L’Islande, premier pays à interdire la circoncision?

REPORTAGE L’ablation du prépuce d’un enfant mineur, sans raison médicale, pourrait bientôt être passible d’une peine allant jusqu’à six ans d’emprisonnement…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • GleB

    Enfin une nation qui ose interdire cette mutilation qui n'a plus lieu d'exister aujourd'hui. A quand la même décision en France, monsieur Macron.

  • jeanmichel72

    C'est une avancée majeure dans la lutte contre la stupidité humaine. Il faut protéger les enfants de ce piège à cno que constitue la religion.

  • maximus57

    Pour tous ceux qui justifient la circoncision pour l'hygiène, je vous invite à vous éplucher intégralement le corps en vue de toutes les maladies de peau que vous risquez de contracter :)

  • destartine

    Bien qu'étant de famille athée d'origine juive, je suis moi-même circoncis. Enfant, quand on m'a dit ce qu'on m'avait fait, j'ai halluciné. C'est une mutilation. Bravo à l'Islande, qui donne une fois de plus l'exemple.

    • destartine

      J'ajoute ceci: quand j'étais enfant et que j'ai vu le sexe des autres garçons (colos, sport), ça m'a traumatisé. Je me suis senti différent, pas normal. Et un enfant vit très mal le fait d'être différent de ceux de son âge.

  • marcassin91

    Comment cela va t'il se passer pour ceux qui le sont déjà ?
    Vont-il leur faire une greffe ?

  • Anonymenmousse

    Circoncision=excision point l'enfant devrait avoir le choix quoi qu'en pense les fanatiques de dieu...
    Et allez pas croire que je parle que des musulmans,d'autres le font aussi...
    Le seul cas où je veut bien en entendre parlé c'est pour raison médical...
    La France est pays laïque d'origine catholique si ont à obligé l'église à renoncé à ses pouvoirs en France ce n'est pas pour le donné à d'autres religion...

  • AmmoniusSaccas

    Les Islandais ont raison de poser cette question, même si cela n'a aucune chance de passer. L'un des lobby opposé à une telle mesure est extrêmement puissant. Mais or de toute considération idéologique et passionnée, la circoncision sans raison médicale est une mutilation au sens stricte du terme. Point barre.

  • Eno33

    Ce pays est un modèle, en tout

  • zingzang

    Si vos dieux nous on fait tel quel cest pas pour que de pseudo représentant nous coupe des morceaux ou alors vos dieux sont sados .

    • zebulonter

      Çà veut rien dire çà.......

  • Alban75008

    Merci papa merci maman de m’avoir circoncis lorsque j’étais enfant.

    • yep66

      et pour ceux qui ont été circoncis enfants et qui sont mécontent adultes (plusieurs témoignages) une loi pour protéger les enfants non ?

  • Doctibobo

    Selon des études de plus en plus contestées... et comme il faut mettre son préservatif, le problème est réglé !!!

  • Cocobetter

    Je suis infirmière en pédiatrie. Je vois tous les jours des bébés de moins d’un mois qui sont hospitalisés pour pyelonephrite (infection des reins) suite à une circoncision (effectué par un médecin ou un rabin). Et alors à tous ceux qui disent qu’un bébé souffre peu, je vous invite à venir faire un petit tour dans un service de pédiatrie. Un bébé est un être humain qui ressent la douleur, et une circoncision quoique l’on en dise c’est très douloureux.
    L’excuse de l’hygiène est aussi complètement dépassé à une époque où la majorité des individus ont accès à une douche.

    Bref, je ne peux pas juger une pratique religieuse mais je pense quand même que l’on ne devrait pas modifier le corps d’un enfant sans son accord (c’est pareil pour le perçage des oreilles selon moi) sauf pour raisons de santé. Trop de parents se considèrent propriétaires du corps de leur enfant...

    • Njambala

      Je suis un de ces enfants circoncis que tu décris comme des victimes et je remercie mes parents de me l'avoir fait.

    • Alban75008

      Je suis également un de ces enfants heureux d’avoir été victime de ces parents. Quand les conditions d’hygiene et professionnelles sont réunies tous va bien. Après tu ne partage certainement pas certaine conviction donc l’incompréhension et normale.
      En tous cas le personnel hospitalier fait un travail formidable dans l’ensemble des services malgré des conditions difficiles.
      Bonne continuation.

