Comptes de campagne: «Qu’avons-nous à nous reprocher ? Rien», se justifie LREM en critiquant la presse

COMPTES DE CAMPAGNE Ce dimanche, le parti d'Emmanuel Macron a détaillé les remises dont a bénéficié En Marche! pendant la campagne présidentielle...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • debrancheur02017

    Vite il faut faire de la com sur les prochaines réformes "sociales". Peut être que ça fera écran de fumée...

  • Felynx

    @social. Donc le fait de répondre à des attaques signifie que l'on est le dos au mur et qu'implicitement on est coupable... ? Étrange raisonnement que vous nous servez là !

  • JBD95

    @Vira79. Une erreur de frappe que vous aurez devinée : il s'agit de la CNCCFP et non de la SNCCFP. Merci à vous.

  • JBD95

    @Vira79 du 11/06 à 01:02. Bonjour. Je ne peux pas vous laisser écrire n'importe quoi. La date d'une loi, ici 20 janvier 2017, n'indique que son jour d'émission. Elle doit être ensuite discutée, votée et appliquée grâce à son décret d'application parue aux JOFR ( dès le lendemain de sa parution ). Cette loi dont vous faites référence à juste titre a été votée le 30 avril 2018 et son décret d'application signé le 30 mai 2018! Je me permets de vous faire observer que la majorité présidentielle ayant votée cette loi était celle de F.Hollande dont faisait parti intégrante notre roi Emmanuel Jupiter Premier. Par ailleurs je vous fais remarquer que sa Majesté était le bras droit de F.Hollande, son principal conseiller n°1. En un mot, l'échec de F.Hollande est bel et bien celui de votre mentor vénéré. Enfin, j'attire votre attention sur celui qui a signé ce décret le 30 mai 2018 : le Président de la République donc notre roi Jupiter! De plus, ce n'est pas une augmentation de 47% mais 57%!!! Toujours selon cette loi ce salaire a un effet rétroactif au 01/01/2018. De mieux en mieux! Pour terminer ce petit passage ce président élu illégalement d'ailleurs est à temps complet. Le peuple a bien raison de se poser des questions sur soit disant la transparence et l'honnêteté jupitérienne. Cette SNCCFP est de la poudre de perlimpinpin qui nous coûte la bagatelle de 16 millions d'€!!!! Elle ne sert à rien si ce n'est à convaincre des lobotomisés. Bonne soirée.

    • debrancheur02017

      Je ne peux que plussoyer.

  • genevincent

    Reste a savoir si ces ristournes que l'on peut assimilées à des dons sont supérieures aux 4600 euros autorisé.

  • Felynx

    S'il y a abus, donc une quelconque participation financière à une campagne électorale de parti politique, ce qui est TRÈS LOIN d'être prouvé, 1) c'est la commission de contrôle qui est fautive. Son intégrité serait mise en doute, donc: 2) Il faudrait refaire les contrôles sur tous les candidats sans exception. Et aussi recontrôler les comptes des campagnes des élections passées. Pas sûr que cette perspective enchante TOUS les candidats concernés. Mais s'il faut le faire, faisons-le !

    • debrancheur02017

      Je suis d'accord. Il ne peut y avoir de doutes.
      Et il faut dissoudre cette commission qui ne sert pas à grand chose. Il me semble que les malversations de la campagne de Sarkozy seraient passées à l'as s'il n'y avait pas eu les journalistes.

  • latendresse

    A part chiappa, et quelques spasmes incontrolés, ça tiens a peut prés la route.
    Maintenant , on sent qu'on va chercher ses ordres de plus en plus vers ceux vers qui ont attends tout pour ce qui concerne le pouvoir d'achats, et dont certains français sont assez cretins pour demander d'un coté et critiquer de l'autre. Ainsi, vous avez droit a des qualité de vie au travail plus dures, donc on paye d'un autre coté via la société des gens pour éponger les problemes en amonts de santés ou de toute façon d’absence ou de précarisation. On pense faire du sanitaire , face au mondialisme errant en multipliant les vaccins. On espère des rentrée d'argent en limitant la vitesse a 80, sans doute un moment de ralenti burn aout au moment du vote.
    Et puis,le calendrier pour épendange de produits insecticides qui fait du mal, et aucuns biens ,n'est toujours pas maitrisé.
    Sans compter la betonite le long des cotes , repartie de plus belle, après des années de luttes, contre tonton et son ami Bouygues le maçon.

