VIDEO. Aides sociales: Pour Macron, elles coûtent un «pognon de dingue» sans résoudre la pauvreté

AIDES SOCIALES « Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir. Par l’éducation », estime le chef de l'Etat...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • riclardennais

    Pour résumer :
    Les pauvres encore plus pauvre et les riches encore plus riche.

  • kloran

    Bonjour
    Que Macron commence déjà par restituer à l'Etat via ses deniers personnels les 500 000 euros de vaisselle de luxe qu'il a achetée et sa femme les sommes dépensées au frais des contribuables et à réduire son train de vie . Ensuite ,le contrôle immédiat du budget de l'Etat et de toutes les collectivités permettra de faire rembourser aux élus (sur leur fortune personnelle) " le pognon dingue" qui sert à les engraisser avec leurs copains et d' enclencher des poursuites judiciaires en cas de malversations .C'est avec cet argent récupéré auprès de ces politicards que l'on pourra augmenter les aides sociales qui actuellement ne permettent pas de vivre décemment..

  • Desman

    Le constat est terrible mais vrai. Le président ne dit pas qu'il y a trop d'argent dans le social mais qu'il est MAL dépensé. Comment dire le contraire ? Certains vivent mieux au chômage avec les allocs qu'avec un travail au SMIC. Il y a un problème, et un gros ! Inutile de se voiler la face...

    • destartine

      C'est faux. C'est un cliché de café du commerce. Cela a été démontré, chiffres à l'appui.

  • th13

    Ben oui, si les riches n'ont plus le droit d'être égoïstes et radins, ou va t on ?

  • iserois38

    Et le renouvèlement de leur vaisselle pour l'elysée elle coute un pognon de dingue alors au lieu de vouloir toujours s*en prendre aux plus démunis commencer par diminuer votre train de vie et tout vos avantages suis NOUS. coutent
    un pognon de dingue !!

  • iserois38

    Et le renouvèlement de leur vaisselle a l'elysée ? Alors au lieu de vouloir toujours s'en prendre au plus démuni commencer
    par restreindre vos train de vie de roi qui nous coute un pognon de dingue !!

  • robin24

    JeanVallsjean

    Robin 24, j'ai passé beaucoup de temps ........j'ai lu vos commentaires bien sûr vous avez raison mais ce qu'il manque au pays c'est des "sous", bien sûr on peut faire payer les riches........mais combien sont t partis, les usines ? si on veut qu'elles ferment toutes et les multinationales??? vous savez je suis né dans les années 40 j'ai eu une sœur invalide et j'ai pu voir la souffrance de mes parents

    • Alain Prévu

      De toutes façons les riches trouveront toujours un prétexte pour partir ailleurs pour payer moins d'impôts; pour recréer d'autres crises économiques car c'est dans ces périodes qu'ils s'enrichissent le plus. .
      Alors il faut peut-être arrêter de baisser son pantalon devant eux et peut-être créer des lois qui redonnent une rai valeur au travail, à la production et non à la spéculation qui ne fait qu'appauvrir le pays. Et si ça ne suffit pas pourquoi ne pas renationaliser les entreprises en faisant un mélange des genres : moitié capitaliste, moitié communiste (ou quelque chose comme ça) puisque tout l'un ou tout l'autre ne marche pas ?

  • Didine883c

    Constat amer mais tellement vrai. Plutôt que de hurler au loup, si on cherchait des solutions réalistes pour y remédier ?

    • futurth

      La seule solution d'avenir, c'est le partage. Partage du travail, partage des fruits du travail, partage des ressources de la planète. Mais la vieille garde des profiteurs et des égoïstes ne veut rien lâcher. Profit, profit...

  • futurth

    Alinéa 5 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
    “Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi”

    Alinéa 1 de l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948
    “Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage”

    Alinéa 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
    “Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler, a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence”

    C'est à tout cela que Macron s'attaque quand il veut réformer les aides et les prestations sociales...

    • titrewduk

      Vous avez tout faux: E Macron fait un constat, celui de l'inefficacité de notre système actuelle de solidarité.
      Oui, il a raison nos compatriotes les plus fragiles qui reçoivent des aides ne s'en sortent pas. C'est un cercle infernal.
      Y a t-il des solutions efficaces à part des voeux pieux (du style '...Partage du travail, partage des fruits du travail, partage des ressources de la planète....') ?
      Je n'en sais rien mais là où je le rejoint c'est sur l'éducation.
      Oui l'éducation, le savoir, peut permettre à terme aux gens de se sortir de la main mise de ce que vous décrivez comme étant "...la vieille garde des profiteurs et des égoïstes .."