    • Trinidad2

      Cocobetter +1

    • momo83140

      syndrome de stockholm

    • Eno33

      Je suis entièrement d'accord avec vous.

    • aubagne

      Cocobetter: dans votre cas pendant 31 ans. Au sujet des circoncisions, aucun souci avec le rituel Juif, puisque pratiqué à la naissance et par le Rabbin. Par contre pour les Musulmans, nettement plus tard. Donc, chez nous, l acte se pratique en hôpital de jour et par un chirurgien. Le problème, la circoncision pratiquée à la maison ou a l étranger et la venue en urgence à l hosto, pour infection bien sur. Surtout au retour des grandes vacances.

    • Benmoh57

      Pourquoi alors l OMS PRECONISE l opération? L OMS ment quand elle dit :" la circoncision fait gagner 10 millions de vie par an dans le monde dans le cadre de la lutte contre le VIH?( Sans en etre la seule et unique defense)

  • pomlnb

    Pour les gens qui pensent que c'est une opération anodine, je vous invite à lire les rapports des services d'urologie - vous avez aussi de belles photos de nécroses, d'éléphantiasisme du gland, de fistules... Imprimez les photos et affichez les dans votre chambre pour les voir tous les soirs avant de risquer la vie sexuelle de votre enfant pour une opération complètement inutile. Par exemple, l'association française d'urologiequi a fait une étude sur les complications :
    LA FISTULE URÉTRALE - c'est l'urètre qui se met à sortir au milieu du gland ou ailleurs sur la verge qui a été fragilisée, avec infections à la clé.
    LES STÉNOSES DU MÉAT URÉTRAL - c'est une complication qui se manifeste à distance de la circoncision. Il existe un tissu fibro-scléreux autour de l'orifice urétral. Elle est secondaire à une infection ou à un traumatisme parfois minime du méat urétral souvent passé inaperçu lors de la circoncision. La dysurie demeure le principal motif de consultation. D'autres aspects ont pu être rapportés dans la littérature notamment par Hanukoglu qui signale 1 cas d'urétèrohydronéphrose bilatérale chez un enfant après amputation totale du gland et sténose de l'orifice urétral.
    L'AMPUTATION DU GLAND - bien qu'étant assez rare, l'amputation du gland a été rapportée dans notre série chez 9 patients. Ces amputations sont généralement secondaires à une circoncision traditionnelle et relèvent d'une incompétence du praticien. La mauvaise immobilisation de l'enfant lors de la section du prépuce, l'absence d'utilisation d'anesthésique et le non respect des différentes étapes de la circoncision sont également incriminés. Dans notre étude 7 patients ont fait l'objet d'une amputation totale du gland. Dans les cas reçus tardivement notre préoccupation était d'obtenir un méat urétral satisfaisant et ces patients ont bénéficié d'une méatoplastie. Dans 1 cas reçu précocement (5 heures après le traumatisme) la réimplantation du gland amputé a été tentée mais s'est soldée par un échec. Cet échec est imputable aux conditions d'acheminement du gland et aux difficultés des anastomoses faisant appel à la microchirurgie. Gluckman rapporte 1 cas d'amputation du gland chez un nouveau né réimplanté avec succès après 3 heures d'intervalle.
    LES COMPLICATIONS HÉMORRAGIQUES - L'hémorragie demeure une complication fréquente de la circoncision dans les pays où les circoncisions rituelles sont répandues. L'hémorragie observée dans 6 cas de notre série, est due le plus souvent à une circoncision traditionnelle (4 cas/6). C'est un accident courant le plus souvent bénin mais qui peut parfois être sévère du fait d'un saignement abondant. Des cas de décès suite à une hémorragie ont pu être rapportés par d'autres auteurs.
    L'INFECTION - un seul cas de septicémie survenue 3 jours après une circoncision traditionnelle suite à une plaie opératoire infectée a été observée dans notre série.
    LE PSEUDO ÉLÉPHANTIASIS DU PÉNIS - il est dû à un remaniement local du drainage lymphatique après la circoncision.Le traitement est chirurgical reposant sur l'exérèse de la masse pseudo éléphantiasique. L'utilisation de lambeaux cutanés de recouvrement est exceptionnelle.
    LA DÉNUDATION DU PÉNIS - il s'agit d'une complication rare mais grave. Cette lésion survient après section d'une portion excessive de la peau du pénis par traction exagérée du revêtement cutané au-dessus du gland. La rétraction de la partie proximale laissera une zone pénienne entièrement dénudée. Lorsque la perte cutanée n'est pas importante, comme c'était le cas dans notre série, il y a secondairement une régénération sans déformation du pénis, ni trouble de l'érection. Ce résultat favorable est également noté par d'autres auteurs mais Mollard signale la possibilité de survenue de troubles de l'érection avec nécessité d'une chirurgie reconstructrice. La nécessité d'une greffe secondaire, ou l'utilisation de lambeaux cutanés pour restaurer la perte de substance d'un fourreau pénien amputé par excès donne toujours un résultat esthétique aléatoire quelle que soit la technique utilisée.

