Laïcité à l'école: Les contestations sont de plus en plus nombreuses

EDUCATION Un établissement scolaire sur dix connaît des contestations, selon un sondage de l’Ifop…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • RSX2

    Il faut sévir et vite !....avant que ce ne soit trop tard ! .. il n’y a pas à tergiverser !... en France la religion n’a pas à déborder sur les lois de la république ! ICI C EST LA SÉPARATION DE L’EGLISE ET DE L’ETAT !! Ceux qui ne sont pas d’accord dégagent et vont vivre ailleurs là où les droits de la femme sont bafoués par exemple....VIVE LES ATHÉS ET LES AGNOSTIQUES !!! À bas la religion pernicieuse envahissante et qui abetise l’humain ....le corps enseignant ne doit pas se laisser déborder par des mineurs endoctrinés par leurs parents....

    • Benmoh57

      Oui à la laïcité NON à la dictature comme le laisse entendreRSX2 des athées et des agnostiques et des sataniques .Séparation de l église et de l état : point et rien d autre . 1 abbé qui tient la buvette du match de foot entre les employés de la mairie et les enseignants du privé , ça ne doit gêner personne .Comme ça ne devrait gêner personne qui porte une kippa , un keffieh, un foulard ou un voile du moment que ce n est pas en tant que fonctionnaire de m armée ou de la police. C est ainsi que ça se passe aux USA, en Angleterre, au Canada, en Australie...lors d un dîner annuel des représentants de nos ambassadeurs du monde entier( plus de 180 pays ) ils rapportaient que leurs hôtes à l étranger leurs disaient :" si vous n avez que ce problème du foulard de cette représentante de l UNEF, ou vous avez de la chance car cela revient à dire que vous n avez pas d autres problèmes important, chômage, économie, destruction de l industrie de production, agricole, ...ou vous avez un problème sociétal urgent à régler pour le bien de tous.

  • Passeiste

    Après on dira qu'il n'y a pas de problèmes .que la compatibilité est possible et vu la progression
    Demain on en sera à ce dire mais comment on en est arrivé là .On l'a pas vu venir .

    • RSX2

      Quand il faudra réagir..... ce sera déjà trop tard ....

  • Benmoh57

    Laïcité:" séparation de l église et de l état" .un religieux, peut être député, maire, conseillé communal, municipal, ministre , enseignant, medecin, militaire.....Que les idiots passent leur tour ;que les autres commentent poliment pour éclairer la communauté .( a l exlusion des haineux , l insulte pour l insulte , on s en passe ) .j ai en tete en 1954 l abbe Pierre depute de 3eme republique.

    • erreip06

      Oui sans haine et sans insulte : la laïcité est une valeur primordiale de la nation en France. Tout ce qui est religieux ou sectaire ne doit pas être ostensible dans les fondamentaux de notre état. C'est comme cela !

  • gastounetjoli

    Gamin, j'avais du enlever la médaille de la vierge que ma grand mère m'avait ramené de Lourdes .. j'étais pas le seul

    • Benmoh57

      Gamin , j ai 1 autre souvenir : tout mes copains et copines ( meme les enfants des mineurs communistes cegetistes) à 10 ou 12 ans à pâque s habillaient d une djellaba blanche et en revenant de l église faisaient la fête et chantaient à tuetête .et moi je chantais et riais avec toute l innocence et l inssouciance de notre enfance . Et a la maison je disais a ma mere :" pourquoi tu ne m inscrit pas au catéchisme? C est bien , regarde dehors tout mes copains fete la communion". Et elle eclatait de rire et me disait :" allez ! Nous aussi on va faire la fete " oulidi". On va faire des gateaux , tiens de l argent va a la Coop ou la CCPM et achete des bonbons , je vais te coudre une djellaba et oulidi il va faire la fete . Mais toi tu a fait la "fite" avant .avant eux .il y a lontemps. T'y été petit.sa sapil chez nous " la tahara". ( circoncision)Et on riait tous aux éclat.( maman je t aime autant à 62 ans qu' à 6 ou 12 ans)

  • rati

    Rien de surprenant...

Retourner à l’article