    • futurth

      @titrewduk
      Je ne fais que transcrire des textes. En quoi cela serait-il faux ?
      Par la constitution, l'Etat a aussi des devoirs vis à vis des français, et particulièrement envers ceux qui sont en difficulté. Or, le gouvernement Macron stigmatise les chômeurs et les bénéficiaires d'aides et de prestations sociales avec un seul objectif, les désigner comme responsables du fiasco de la politique des énarques de ces 40 dernières années. Les losers ont toujours besoin de trouver des bouc-émissaires.

      Quant à l'éducation, je peux vous affirmer (20 ans d'activité en formation d'adultes) que tous les cerveaux ne sont pas faits pareils. Certains peuvent, d'autres pas... C'est la nature qui décide et en éducation, on appelle cela les "capacités". Et le savoir-être ne s'enseigne pas non plus : On peut être instruit et totalement inemployable. Cela fait plus de 20 ans que la Formation Continue tente d'aider les chômeurs à sortir de leur statut : beaucoup d'argent et d'énergie dépensés pour très peu de résultat.

      La société de consommation et de recherche de profits au profit d'une minorité, défendu par les spéculateurs comme Macron est déjà moribond.
      Nous vivons les derniers soubresauts de ce modèle qui s'éteindra dans un inévitable chaos social. Macron et son modèle de société basée sur la compétition est un dinosaure. Il n'a aucune vision d'avenir.

    • titrewduk

      @futurth
      Bien sur que les textes que vous avez transcrits ne sont pas faux.
      Et vous le savez trés bien que mes propos ne s'édressent pas à eux mais à votre "C'est à tout cela que Macron s'attaque quand il veut réformer les aides et les prestations sociales.."
      E Macron veut réformer afin de rendre plus efficace le système d'aide pas le supprimer ou stigmatiser les plus fragiles d'entre nous.
      D'ailleurs vous même vous soulignez, je vous cite, "...Cela fait plus de 20 ans que la Formation Continue tente d'aider les chômeurs à sortir de leur statut : beaucoup d'argent et d'énergie dépensés pour très peu de résultat. ..."
      => Oui il est temps de revoir tout ça afin d'être vraiment efficace et d'assurer à nos compatriotes qui en ont besoin une aide digne de ce nom.
      Mieux vaut apprendre à creuser un puit qu'à tendre la main pour réclamer de l'eau.

    • Yosemite

      titrewduk, vous êtes d'une très mauvaise foi qui nous fait guerre honneur.
      Macron parle bien d'un "pognon fou", c'est le terme qu'il a choisi d'utiliser et de diffuser.
      C'est d'ailleurs bien en cohérence avec les annonces à venir et les annonces futures.
      Quel mensonge de parler d'efficacité. La baisse de 5e des APL, c'etait pour de l'efficacité dans le logement de ceux qui galère tu déjà peut être ?
      La suppression de l'ISF, c'etait pour l'efficacité des impôts que les plus riches visés par ces mesures ne paient pas de toutes manières ?
      Parler de "pognon fou" n'est pas anodin dans le climat actuel, c'est du populisme et rien d'autre.
      Sauf que lorsqu'on achete pour un demi-million de vaisselle et qu'on crame 50.000 balles par mois en coiffeur, évidemment, l'indecence fini par se voir.

    • futurth

      @titrewduk
      Soit vous êtes borné, soit vous devriez allez consulter un ophtalmo. Pour être plus abordable, ce que je dis, c'est :
      1) La formation d'un âne n'en fera jamais un cheval de course. Donc, former n'est pas une solution miracle. Cà se saurait depuis le temps.
      2) Les aides et prestations sociales ne sont pas un "cadeau" qui sort de la poche de l'Etat. C'est une compensation "solidaire" qui concrétise la notion de "fraternité" prévue dans la constitution. Les sommes engagées sont avancées par les entreprises, les salariés et les contribuables.

      La société moderne doit accepter le fait qu'il y aura de plus en plus de gens inemployables et a deux solutions : les laisser crever ou les aider. Quand on aide, çà coûte... On parle ici d'humanité, pas de comptabilité.

  • lagardeche

    Il est bien temps de s'en rendre compte de l'argent mis par la fenêtre avec l'argent de ceux qui travaillent.

  • bm63m

    Emmanuel De funeste à dit : "C'est normal ! Les riches sont fait pour être très riche et les pauvres très pauvre".

  • gezed

    Et oui tout comme nos hommes politiques, ça nous coûte beaucoup trop cher ("un pognon de dingue") pour trop peu de résultat...

