que les anglais aient quitté l'Europe. Je dis bien les "anglais" car je regrette pour les Ecossais et les Irlandais, mais De Gaulle avait raison, lui qui les connaissait bien : ne jamais se fier à eux ! J'étais ok avec cette vision et quand je les ai vus acceptés au sein de l'Union, je savais qu'ils en tireraient tout le profit et ensuite, nous laisseraient tomber comme de vieilles savates. Ils leur restent leurs colonies (Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles, donc une Union britannique, qu'ils transactent entre eux).
    Et s'ils n'ont pas de rancune contre l'ancienne colonie que sont les USA, Trump s'occupera d'eux. Ils l'ont voulu, qu'ils paient la facture.

    • pomlnb

      L'Irlande et l'Ecosse finiront bien par quitter le Royaume-Désuni pour rejoindre l'Europe, c'est leur rêve... C'est juste triste pour les londoniens qui vont se faire entraîner dans le naufrage de leur pays voulu par les ruraux...

  • renelesieux

    Les Anglais sont respectueux de la Démocratie , une Majorité a voté pour quitter l'Europe de Bruxelles , ils feront la sortie , je n'en doute pas .
    Les Anglais aiment l'Europe pas celle ci .
    Les Français avaient voté contre mais Sarko et toute la sphère politique ont contourné ce vote .
    Je suis pour des accords entre Etats mais pour que chacun garde son Identité .
    On présente souvent l'Europe des 28 en additionnant les PIB , j'avais un ancien boss qui me disait avec justesse lors d'un rachat de société " si un +un font deux , pas d' intérêt , mais si ça fait 3 c'est un plus ! "
    L'Europe est faite pour les Grands groupes , les gens le comprennent à présent

  • tof184558

    perso sa m embete que la grande Bretagne sorte de l Europe j'aime bien cette grande île même si je reconnais l Europe actuelle est loin d être parfaite mais on en a besoin pour diverses raisons et aussi car nous sommes avant tout européen

  • Arsenik793

    On n’achete pas de maison en Angleterre... on la loue pour 99 ans au maximum (après elle redevient propiété de la reine, donc vous ne transmettez rien à vos enfants)

  • scoopy

    C est avant qu on réfléchi, pas après...

  • AliGattor

    Ce sont des manifestants payés par Bruxelles ? Si le résultat du vote démocratique ne plait plus aux Multinationales, aux puissances financières, aux élites et aux instances supranationales alors il faut supprimer la démocratie !

  • zorbagreek

    Ce n'était pas une manif énorme contrairement à ce qu'on lit ici, à peine 50.000 personnes, pour mémoire quand Mitterrand voulu toucher à la liberté de l'enseignement il y avait 2 millions de personnes, c'est ça une manif énorme.

  • Xoxome

    Too late!

  • Ironius

    Leur premier référendum était-il aussi bidon que celui des français pour l'Europe ?

  • Nonor3

    Il se passera pareil en France le jour où le Front National (ou quelque soit son nom équivalent) sera élu. De nombreux votants, plein de haine et de contestation, s’en mordront les doits après coup.

    • johnnyalite

      Pour l'instant les Français se mordent les doigts d'avoir voté Macron et il va en faire la triste expérience aux européennes

  • azerty67

    oui mais nous, on n'en veut plus des anglais

  • pomlnb

    Ils n'ont rien compris. Le brexit est en marche, il fallait réfléchir avant de voter. Les anglais peuvent refaire 30 référendum si ça les amuse, l'Europe n'a aucune raison de les reprendre ! Pourquoi est-ce que l'Allemagne et la France n'ont aucune raison de laisser revenir l'Angleterre, ce pays qui n'a jamais vraiment été dans l'Europe et a multiplié les passes-droits et les avantages indus. Bien au contraire, nous sommes en train de récupérer les investissements qui s'enfuient de l'Angleterre !
    A la limite, si l'Ecosse et l'Irlande arrivent à s'enfuir de ce navire qui coule, oui, ils pourront être acceptés dans l'Europe. Mais l'Angleterre, non, ça va, la comédie de je te quitte, je reviens, c'est déjà chiant en couple, on ne va pas se coltiner ça avec la diplomatie en plus...

  • Loup63

    J'espère bien que les européens n'accepteront pas un retour en arrière ... nous aurions jamais dû les intégrer à l'Europe continentale, ils sont beaucoup plus américains qu'européens

  • Niarus

    Ils avaient le beurre et l’argent du beurre voir plus !! Ils ont voulu partir c’est trop tard il n’y a rien à négocier pourquoi eu avaient ils garder leurs monnaies ? Pourquoi ils payaient moins que les autres pays ?

  • zigomat

    Trop tard malheureusement pour ces britanniques dont la majorité a cédé aux sirènes du populismes et dont les acteurs ont disparu de la circulation, leur économie s'effondre comme l'aurait fait la nôtre si on avait élu l'autre.

  • Doctibobo

    Parce que durant la campagne les leaders du pro Brexit n’ont pas manipulé la population ? Ils se sont d’ailleurs vite éclipsés sachant que ce qu’ils avaient annoncé ne serait pas la réalité...

  • Stasou

    Les médias ne jurent que par la phrase "selon un sondage". Même si le résultat ne vous plaît pas, la démocratie a parlé, les britanniques sortent de l'UE, ils ont voté. Si jamais on revient la-dessus, l'UE prouvera encore une fois qu'elle n'a rien de démocratique. Dois-je vous rappeler qu'on a eu nous aussi un référendum en 2005 sur la constitution européenne ? Refuser à large majorité (+ de 57%), et pourtant adopté deux ans plus tard ! Le plus drôle ? Entendre Macron dire que la France a toujours été pro-européenne.

  • Voile

    Niet

  • Voile

    Nier, ils sont dehors et c’est bien ainsi. Ils n’ont jamais été des partenajires constructifs.

  • wawawoum

    Le Brexit est une excellent nouvelle: il fallait se séparer de la Grande-Bretagne qui voulait les avantages de l'UE (marché commun, aide agricole) sans en avoir les inconvénients (Euro, budget).

  • Crip

    Les Anglais comptaient sur les USA comme partenaire commercial après le Brexit, avec Trump ils sont tombés de haut.
    Airbus veut se désengager ce qui ferait perdre 14000 emplois directs plus tous les emplois indirects, il en sera de même pour d'autres grandes entreprises qui attendent de voir. Il est maintenant question de retarder le Brexit de 2019 à 2023, on peut se demander pourquoi ?

  • levieuxsage

    Mr Krokazan, vous ne semblez pas très au fait de ce qui se passe au Royaume-Uni.

  • klod

    Ils refusaient la monnaie euro, roulaient à gauche et avait leur centre de rétention à Calais

  • AlbertDuJardin

    Ils ne savent pas voter correctement une 1ère fois, ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article