  • pasalouzen

    bonjour

    c est delicat et complexe....evidement que la "court des compte electauros"..devrai se "ressaissir du dossier"...plutot que s en "laver les main "..en disant qu il ne sont plus "conpetant"...

    apres ,un "impitchment contre macron aujourd hui"..serai ethique ...mais on ferait passer a sa place les"insoumis"ou le"fn"(rn..lol)....
    les defenseur de la moral le saivent bien (peut importe leut parti),et pour une foi je lui donne raison d etre "immoral" su ce coup.....mais on se reverra sur la pma/gpa...bisou

    • Felynx

      Encore un p'tit pour la route ?

  • zebrus

    Jupiter et ses godillots sont des ingrats . Sans le soutien total des médias tout ce petit monde serait resté dans l'anonymat .

    • Felynx

      Défaite toujours pas digérée ?

  • lainlain59

    ils chantent trop vite

  • VoltFr

    LREM critique la presse alors qu'elle l'a soutenue aveuglement pendant toutes les élections. C'est pas gratifiant pour les médias.

  • social

    Quelle drôle d'aveu que celui de reconnaître que seuls 98% des dépenses de campagne de LREM étaient légales ! Légales, oui, nous avons bien tous lu la déclaration de LREM; et ces gens ne s'interrogent même pas sur le fait que les citoyens sont en droit d'attendre le minimum des politiques : qu'ils soient à 100% honnêtes et que leurs actes soient à 100% légaux ! L'aveu est déjà impressionnant, mais le pire c'est l'incompréhension avec laquelle cet étonnement victimaire est prononcé (cela rappelle celle de Fillon qui ne pouvait pas comprendre que l'on exige les preuves du travail pour lequel son épouse a été payé) ! Ils sont ainsi, nos politiques. Ils nous rétorquent que 98% de légalité dans leurs activités cela suffit bien et que nous n'avons pas à leur demander davantage de comptes. Que le citoyen lambda s'amuse à ne déclarer que 98% de ses revenus au fisc, à ne payer que 98% de ses factures, à ne respecter que 98 fois sur cent le feu rouge en voiture, à ne mentir que deux fois sur cent et il verra avec quel respect le politique et la société en général le traiteront. Ah ! l'immense incompréhension du voleur qui se fait poisser : il crie bien plus que le passant honnête et parfois cela marche, le cri du voleur devient la protestation de l'honnête homme pour certains...98% légal et...les deux autres pour cents ???

    • Felynx

      Vous avez mal lu parce que cela vous arrange. "les limiers de Radio France considèrent implicitement que 99,44% de nos dépenses sont légales», ironise-t-il." Ce n'est donc pas LREM qui parle de légalité. Com à refaire...

    • social

      @felynx : J'ai bien lu. LREM ironise en s'appuyant sur le fait que les dites allégations des journalistes se résument à dire que la presque totalité de leur compte de campagne est légale, et LREM s'en félicite. Donc, je m'étonne, à juste titre, que cela suffise à LREM d'avoir été presque respectueux de la loi. C'est bien toute la com qui est à revoir, vous avez raison, mais c'est celle de LREM, et accessoirement la vôtre, qui n'est pas terrible : honnête à 99,4% et malhonnête pour le reste, pour des sommes pareilles ce n'est pas négligeable, encore moins pour un parti aux manettes des finances d'un pays comme le nôtre ! Je voudrais bien ristourner 0,0001% du PIB, mais je ne me présente pas comme un homme politique probe, je suis simplement un honnête citoyen qui reste choqué que l'on puisse ainsi ironiser sur le respect de la loi quand on en est garant et ne pas concevoir que n'importe quel citoyen ait le droit de demander pour le moins que la loi soit respectée, ou du moins donner de véritables explications et preuves plutôt que ce : "circulez ! il n'y rien à voir..." Mais, bon, si LREM a cru bon ironiser dos au mur, c'est que la cible a bien été atteinte : LREM fait de la politique classique comme les autres, l'ancien monde est bien encore le leur et la com est de la com de défense.

    • Felynx

      Vous vous (nous) prenez bien la tête pour pas grand chose. Je maintiens malgré tout que vous n'avez compris ni l'ironie, ni sa subtilité. Dommage.