  • riclardennais

    C'est pourtant simple ...voire même simpliste !
    Les 'pauvres' ce sont ceux qui payent des impôts.
    Les 'riches' ... ceux qui n'en payent presque pas(pas du tout pour certains, très peu pour d'autres, sans parler de ceux qui 'récupèrent' les impôts des 'autres')!
    Maintenant, pour ceux qui 'gravitent autour de la planète 'libérale' et qui ont de la poussière d'étoiles dans les yeux ...
    Les aides sociales ne sont pas un 'privilège ou un cadeau'. C'est un dû, un droit ouvert par le payement des cotisations sociales (c'est pour çà qu'on appelle çà les "Assurances sociales"). A des affiliés qui ont, pour la plupart, acquittés ces cotisations pendant toute leur carrière, de même que leurs parents et leurs grand-parents, ...
    Pour ceux avec des carrières plus courtes ou carrément sans carrière (pour causes de maladies, accidents,...) alors cela s'appelle de la solidarité.
    C'est le fondement de la vie en société. N'en déplaise aux 'malvoyants' aux poches pleines.
    Liberté, égalité, fraternité.
    Certains ne savent même plus ce que cela signifie.
    Certains, avec de la poussière dans les yeux, ont oubliés les sacrifices de ceux qui on lutté pour ces "droits".

    • lagardeche

      Il y a bien longtemps que "liberté, égalité, fraternité" et bafoué dans notre pays. Maintenant allez voir ailleurs si les aides sociales sont aussi généreuses. C'est bien pour ça que la France est une terre d'accueil avec les aides à tous va même sans avoir travaillé.

  • 2011dupar

    Il veut faire des Economies !

    Il devrait commencer par son Argent de Poche de Dingue qu'il perçoit chaque mois, cet ancien banquier !!
    - Monsieur le Président n'avait pas vraiment besoin d'argent, avant, maintenant avec plus de 900 000€ d'argent de poche (Loger, nourri, blanchit... Je n'appelle pas cela un salaire (14 910 euros/mois, juste 10 mois du Smic ! Tout de même, excusez du peu !).) !) qu'il va prendre en 5 ans !
    - Sa retraite à lui, pas de problème : elle plus que largement au-dessus de la moyenne des retraités actuels !
    6 000€ Mensuel, et sans compter tous les autres avantages : bureau, chauffeur, assistant... !
    - Et, en tant que membre d’office et à vie du Conseil Constitutionnel lui permet de bénéficier d’une rente estimée à 11 500 € nette mensuelle !

    => Cela fait déjà un petit minimum de 17 500€ de retraite par Mois !

    Revoir, à la forte baisse, tous ces "salaires" Indécents des élus, et autres hauts fonctionnaires !!
    Toutes ces enveloppes distribuées avec largesse !

    Comment peut-il comprendre que 5€ d'aides représente une semaine de pain pour une famille !
    C'est à peine le prix d'un petit café à Paris, et dans un petit bistro, en palace !

    Comment peut-il comprendre, et, imaginer "LA VIE" d'une famille qui dispose de moins de 900€ de par mois !?

    C'est dans le haut du panier que cela ne va pas, les pauvres n'ont juste le droit que de se taire et de se serrer la ceinture !

    Et pour finir, une très belle citation, d'un Homme au Grand Coeur : "dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" !

    Et nous n'en sommes qu'à sa première année !

    • RUDY40000

      Vous avez raison, il y a des excès en tout. Bcp en fait chez les hommes politiques qui sont payés grassement, pour certains des postes à vie, les grosses sociétés qui savent s'entourer pour ne payer qu'une faible des impôts dus, mais ne pas oubliez les gens qui ne travaillent pas par manque de volonté, et qui touchent des aides sur des décennies, sans aucun projet de vie, qui me révoltent tout autant. Autour de moi, c'est 50% de mes connaissances; Et oui au milieu, il y a la France qui se lève tot, qui bosse et qui paye pour tout ce beau monde. J'en fait partie, et croyez moi, je n'ai pas plus de compassion pour les gens qui vivent des aides sur des décennies et des nanties qui profitent dans un autre registre de notre sueur. Ni l'un, ni l'autre.

  • AlvinLeRouge

    Il n'y a plus assez de travail pour tout le monde. C'est une situation structurelle. Les gens se révoltent quand ils ont faim. Que Macron supprime les aides et on va bien se marrer.