    • maximus57

      Merci de vous lire. Avez vous un lien vers cette étude ? elle mérite d'être partager pour faire face aux arguments de la pensée collective.

    • pomlnb

      Non, j'aime juste bien me documenter sur les sujets d'actualité. De fait, la circoncision n'est pas une opération anodine. Enfant, elle peut donner des complications. Adulte, elle réduit le plaisir sexuel dramatiquement, avec des conséquences sévères comme l'impuissance.
      Certes, ces complications sont rares. Mais on parle ici de conséquences potentiellement graves sur un enfant, conséquences qu'il portera parfois à vie, et tout ça pour une opération qui n'a aucune justification médicale ! C'est quand même une responsabilité énorme des parents - ils expliqueront quoi au gamin plus tard s'il a eu une complication et le pénis ruiné ?
      De plus, c'est quoi le devenir psychologique d'un gamin qui aura eu le pénis charcuté puis qui aura dû subir des opérations pour corriger ces complications ? Est-ce que l'impact est réellement différent d'un enfant qui est violé par un adulte ? Dans les deux cas, on touche à son intimité sans son consentement. Je veux dire, j'ai un gamin de 4 ans - la toilette du pénis, c'est lui qui la fait, on lui a expliqué le principe de l'intimité et qu'un adulte ne pouvait pas le toucher là sans son consentement. Du coup l'idée d'aller lui faire charcuter ça me parait complètement absurde.
      Et c'est aussi une opération douloureuse. Aux USA, une partie des enfants ne sont pas anesthésiés - la vieille croyance que les nouveaux-nés ne sentent pas la douleur. Et aussi le fait que dans ce pays la circoncision est avant tout hygiéniste, historiquement elle était destinée à empêcher la masturbation et la douleur faisait partie de la thérapie. De plus, elle n'est souvent pas pratiquée par un urologue, mais par l'obstétricien ou le pédiatre - pas vraiment un spécialiste de l'appareil génital masculin. Ils utilisent donc des pinces qui automatisent au maximum la procédure, qui sont aussi utilisées par les rabbins et imams - avec des accidents. Un fabriquant a par exemple eu un procès monstre parce que sa pince Mogen avait la fâcheuse tendance d'arracher en partie ou totalement le gland (du coup, on connait la valeur d'un gland de bébé aux USA, ça tourne autours de $5 millions). Un autre vend un dispositif qui reste plusieurs jours et peut provoquer des hernies du gland à travers le dispositif avec les mêmes conséquences que la para-phimosis si ce n'est pas traité très rapidement (nécrose du gland), sachant que les complications se produisent à la maison. Il faut voir que la circoncision aux USA est une industrie de masse, qui est un vrai business industriel, de nombreux concurrents qui rivalisent de brevets et cherchent à se démarquer...

  • pas51

    Ça ferait des économies à la sécurité sociale.

  • pas51

    d'où tenez vous cette absurdité tizzone ?

  • pasalouzen

    bonjour , tres belle argumentation des participant ,pour un sujet delicat qui a fait "schisme" entre catholique et protestant ....doit on esperer que des "protestant "musulmant ou juif " naisse "en ethique en france"? c est possible s il veulent , par contre il doive rester conpatible avec leur "religion mere"pour couvrire entirerement le spectre de l "ethique"... eux de choisir moi je suis gnostique ,c est vous dire si la "question "de dieu m indiffere

  • Felynx

    @thugdad. C'est tout le contraire au niveau du plaisir. Renseignez-vous...