    • debrancheur02017

      Je suis à 100% d'accord avec Social.
      1 On parle d'un sujet tres sérieux: l'élection présidentielle et des possibilités d'entorses à la loi.
      Sujet suffisamment important on a pu le voir dans les Macron leaks.
      Ironiser sur la question est donc contre productif.
      2 Si toute fois c'était à prendre ai 1er degré, cela serait extrêmement grave. Ça n'existe pas l'honnêteté à 99%.
      3 On serait dans d'autres pays que nos politiques aiment à donner en exemple, il y aurait déjà des démissions à la pelle.

  • Alphaducentaure

    Oh là là ! Quelle dépense d'énergie pour tous ces adeptes de la secte Mac Ronite pour justifier l'indéfendable. Tous ces retourneurs de veste, Philippe, Darmanin, Colomb, De Rungis, Lemaire, Castanette (pardon Castaner) et tous les autres sbires sans oublier le gourou suprême sont à vomir . Encore 4 ans à attendre, ça va être long, très long

    • Felynx

      4+5=9

    • debrancheur02017

      Rien n'est gagné, il va falloir ramer pas mal.

    • social

      @felynx : 9 seulement ? Je croyais que M. Macron voulait être roi !

  • gregormarc

    c'est cela le nouveau monde politique de macron : aussi pourri que l'ancien !

  • azur63

    lorsque l'on voit brigitte macron remercier un loueur en le tutoyant si ça ce n'est pas du copinage !!!

  • PierreWanadoo

    Ils sont pour la liberté de la presse à condition qu'elle dise ce que le pouvoir en place lui dit de dire, au revoir ou peut être même adieu "chère démocratie", nous glissons inexorablement vers la démocrature, personne ne doit rien dire qui fâche Jupiter, le parlement lui même n'a qu'un droit: la fermer.

  • Buzzeclair

    bientôt des fake news

  • scrupulus

    je suis toujours étonné du silence assourdissant de Médiapart...

  • jeanmach

    Nous sommes au service de Macroleon nous avons tous les droits palsembleu la noblesse n'a pas de compte à rendre au bas peuple.

  • hijodearagon

    Liberté de la Presse ,mais à condition qu'elle soit surveillée et soumise au pouvoir . Ce qui a été le cas durant toute la campagne !

  • Lunab57

    Oh ils commencent à faire comme les extrêmes, taper sur la presse pour sauver les meubles. Quand on ne sait plus quoi faire on tape sur la presse, c’est ce qu’a fait Fillion,Lepen et melanchon.

  • NUCLEA

    Pour un parti qui est soit disant propre...
    Ça commence à ressembler à du Cahuzac. C'est beau...

  • canislupus

    LaRem un parti comme les autres. des qu'il s'agit de fric. Pour ce qui est de la presse elle est très bien lorsqu'elle va dans leur sens sinon elle est à vomir. Si une infime partie des comptes est illégale, ils ne sauraient se retrancher derrière le reste pour la justifier.Lumière doit être faite et si illégalité il y a elle doit être sanctionnée. Là, on peut toujours rêver.

  • Crip

    "Ce gars la prend déjà que deux exemples douteux et oublie tout le reste. Comme par hasard."
    Il cite les trois montants les plus élevés pour 33500€ sur les 93000, soit plus du tiers sur seulement 3 factures qui démontrent l'amateurisme des journalistes de France info. Mauvaise foi quand tu nous tiens ...

  • Dcmplr

    Le tweet de ces gens d'En Marche fait penser à Jérôme Cahuzac : les yeux dans les yeux...

  • Camilles78

    Ce gars la prend déjà que deux exemples douteux et oublie tout le reste. Comme par hasard..

    • titrewduk

      Quel reste stp ? Si tu as lu l'article, ce qui est reproché à lrem correspond à 0,56% de nleurs dépenses de campagne..... Et les comptes sont clos maintenant.
      Si tu a un scoop conséquent fais nous le savoir.

    • mococo31

      Pourriez-vous le dire en français?

  • Felynx

    Je ne peux que répéter du déjà dit précédemment: "Médiapart rêve d'un tsunami. Ils auront une vaguelette dans un jacuzzi". Pire... la réalité semble être un soubresaut dans un verre d'eau. J'ajouterai que France Info m'a particulièrement déçu sur ce coup, ainsi que des millions de français.

    • MareineLapine

      "des millions de français" ah bon ... pas des milliards de français .?
      on m'annonce que France Info a la suite de la déception de Felynx a perdu
      73% de ces auditeurs ! mdr

    • debrancheur02017

      Vous pensez pas que ça va passer?
      On a été honnête sur 99,44% mais sur ce qui a été illégal fermez les yeux?

