Avec iOS 12, Apple veut nous sauver de nos iPhone

TECHNOLOGIE Optimisation pour les anciens appareils, fonctions pour lutter contre l'addiction, Apple ralentit le rythme...  

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • AntoineLaminare

    C'est amusant quand même.
    C'est la première fois qu'en 2 versions successives (iOS 11 & 12), ils ne rendent pas obsolète les vieux iphone/Ipad/iTouch qui étaient encore compatibles avec la version précédente.
    Mieux, les vieux appareils de 5 ans, qui normalement auraient dû passer à la trappe, voient leurs performances améliorées (et pas qu'un peu d'après les retours).


    Conclusion, depuis le scandale des performances bridées de manière logiciel à l'insu de leurs propriétaires, ils parviennent à améliorer leur OS sans pénaliser les appareils anciens. Une première depuis la version iPhone OS 1.

    Pendant des années, et pas seulement concernant Apple, on nous impose un modèle qui consiste à obligatoirement upgrader son matériel pour profiter des amélioration logicielles, et là, ce n'est pas le cas... c'est magique !

    • pomlnb

      Non, c'est pas vraiment une première, Apple a toujours fait ça. Mon vieux 4s fonctionne par exemple toujours et ce n'est que depuis iOS 11 qui n'est plus à jour (mais continue de fonctionner). Mon iPhone 6 fonctionnait aussi toujours très bien. Pareil pour mon iPad 2.
      C'est surtout dans le monde Android que vous avez des constructeurs qui arrêtent les mises à jour, même de sécurité, dès que le nouveau modèle est sortie. Apple continue de mettre à jour son matériel jusqu'à la limite de sa capacité à supporter les nouvelles fonctionnalités (d'où les ralentissement en fin de vie). C'est pour ça que le marché de l'occasion marche très bien avec le matériel Apple.
      De fait, VOUS VOUS sentez obligé d'acheter le nouveau modèle à chaque fois. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens. Personnellement, j'achète une génération sur 3 et ça marche très bien comme ça. Et à chaque fois je peux revendre l'ancien modèle pour une somme correcte.

    • AntoineLaminare

      Vous n'avez pas compris mon propos.
      Citez moi 2 iOS consécutifs qui n'ajoutaient pas de nouveaux appareils dans sa liste des appareils "obsolètes" ?
      iOS 3 - exit les premiers iPhone
      iOS 4 - exit les 3G
      iOS 5 - rien si ce n'est des iPad et des iTouch
      iOS 6 - exit les 3GS
      iOS 7 - bye bye les 4
      iOS 8 - rien
      iOS 9 - au revoir les 4S
      iOS 10 - plus de 5 & 5C
      iOS 11 - rien
      iOS 12 - rien

      Et pour Android, c'est plus ou moins vrai.
      Les constructeurs ne mettent plus à jour leur surcouche pour les anciens appareils c'est une réalité.
      Mais il est possible d'installer une rom générique pour profiter du dernier OS.
      Par exemple mon Samsung S4 est sous nougat (7), et il sort déjà des projets sous Oreo (8) (j'attend un peu qu'une release se détache et soit stable)
      Et si certaines versions étaient horrible au point que j'ai préféré revenir en arrière, (marshmallow par ex), à chaque fois que j'ai upgradé, j'ai eu un gain.
      Bien sur, suivants les marques, la procédure fait sauter la garantie, mais quand on en arrive à devoir le faire, elle n'est déjà plus valide.

      Et arrêtez de préjuger de mes propos en me disant "vous" en majuscules.
      Vous ne savez pas comment je consomme ce type de techno comme vous le voyez avec mon Samsung S4 que je vais encore garder longtemps, puisque sur ce modèle, il est possible de remplacer la batterie sans kit. (j'en ai 3 que je fait tourner et qui ne sont aucunement fatiguée)

      "Apple continue de mettre à jour son matériel jusqu'à la limite de sa capacité à supporter les nouvelles fonctionnalités (d'où les ralentissement en fin de vie). C'est pour ça que le marché de l'occasion marche très bien avec le matériel Apple."
      Alors celle là est bien bonne.
      C'est juste complétement faux, et découle surtout d'un laissé faire en priorisant l'optimisation. 2 effets : - ça simplifie ENORMEMENT le developement - Ca créer un besoin de puissance
      Et en imaginant que ce soit inexorable, comme il arrive parfois avec certaines fonctionnalités inévitablement gourmandes, il est tout à fait possible de les rendre inaccessible suivant les modèles.
      Je me souviens par exemple, que sur l'iOS qui a introduit le multitache, il n'était pas dispo pour les anciens modèles. (d'ailleurs beau bullshit, puisque des app jailbreaké permettaient d'avoir mieux et fonctionnels sur ces appareils jugés trop vieux)
      Même des raisons paraissant plus légitimes comme l'abandon des device 32bit, c'est du bon foutage de gu*ule.

