Charente-Maritime: Des associations antiracistes demandent le retrait de la maison de Pierre Loti du «Loto du patrimoine»

CULTURE L’écrivain Pierre Loti a notamment évoqué dans certains de ses écrits les « figures abjectes » des juifs et la « lâcheté morale » des Arméniens…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Diaf

    Qu'on supprime le nom "socialisme" du vocabulaire car c'est une idéologie qui fait référence aux plus monstrueux génocides perpétrés au XXe s (URSS-Chine-Vietnam-Cambodge-Venezuela-Cuba...), au national socialisme allemand des années 30/40. Même les pays africains s'en sont détournés très rapidement, après la décolonisation...

  • Diaf

    Qu'on retire aussi des livres d'histoire le nom de tous les socialistes qui se sont prononcés en faveur de la colonisation, celui de J Ferry qui proclamait ouvertement le peuple français comme faisant partie des races supérieures...

  • Triphon

    C'était un autre temps.
    Voltaire aussi a écrit des propos racistes encore pire que Pierre Lotti.
    Jule César dans "La guerre des Gaules" fait de même avec les Celtes et les Germains..

    • zanat

      très exactement ! ne jugeons pas des textes vieux d'un siècle avec le regard d'aujourd'hui

    • zanat

      tant que nous y sommes "l'achat' par loti d'une jeune femme au japon s’appelle aujourd’hui du tourisme sexuel !

  • Passeiste

    A travers notre histoire nous serons toujours au bancs des accusés, nous avons pas finis d'expier .

  • mamstras

    1894...!!!??, qu'est ce qu'on en a à faire, de ce que ce monsieur a écrit en 1894 ??? cette maison n'est qu'une maison ! dans le temps, il existait une vraie liberté de parole, pas comme aujourd'hui. cette assos, et d'autres du même acabit, doivent être absolument dissoutes ! elles n'apportent que la haine, le racisme, contre les blancs.

  • franeck

    cela devient honteux , SOS racisme demandera un jour que le General De Gaule soit enlever des livres d'histoire pour avoir declaré au sujet de l'algerie Française ""vous les voyez devenir français avec leur Djellaba !"
    SOS Racisme est surtout Anti Français..Y'en a marre je ne suis pas raciste mais SOS racisme nous pousse dans cette voie de la revolte et vers une violence raciste par la demesure et l'incoprehension de ses idées.

  • Didier5410

    Tout homme baigne, tout homme est imprégné par la culture de son temps. Il faut lire "Pêcheurs d'Islande" pour se rendre compte de l'humanité de Pierre Loti. Il faut aussi prendre du recul, replacer chaque auteur, chaque homme dans leurs époques avant de se permettre de les juger. Il en est de même pour Hergé avec Tintin au Congo, il en est de même pour Jules Ferry et son côté colonisateur, et de tant d'autres... Il en sera de même pour nous quand nos descendants nous regarderons plus tard. (Il suffit de penser au climat, aux inégalités...). Je pense qu'il faut regarder ce qu'un homme apporte en fonction au monde en fonction de son époque, voir ce qui a été bien, voir ce qui a évolué, voir ce qui pourrait évoluer, en débattre, en parler. Que cela nous serve de repère justement. Mais que cela ne nous empêche pas de faire de belles choses, comme restaurer le patrimoine.

  • canislupus

    A cette époque le racisme est monnaie courante ce qui ne l'excuse par pour autant. La France, pays des droits de l'homme (et de la femme) a souvent quelques métros de retraire dans la mise en place et le respect. Il faut alors retirer les Tintin où un banquier juif apparait, certains Astérix et bien d'autres encore.
    Ce genre d'association cherche tous les moyens pour exister et toucher leur petit pécule public, qu'ils se concentrent donc sur les faits de racisme avérés et cessent de vouloir imposer leur petite dictature morale.
    Ici il s'agit de l'écrivain et de l'oeuvre dans son ensemble, la maison a tout à fait sa place dans ce loto.

  • 666ZX

    SOS RACISME...touche pas à mon Loti !

  • GHL7

    SOS Racisme = Dissolution.

  • Beille

    Il ne manquait plus qu eux. Décidément ce gouvernement doit imposer ces choix car si on prend en compte les doléances de chacun on avancera jamais.

  • Sekator

    Prendre systématiquement des références dans un passé révolu, à cent mille lieux de notre société, et en faire des éléments de polémique actuels alors qu'ils appartiennent à l'Histoire est une insulte à l'intelligence. Rien n'empêche d'en discuter pour en montrer les cotés sombres et pour louer le chemin parcouru jusqu'à nous dans la tolérance mais cela n'enlève en rien le talent ou l'oeuvre accomplis.

    Sinon, j'attends avec impatience de ces mêmes associations, qu'elles demandent de débaptiser les rues, boulevards, avenues, collèges, lycées, station de métro et autres lieux... Voltaire, par exemple. Sans oublier qu'elles demandent son éviction du Panthéon bien entendu.

    Et quand cela sera fait j'aurais d'autres noms à soumettre...

  • erjia69

    Il est des combats d'une haute valeur morale qui doivent être menés.

    Mais là... franchement... faut pas déc... ! Il ne s'agit nullement de dresser un piedestal à Pierre Loti mais de préserver une curiosité architecturale digne de figurer au patrimoine de la France.

    Arrêter de vouloir faire le buzz à tous prix ! Ca devient ridicule !

    Doit-on raser Versailles au motif qu'il a appartenu à une dynastie de tyrans ? Pour le même motif, doit-on raser l'arc de triomphe de l'étoile ? A ce compte, il ne faut plus avoir de contacts avec nos monstrueux voisins allemands, il faut renvoyer Nissan à ces effroyables japonnais !

    Allez SOS-racismes... revenez les pieds sur terre !!!

  • 260250

    Et moi, je demande la dissolution de SOS-Racisme!

Retourner à l’article