  • AlvinLeRouge

    Si vous donnez un euro à un pauvre, il va acheter de l'alcool. Si vous donnez un euro à un riche, il va le placer en bourse et en fera 2 euros dans 5 ans. Pour que le pays prospère, il faut prendre un euro à chaque pauvre et donner 1 million d'euros à chaque riche qui ne le dépensera pas en bêtises.

  • aubagne

    Denièrement, une maman "abonnée" a toutes les aides sociales, y compris 2 fistons nous a dit: " ils ne touchent pas grand chose, mais il ne paient rien…" Ben voyons..

  • Manu1966

    Peut être qu'il faut en mettre plus.

  • Cianel

    A la lecture de tous ces commentaires je suis perplexe..... certains d'entres vous commentent d'autres articles en disant que les aides sociales sont mal distribuées et maintenant que c'est sur le tapis il ne faut surtout pas y toucher....
    La moitié des commentaires sont hors sujet parce que les commentateurs non pas du tout connaissance du sujet mais ils ont juste lu les commentaires et se sont fait leur avis avec...
    Un bonne moitié parle des riches et ultra riches sans pourvoir dire où se situe la limite de la richesse et de la pauvreté... et combien d'entres vous font parti de ces riches? bien sûr vous ne l'avouerez pas parce que ce n'est pas bien de ne pas faire comme tout le monde.... nous en sommes arrivé à la compétition de savoir qui est le plus pauvre.
    Le plus drôle est que les électeurs de Macron sont comparés à des moutons! regardez-vous à toujours vouloir dire comme tout le monde pour être comme tout le monde! Vous ne ressemblez donc pas à des moutons également?

  • aubagne

    Tout dépend aujourd hui de la signification du mot pauvreté...

  • skiwd

    ça fait 20 ans que je le dis, tout cet argent et rien ne bouge voir même ça empire, responsabiliser les gens, ne pas tout attendre de l'état, être de vrai être humain. Enfin un président pragmatique et réaliste, ça fait du bien.

    • hochmah

      Haha oui bien-sûr, rien faire pour contrer la fraude fiscale, et au contraire faire des cadeaux au plus riches et laisser les pauvres avec leurs problème de pauvre

    • robin24

      Le tout dans la vie est de vouloir, avoir de la volonté , rien que pour arrêter de fumer je l'ai fait sans aides "médicales" vouloir s'en sortir, je l'ai fait sans aides, je n'ai pas voulu finir comme un clodo, sacrifices sur sorties, vacances manger bon sans excès ,économiser pour acheter comptant, je crois que beaucoup ont baissé les bras , on vit au jour le jour, demain sera un autre. Comme j'ai pu le dire ici bien avant je n'ai pas voté Macron ni pour son groupe politique, mais il faut savoir ce n'est pas le gouvernement qui donne ces aides par les cotisations
      sociales...et il y en a ainsi que la fiscalité, et économiquement cela ne pourra durer éternellement, ne pas oublier que l'on fait du social à crédit, que l'on fasse bien ou mal on sera toujours critiqué. Un chef n'a pas à être aimé, il dirige et pense pour le futur....que je vois très mal pour nous, quoique mon futur est plus proche du cimetière que du berceau

  • tralalalere

    Il fabrique des pauvres tout le temps...

  • futurth

    Allez, allez, on se secoue ! On en peut plus dépenser un pognon de dingue. Tous ces "pauvres", ces "derniers de cordée", ces poids morts qui coûtent à la société, ce n'est plus possible !

    La solution ? Easy, fingers in the nose;..
    Pour ceux qui peuvent encore produire, on crée des "quartiers" où ils vivront tous ensemble (faut pas déranger la classe moyenne et les riches). Ils doivent bosser pour obtenir l'aide sociale, c'est à dire le droit de manger, de regarder Hanouna et de dormir à 6 dans leur 45 m². Et quand ils deviennent
    trop vieux ou improductifs, on leur propose l'euthanasie.

    Comme çà, on arrête de discutailler et le problème est réglé une fois pour toutes. Je suis surpris que cette idée n'ait pas encore effleurée le brillant cerveau de notre guide.

  • kush

    Non il reste dans sa ligne de premier de cordée, celui qui s'en sort est un winner et donc ont peu l'aidé mais pas trop puisque il s'en sort seul et celui qui s'en sort pas est un looser et qui n'a donc pas besoin d'être aidé puisque cela ne sert a rien c'est un looser... Logique et économique. C'est beau le capitalisme !!! j'en verserais presque une larme...

  • hypothese

    Et la limitation à 80 Km/h sur les routes, ça ne va pas nous couter un pognon dingue?? rien que 10 millions d'€ en nouveaux panneaux payés avec nos impôts.