    • camphilsand

      de toute facon ce parti central à la main mise sur tous les organismes et la très grande majorité des médias sous sa férule à sa botte et se sont surtout eux qui font les fausses propagandes comme ma grande arnaque de la macronisphère dont ils sont aduleurs quand à ce journal média...il à grandement participer à la démolition de tous les candidat(e)s afin de favoriser l'intrônisation du macronisme qui n'est que la continuité en pire du gouvernement 2012/2017

    • Titofe95

      Pourquoi déçu ? Parce qu’ils dénoncent les magouilles de macron et de sa secte LAREM reprenez depuis’ le début du quinquennat voyez la nombres d affaires déjà a leur actif

  • Crip

    La fin du communiqué : "Les « révélations » de Radio France ont provoqué des dizaines d’articles de journaux, plusieurs « unes » de quotidiens, des émissions de radio, des reportages télévisés, et la reformation du chœur des oppositions qui, de Jean-Luc Mélenchon aux Républicains, en passant par Olivier Faure, Benoît Hamon et le Front national, ont réclamé des enquêtes, des démissions, certains ont même parlé « d’affaire d'Etat », etc., ravis de pouvoir rejouer dans les médias le match qu’ils ont perdu sur le terrain. Nous leur répondons au passage que nous sommes fiers d’avoir été la campagne qui a su utiliser de la manière la plus économe et la plus judicieuse l’argent que nous avons récolté (et qui, à leur différence, ne venait pas des pouvoirs publics)."

    • mon_pseudo-187728

      Mdr belle justification si les accusations sont vraies espéront
      Donc tous que nous ne l'avons pas payer plus cher apres...
      Avec de telles justifications on cautionne n'importe quelles magouilles...
      Et LERM a beau s'en défendre il y a des éléments troublants révélés par la presse... quand à l'autorité indépendante elle n'a jamais été capable d'invalider les comptes de campagne frauduleux et d'invalider un gagnant ayant triche comment lui et vous faire confiance ? On ferme les yeux et on écoute les beaux discours?

    • Felynx

      Excellent !

    • camphilsand

      C'est cela oui l'argent récolté à QUI???aux soi disants milliers de donateurs anonymes MDR quand à dire la campagne la plus économe ce mouvement est celui qui à coûté le plus cher et de loin par rapport à tous les autres candidat(e)s et il faudrait surtout qu'une réelle commission vraiment INDEPENDANTE vérifie les collusions et facilités des moyens et logistiques avec le gouvernement de 2012/2017 dont ils sont issus

    • Papou77

      mon_pseudo-187728 "Espérons que nous ne l'avons pas payer plus cher après" vous avez tout à fait raison sauf qu'il est inutile de préciser "Espérons" car malheureusement, nous l'avons déjà payé plus cher avec l'augmentation de la CSG, des taxes sur les carburants, du forfait hospitalier, la diminution de l'APL, en fait avec la politique ultra libérale de MACRON. MACRON qui a par contre vite remercié ses principaux soutiens en réduisant fortement l'ISF, en instaurant une flat taxe, etc...

  • Cocoricouac

    Musèlement de la presse = dictature
    La dictature est en marche !

    • Vira79

      Il n'y a pas musellement de la presse... elle est entre les mains des riches de LR ou du PS ! Quand on fait une enquête on la fait sérieusement et on compare les chiffres. Pour la salle la "Bellevilloise" LREM (Macron n'était pas présent) et Hamon (présent) ont payé respectivement 1200 € et 4838 €. Le prix ramené à la minute est de 5 € et 2,30 €. Alors quel est le prix du marché ? Ne serait-ce pas Hamon qui aurait obtenu une ristourne illégale (2 fois moins cher...) ? D'autant que c'était une salle plus grande avec plus de prestations !! C'est en cela que le journaliste aurait du faire son travail !!!

  • Cocoricouac

    Un bon journaliste se doit d'être un "ami" de lrem et le chef
    Une république sans opposition, quelle qu'elle soit, s’appelle une dictature

    • titrewduk

      Non, un bon journaliste est un journaliste qui ne cherche pas le buzz en permanence pour vendre ou faire du clic . C'est donc un journaliste qui fait son job honnêtement

    • Titofe95

      Attendez il a encore 4 ans pour nous écraser et de nous prouver son pouvoir de nuisance

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article