  • Minilion

    Je suis fan des islandais et de l'Islande. Un des pays les plus égalitaires au monde. Et bientôt un des pays où les droits des enfants seront les plus respectés?

  • Grincheux3091

    Très bonne initiative. Un pays civilisé au moins . J'espère que la France va vite faire de même.

  • kikidiquoi

    Bravo à cette députée. En France par contre une députée, pour faire plaisir à ses électeurs à fait voter, il y a quelques années, une loi pour le remboursement de "l'opération". C'est de la barbarie.

  • hsiangfu

    A tous ceux qui trouvent cette initiative opportune : combien d'entre vous sont circoncis ? Allez un petit pari : aucun d'entre vous. Quant à ceux qui comparent avec l'excision, vous vous couvrez de ridicule.

    • Xrayy

      moi

    • LeJim

      Moi, aussi (pour raison médicale).
      Je ne vois pas pourquoi on s'arroge le droit de mutiler "rituellement" un nourisson :
      Article 41 (article R.4127-41 du code de la santé publique)
      (commentaires révisés en 2010 )

      Aucune intervention mutilante ne peut être pratiquée sans motif médical très sérieux et, sauf urgence ou impossibilité, sans information de l'intéressé et sans son consentement.
      Appliquons simplement ce code !

  • RTZZZ

    j approuve le raisonnement. la circoncision est la mutilation d un corps qui ne vous appartient pas. La future loi n'interdit pas la circoncision mais elle devra se faire avec la volonté de l'enfant, quoi de plus normal. Personnellement je connais des personnes devenues musulmans et qui ne sont pas circonsies. Cette pratique me semble plus être une tradition et un signe d'appartenance qu'une réelle obligation.

  • pasalouzen

    c est un vieux debas qui renait sous une autre forme :

    l interet de l enfant pour adherer a une religion ....entre catholoque est protestant ,ses debas n on pas ete trancher pour les catholique on batise dans les 3 premiere année ,pour les protestant on batise a la majoritée de l enfant ....

  • CCCP

    @dgedg1bann - le baptême est symbolique, il ne laisse aucune marque physique que l'individu portera à vie, en raison des crédulités religieuses de ses parents

    • Trinidad2

      Le baptême est une violence psychologique. Essayer de se faire débaptiser est quasiment impossible, un vrai chemin de croix

    • Wisblade

      @Trinidad : Il suffit de se faire rayer de la liste des chrétiens auprès de l’église du baptême, puis de se déclarer apostat.
      Ou tu fais comme moi et tu considères que tu as pris un bain pour rien, pas pire qu’un plongeon dans la piscine.
      Le catéchisme est dix fois pire que le baptême...

    • Trinidad2

      Wisblade Tu restes toujours dans leurs tablettes. En général l'Église catholique se contente d'apposer une mention d'apostasie en marge du registre de baptême9, sans supprimer le nom du registre10. La cour d'appel de Caen ainsi que la Cour de cassation ont validé cette pratique

  • Herminette

    Chacun à le droit de s'exprimer sur le sujet et s'y étendre à l'occasion ...

  • futurth

    C'est intolérable ! Encore une mesure antisémite !

  • Marine45

    L'Europe devrait suivre cette proposition les religions n'ont pas à mutiler le corps humain, ce sont des pratiques d'un autre age.

    • Eno33

      Entièrement d'accord avec vous.

  • Jeffoot

    La circoncision diminue fortement le plaisir sexuel car le gland devient insensible. Je plains les pauvres enfants qui n’ont rien demandé et qui ne connaitront jamais un plaisir sexuel intense. C’est presque une castration tellement ca rend le gland insensible. Honte à ces religieux qui imposent leurs coutumes d’un autre temps. Chacun peut croire en ses trucs mystiques infondés mais pourquoi embrigader vos enfants la dedans??

  • Smithnini

    L'Islande... pfff

  • Gegelomir

    Et alors même si la circoncision n'est pas pratiqué,concrètement est ce que ça va empêcher de vivre?je ne vois aucune influence sur la vie au quotidien, tous ça pour une histoire de religion, en france à l'époque fallait pas manger de la viande le vendredi,qui ne le fait pas maintenant......et plein d'autres choses encore.....

    • Zolive59

      La religion catholique n'a jamais interdit la viande le vendredi, c'est une erreur qu'on fait beaucoup de gens.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article