      PS: Pour votre 4S, cela m'étonne de lire ceci, car si je regarde le tableau des compatibilités, il semble avoir été mis dehors d'iOS, à la version 10 et pas la 11.

    • Mwa65

      @Antoine : Faux.
      Les iPhone 5 (comme les 5C d'ailleurs) sont devenus obsolètes lors du passage à iOS 11 et fonctionnait toujours sous iOS 10, je sais de quoi je parle, j'en ai un qui fonctionne parfaitement chez moi.
      Les 4S fonctionnaient sous iOS 9 (je sais également de quoi je parle puisque j'en ai un qui traîne chez moi aussi)
      Donc non, ça ne fait pas 2 versions successives.
      Votre recap est décalé, vous indiquez en fait à chaque fois le dernier OS compatible pour chaque génération.
      Vous pourrez peut-être affirmer à la sortie de l'iOS 13 ce que vous dites maintenant, à condition qu'aucun terminal ne sorte du support iOS à ce moment.

  • Nextgen9806

    Apple tourne en rond, fait du surplace et n'est plus du tout dans l'innovation depuis la disparition de son génial inventeur Steve Jobs qui savait proposer des nouveautés et surtout avait un 6e sens pour anticiper les attentes des futurs clients. Sans son génie de l'innovation Apple passe son temps à suivre et copier les autres dont Samsung ! Apple a même loupé l'avancée des baladeurs audiophiles HD étant loin derrière avec son IPod des marques comme Cowon Pioneer ou Fiio. Que fait Apple a part vivre de son patrimoine ???

    • pomlnb

      Traditionnellement, sur iPhone, la hifi passe plutôt par un DAC externe qui est bien plus qualitatif (mais plus cher, entre 100€ et 400€), comme un Chord Mojo. Et ensuite l'usage d'une application tierce, par exemple Vox, qui supporte FLAC, DSD ou un format de ce type.
      Mais c'est parfaitement possible. Après, on peut s'interroger sur l'utilité de tout ça. Au final, on va écouter son mobile en situation bruyante, donc les détails subtiles seront couverts. Il faut aussi un casque haut de gamme et pas un bluetooth. Le facteur limitant ne sera pas le mobile, mais les conditions d'écoute.
      Personnellement, j'ai toute ma musique favorite sur un serveur Plex, au pire en lossless, au mieux en HD, généralement des rips de vinyles. Quand je suis à la maison, l'iPhone ne sert que de télécommande - c'est soit mon ampli connecté qui va directement chercher la musique sur mon serveur, soit une nVidia Shield TV qui joue le rôle de média center en envoie le son en digital sur l'ampli. Quand je ne suis pas à la maison, le serveur recompresse la musique en mp3 320kbs et j'écoute avec un casque bluetooth avec réduction de bruit. C'est largement suffisant pour une écoute nomade - dans mon expérience, la réduction de bruit, même si elle n'est pas hifi, est bien plus utile que le DAC et le casque haut de gamme, tout simplement parce que la réduction permet d'écouter à volume modéré dans le silence, même dans la rue ou le métro, et que c'est un gain énorme...
      Après, oui, il n'y a plus énormément d'innovation. C'est normal, l'innovation, c'est quand on sort un nouveau produit, comme l'iPhone, l'iPad, le Mac... Après, ce sont juste des itérations. Si Apple ressort une grosse innovation, ça ne sera pas sur l'iPhone, mais sur un produit qu'il ne fabrique pas encore (un casque VR par exemple si on en croit les rumeurs).

    • AntoineLaminare

      Vous pouvez faire tout un exposé sur le Hifi, mais le son des iTouch ou des iPhone est très loin de ce qui se fait de mieux dans le domaine.
      Sans compter les limitations logicielles relatives à l'OS qui sont un sommet de pauvreté. (il y a encore pas si longtemps, il n'était même pas possible de developper un equalizer basique et fallait se débrouiller avec les preset d'origine ...)