    • mococo31

      Il n'y aura pas de panneaux parce que nul n'est censé ignorer la loi ^^

    • futurth

      Oui, mais là, il y a retour sur investissement trèèèssss rapide.
      Les pauvres, çà coûte, çà fait des dettes, c'est irresponsable et fainéant.

  • mococo31

    Est-ce si incohérent d'essayer de faire un peu de ménage dans ce fatras qui s’est accumulé au fil des années, afin que ceux qui en ont vraiment besoin soient plus clairement repérés et qu'ils puissent tous avoir, en temps réel, l'aide que beaucoup d'entre eux ne demandent pas alors qu'il y ont légitimement droit, pendant que d'autres restent discrètement planqués dans le dédale d'un système dont ils ne devraient plus profiter? N’est-ce pas aussi cela, la logique, la justice et l’équité?

    • ctencorepossible

      Peut-être. Mais on a bien compris que l'idée n'est pas d'améliorer ou d'optimiser les aides sociales mais uniquement de les réduire.

    • marredesidiots

      Tant qu'à appliquer une pseudo justice sociale qui vise juste à faire des pauvres les bouc-émissaires idéaux pour détourner l'attention de la situation des plus riches qui s'améliore grandement depuis qu'E. Macron est Président, alors il faudrait penser aussi à mettre en oeuvre la justice fiscale et rétablir l'égalité devant l'impôt parce qu'il est scandaleux que les plus fortunés avec l'optimisation, l'évasion quand ce n'est pas avec la fraude, arrivent à obtenir un pourcentage d'imposition moins élevé qu'un salarié cadre.... Les riches ne payent plus l'impôt à juste proportion de leurs revenus et de leur patrimoine depuis bien trop longtemps et ne me dites pas que c'est parce qu'ils le réinvestissent dans l'économie et créent des emplois parce que là-dessus malgré le cice, la réforme de l'isf, la flat tax et l'exit tax, nous sommes au point mort !

    • futurth

      @mococo31
      Allez, encore un container de généralités de bistrot...
      Comme vous avez l'air d'être si bien renseigné, détaillez-nous donc ce "fatras" des aides sociales ? Et puis, ensuite, donnez-nous des chiffres sur les "planqués" et les "ceux qui en ont vraiment besoin".
      Votre discours est comme celui de Macron : du vent, des paroles, des banalités qu'on entend dans tous les cafés du commerce.
      Blablabla...

    • marredesidiots

      Et j'ai oublié les deux lois travail à un an d'intervalle, la première datant du 8 août 2016 !

    • aubagne

      ctencorepossible: faut dire que 34 milliards , ça commence a peser, surtout lorsqu on envisage encore de vendre des bijoux de famille ...Nous raclons les fonds de tiroirs, et le leg à notre belle jeunesse.

  • garpouze

    tant pis pour ceux qui ralent ,mais bien sur que macron a raison ! ,ras le bol de tous ces gens qui n'attendent que les diverses aides pour se pavanner ,smarphone a la main ,marché jeudi dimanche ,centres commerciaux le samedi ,etc etc ,et ca leur suffit ,donc oui macron est realiste epicetou , on encourage trop les gens a rien faire dans ce pays ( enfin ce qu'il en reste )

    • AlvinLeRouge

      Mais bien sûr ! S'ils se lavaient les pauvres sentiraient moins mauvais. Ce n'est qu'une question de bon sens tout ça !

  • swegon

    pauvre type , sale type plutôt , dégage au plus vite , cela va très mal finir .......

  • gardiendechiards

    Encore des économies sur le dos des pauvres ,2 M = 150€/ par an et par pauvre

  • Samie123

    Vous êtes marrant
    On augmenterait les aides sociaux : la France râle
    On baisse les aides sociaux : la France râle
    L’un ou l’autre c’est paieilke alors vas-y président MACRON

    • hochmah

      La seule augmentation de pouvoir d'achat que j'ai vu c'est l'allégement de la contribution des plus riches.
      Vous parlez de quel aide qui on eu une augmentation?

    • AlvinLeRouge

      C'est à dire que ce ne sont pas les mêmes personnes qui râlent !

    • aubagne

      hochmah: les allocs et les minimas sociaux et leur fameux " coup de pouce", plus restreint mais bien là. Le minima retraite, pour ceux qui n ont jamais travaillé ou cotisé, 800 euros a augmenter de 30 euros. C est l augmentation de la CSG du retraité de 42 annuitées à 1200 euros….

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article