      Faut vraiment ne pas connaitre les autres solutions nomades pour avoir l'aplomb de dire que du côté d'Apple, tout va bien en matière d'audio.
      Même un bête smartphone lambda qui possède des converters matériels moyens, aura un meilleur rendu grace à des solutions logiciels de qualité comme Viper4Android.
      Alors je vous laisse deviner ce que ça peut donner du matos avec un Cirrus Logic ou DAC équivalent.

      Mais vous allez nous dire que ça sert à rien, car le son est forcément moins bien que le HiFI.

    • pomlnb

      L'iPhone est plutôt bien noté dans les tests des revues hifi, justement. Après, pour moi, c'est un nom sens de toute façon. Pour moi, il y a une création marketing à chercher à différencier des modèles "hifi".
      Les casques bluetooth sont en train de conquérir le marché - la disparition du connecteur jack a accéléré le mouvement. Du coup, le DAC du smartphone, on s'en fout complètement, c'est celui du casque, qui est complètement adapté aux hauts parleurs, qui fait le boulot. Même chose pour l'égaliseur : je n'utilise jamais celui du téléphone, mais celui intégré à mon casque, qui est plus paramétrable et qui en plus stocke les réglages en EPROM (du coup, j'ai les mêmes réglages sur tous mes périphériques). Pareil si jamais j'utilise Apple Music à la maison - c'est le DAC de l'ampli qui fera le boulot. A quoi bon mettre un DAC coûteux dans un smartphone alors que dans beaucoup de cas, c'est un DAC externe, bien plus qualitatif, qui fera le boulot ?
      Plus que le DAC, c'est le codec supporté par le chipset bluetooth qui est important - et Apt-X et AAC se valent, AAC étant supérieur dans l'écosystème Apple (pas de réencodage alors qu'il en faut un avec Apt-X). Il y a LDAC qui est génial, mais rare. La seule limite de l'AAC étant qu'il y a un peu moins que casques AAC que Apt-X - mais bon, quand on voit des gens qui sont contents avec leur casque SBC, on se dit que le niveau d'exigence est de toute façon très faible.
      Et je maintiens, pour la qualité d'écoute, il est absurde d'avoir un smartphone "hifi" - comme on voit dans le monde Android, avec des trucs qui supportent le 192/24. Déjà, sur une chaîne hifi à la maison, la différence entre le CD et le HD Audio est subtile. Mais en usage nomade, c'est juste de l'espace de stockage gâché ! Les meilleurs casques hifi sont des casques ouverts - autrement dit, vous choppez tous les bruits de l'environnement dans la rue et le métro (et vous faites chier vos voisins de transport).
      Pour moi, c'est beaucoup le marketing qui dirige ce genre d'"innovation" - c'est pareil pour les modules photos avec 36mp qu'on trouve maintenant sur les smartphones. Les ingénieurs doivent implanter ce genre d'abomination les larmes à l'oeil, mais ce n'est pas eux qui dirigent, surtout chez les coréens...

  • kaelvin

    iOS12 ... Et quand arrivera iOS 12.1 ... On en reparlera. Apple c'est avant tout du business et surtout de la com pour bien endormir tout le monde.

  • JohnNathan

    A quand un bloqueur de pub efficace ??? :-)

  • jsc6

    Félicitations à Marco ! Pour une fois qu'il évoque son smartphone en n'étant pas hors sujet, MDR.

  • TrashTV

    Apple, c'est l'art de nous vendre plus cher tout ce qui peu se trouvé ailleurs pour bien moins cher, et parfois même en mieux....
    Pire encore, Apple, c'est l'art de nous faire croire qu'ils sont innovant...

  • OkramLeGrandPatriote

    Je suis addict à mon iphone x, Apple doit m’aider à m’en sortir...

  • nobody123

    En gros rien. Car on arrive à une certaine limite en matière d'innovation matériel et donc OS. Néanmoins il faut reconnaître que la stabilisation et l'optimisation est une bonne chose pour l'utilisateur. Si biensur baisse de pris il y a...

    • rageux

      Comme pour windows 10 qui est et sera le dernier windows

    • nic0las

      @rageux, allez dire aux IT qu’il n’y a plus de nouveau Windows, ils vous diront qu’au contraire, il y en a un nouveau tous les 6 mois.

Retourner à l’article